Tour Eiffel, Paris - ©27707 CC0 Creative Commons

Les sites touristiques les plus visités en France

La France demeure la destination préférée des touristes étrangers mais aussi des Français. Ce constat est d’autant plus vrai avec la conjoncture actuelle où les destinations de proximité – moins coûteuses – sont largement privilégiées par les Français. Mais quels sont les monuments et les sites touristiques les plus visités en France ? La DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) publie chaque année un classement des sites touristiques les plus populaires en France : le Mémento du tourisme. Paris domine incontestablement le haut du classement dans le domaine culturel… Les autres grands stars du classement sont les parcs d’attractions, avec en tête Disneyland Paris qui enregistre près de 14 millions d’entrées !

Les monuments culturels les plus visités en France

Notre-Dame de Paris

Cathedrale notre dame, Paris
Cathedrale notre Dame, Paris- ©Skitterphoto, CC0 Creative Commons

Dans le classement des sites culturels plébiscités, Notre-Dame se positionne en première place. Ce ne sont pas moins de 14 millions de visiteurs qui se déplacent pour constater la beauté de Notre-Dame à Paris. Le chef-d’œuvre gothique situé dans le 4E arrondissement de la capitale subit au fil des siècles d’importantes restaurations qui la font chaque fois plus briller. La construction de la cathédrale, débutée entre le 12e et le 14 e siècle, symbolique chrétienne, est également un moyen de montrer au peuple le pouvoir royal.

Désormais, après un vaste incendie en date du 15 avril 2019, la cathédrale fait l’objet de travaux de reconstruction à l’identique, afin de répondre à un devoir de mémoire selon l’architecte Jean Nouvel. Lors de cet incident, la flèche datant du 19e siècle s’était gravement effondrée. Les chutes de matériaux ont presque détruit le sol de la croisée, une partie de la nef et une partie du sol du cœur. Au cœur de Notre-Dame, la blessure encore béante, compte bien commencer à guérir aux alentours de 2024 pour accueillir à nouveau le public.

Sacré-Cœur de Montmartre

Basilique du Sacré Coeur, Paris – ©Gauthierpous, CC0 Creative Commons

Parlons du sacré-cœur pour le plaisir des yeux et du cœur, la basilique située dans la ville de Montmartre est de loin est un des monuments préférés des Français. La basilique du Sacré-Cœur arrive deuxième position avec au total 10,5 millions de visiteurs. Elle s’expose au sommet de l’avenue qui compte 270 marches, au bout desquelles il vous est possible d’entrer au sein de la basilique d’une blancheur immaculée.

L’architecture de la basilique expose de grandes coupoles et des décorations qui sont l’œuvre d’un mélange d’art Roman et Byzantin. La particularité du Sacré-Cœur réside dans sa cloche, la plus grosse du monde capable de se balancer, que vous pouvez entendre jusqu’à 10 kilomètres à la ronde !

Le musée du Louvre

Musée du Louvre – ©EdiNugraha CC0 Creative Commons

Avec ses 8,5 millions d’entrées annuelles (soit près de 20 000 visiteurs par jour), le plus grand musée de France se positionne en troisième place du classement et bien loin devant les autres monuments à succès parisiens. Sa fréquentation est en léger recul en 2016/2017 comparé aux années 2013/2014. Cette immense popularité serait-elle due au sourire énigmatique de la Joconde ? À moins que cela soit les 480 000 notices d’œuvres qu’abritent les 210 000 m2 de galeries du musée parisien ?

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel – ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Qualifiée de merveille de l’Occident, la ville du Mont-Saint-Michel en Normandie est très appréciée de la population française. C’est également un détour non négligeable pour certains touristes étrangers. Classé par l’UNESCO, sa silhouette attire les voyageurs du monde entier pour un total de 2,5 millions de visiteurs pèlerins ou simples touristes au courant de l’année 2018. En 2020, le Mont-Saint-Michel est désigné comme étant patrimoine au centre des monuments nationaux le plus fréquenté, devant l’Arc de Triomphe de Paris. Cette même année, le site a recensé 460 000 visiteurs malgré une situation sanitaire délicate.

Une fois arrivés au Mont-Saint-Michel, il vous est possible de visiter les principales attractions présentes à commencer par l’abbaye, élément incontournable de la visite. L’attrait architectural unique attire les visiteurs, la construction du monument, son jardin et son emplacement niché sur un rocher granitique rend le paysage merveilleux. Réside ensuite l’église paroissiale et la fameuse baie du Mont-Saint-Michel.

Pour bien finir, le Restaurant « la Mère Poulard » au sein de l’auberge très atypique, qui tient son nom d’Anne Boutiault, mère cuisinière qui reçoit ses hôtes dans la plus grande gentillesse. Le restaurant accueille depuis 1 888 les clients dans la plus pure tradition de l’hôtellerie française. Le chef vous propose des recettes traditionnelles, le plat spécifique cuisiné par la Mère Poulard autrefois est l’omelette cuite au feu de bois. Elle est servie pour le plus grand plaisir de vos papilles comme autrefois.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel, le plus grand symbole de la ville-lumière, est quant à elle à la cinquième place du podium des sites culturels les plus visités en France. En effet, la plus élégante des tours de fer attire chaque année près de 6,3 millions de visiteurs, pressés de grimper les 1 665 marches qui les séparent du dernier étage et de découvrir au sommet la ville de Paris, la vue la plus romantique du monde…

La tour Eiffel – ©TheDigitalArtist CC0 Creative Commons

Le Château de Versailles

La célèbre Galerie des Glaces n’en finit pas d’éblouir les 7 millions de  visiteurs venus découvrir la sublime résidence royale des rois de France à Versailles dans les Yvelines (chiffre si l’on rajoute au château le domaine de Marie Antoinette et les spectacles jardins). Le Château de Versailles, quasi à la même place avec la tour eiffel, détient ainsi en sixième place des sites culturels les plus fréquentés en France. Il faut dire que les jardins et le parc du château (715 hectares au total !) constituent à eux seuls une attraction touristique incontournable pour les visiteurs.

Château de Versailles – ©Mariamichelle CC0 Creative Commons

L’Arc de triomphe

Arc de Triomphe, Paris
Arc de Triomphe, Paris – ©Jplenio, CC0 Creative Commons

Monument national le plus visité en 2018, l’Arc de triomphe enregistre plus de 7,2 millions de visites. L’arc triomphe tout au bout des Champs-Élysées, dressé à la gloire des armées de Napoléon, alors triomphantes. La chance de Napoléon a tourné, mais depuis 170 l’arc se dresse loyalement au cœur de la France, témoin privilégié de l’histoire de notre pays. L’arc de triomphe de l’étoile domine du haut de ses 50 mètres. L’évènement prestigieux du départ des volontaires de 1792 est sculpté sur un haut-relief de l’arc de l’étoile par François Rude. Ce sont de nombreux événements et hommage qui sont célébrés depuis tant d’années, auprès de l’arc de triomphe.

Le Centre Pompidou

Le nombre d’entrée reste assez stable depuis plusieurs années avec un peu plus de 3,3 millions de visiteurs qui ont été séduits par les collections d’art contemporain du centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Mondialement connu pour sa façade originale, le centre Pompidou se trouve au coeur de Paris, dans le 4ème arrondissement. Institution culturelle phare, il abrite des collections d’œuvres d’art moderne et aborde les thématiques de l’art au sens large, du cinéma à la musique, en passant par le design et la littérature.

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – ©bogitw CC0 Creative Common

Le musée d’Orsay

Un autre grand musée parisien arrive en tête du classement des sites culturels français les plus visités : il s’agit du musée d’Orsay. Avec presque 3 millions d’entrées par an, le musée d’Orsay est un haut-lieu mondial de la peinture impressionniste, de la sculpture, de la photographie et de l’architecture en France. Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée abrite plus de 4 000 œuvres permanentes.

Musée d’Orsay – ©guy_dugas CC0 Creative Common

La Sainte-Chapelle

La Sainte Chapelle, Paris
La Sainte Chapelle, Paris – ©Iankelsall1, CC0 Creative Commons

Entourée par deux bras de Seine, ce sont 1 375 609 visiteurs qui se sont rendus, en 2019, au sein de l’un des plus beaux lieux d’histoire sur l’île de la cité. Bordé par le palais de justice et la conciergerie, est façonné l’un des plus beaux joyaux de l’art gothique en France. La Sainte-Chapelle est un monument construit au 13e siècles par Saint-Louis, dévoué alors à la passion du Christ. Vêtue de vitraux aux couleurs enivrantes, le bâtiment sacré enferme des reliques majestueuses qui incarnent parfaitement la dimension du Christ, souffrant, à une époque où le pied est davantage mis sur l’incarnation que sur la résurrection.
La couronne et les différentes reliques inspirées de la passion du Christ évoquent des sentiments de piété rattachés au caractère d’humanité que ressentait la population envers le divin Christ durant ces siècles passés.

Entre royauté et religion, ce monument à ne pas manquer vous comptera l’histoire de la France d’une toute autre manière.

Les sites touristiques les plus visités en France

Disneyland Paris

Bien loin devant la Joconde, les jardins à la française de Versailles ou encore la Tour Eiffel, Mickey est la star incontestée du tourisme français et son parc la plus grande attraction touristique du pays. Le plus grand parc à thèmes d’Europe, situé à Marne-la-Vallée (ville de Lognes) en Seine-et-Marne, attire chaque année entre 14 et 16 millions de visiteurs, répartis sur les 2 230 hectares et les 14 hôtels du parc. La fréquentation de Disneyland Paris est en baisse depuis quelques années mais glane le haut du podium loin devant malgré tout.

Disneyland Paris – ©bunzellisa CC0 Creative Common

Le Puy du Fou

Le célèbre parc à thème historique vendéen enregistre une hausse vertigineuse depuis quelques années jusqu’à arriver à se placer 2ème parc français en terme de fréquentation avec ses 2,3 millions de visiteurs en 2019. Aidé de plus de 4 000 bénévoles locaux, le parc du Puy du Fou propose à ses visiteurs 60 animations et spectacles, destinés à représenter la réalité de la Vendée au fil des siècles. Véritable moteur économique, touristique et culturel du département de la Vendée, il a reçu le titre de meilleur parc de loisirs au monde par l’association Themed Entertainment aux Etats-Unis. Le parc se trouve dans la ville Les Epesses (85).

Puy du Fou – ©Aubin Kady FlickR Creative Commons

Parc Futuroscope

Le troisième parc d’attractions français reçoit presque 2 millions de visiteurs, avec une forte progression entre 2012 et 2017, attirés par les spectacles et les expériences « multimédia » proposées par le Futuroscope et sa célèbre sphère.
Situé à Chasseneuil-du-Poitou dans le département de la Vienne, ce parc à thèmes – orienté vers l’audiovisuel et les techniques cinématographiques – avait fêté son 25ème anniversaire avec son attraction-phare Arthur, élue récemment meilleure animation 4D au monde par les professionnels des parcs d’attraction.

Ce sont aujourd’hui 34 ans de fêtes qui anime le parc avec sans cesse de nouvelles attractions.

Futuroscope – ©inkflo CC0 Creative Commons

Parc Astérix

Autre grand parc à thème de la région parisienne, le Parc Astérix est située sur la commune de Plailly dans l’Oise. Le parc d’attraction accueille quant à lui pas loin de 2 millions de visiteurs également. Pour maintenir son attractivité et augmenter sa fréquentation, le parc Astérix avait investi la modique somme de 20 millions d’euros il y a déjà quelques années pour le lancement d’une nouvelle attraction : Oziris, sorte de grand-huit à la mode égyptienne… Le plus gaulois des parcs à thème français ne se laissera pas faire !

Parc Asterix – ©Pathien CC BY-NC-SA 2.0

Zoo parc de Beauval

Zoo de Beauval
Zoo de Beauval – ©Photo48amateur, CC0 Creative Commons

À 230 km au sud de Paris, à Saint-Aignan, le parc animalier le plus fréquenté de France enregistre en 2018 1,44 millions de visiteurs. Classé quatrième plus beau zoo du monde, ces derniers venus de la France entière et des pays alentours peuvent découvrir des animaux rares et étonnants. Pour vivre une expérience unique, les plus curieux se rendent dans ce zoo parfaitement entretenu et peuvent même se loger au sein d’un des quatre hôtels situés dans le parc.

Ouvert toute l’année, les périodes creuses de novembre à mars permettent à ceux qui recherchent le calme de profiter différemment. Quarante-quatre hectares de terrain abritent environ 3000 animaux en provenance du monde entier et vous inspirent au cœur d’une végétation exaltante et des modes de vie variés.

Aquarium de La Rochelle

Aquarium la Rochelle
Aquarium la Rochelle – ©aquarium-larochelle.com

Près de 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes pour un total de 3 millions de litres d’eau de mer sont la constitution du géant Aquarium de La Rochelle. Les trésors de la mer attirent chaque année 800 000 visiteurs qui se ruent pour vivre une expérience hors du commun, plongés dans les abysses des fonds marins.

Les visites sont rendues possibles grâce à des professionnels qui ont travaillé de longues années sur ce projet afin d’offrir au public le rêve qu’ils ont pu vivre au travers de leurs incessantes recherches. Un tour du monde vous attend au large des différents pays où peuplent les différentes espaces marines, tout en restant à La Rochelle.

Viaduc de Millau

Véritable ambassadeur du savoir-faire et de la haute-technologie française, le Viaduc de Millau a été reconnu par le conseil régional de Midi-Pyrénées comme l’un des 18 grands sites de la région. Le site a connu un véritable engouement depuis le début de sa construction et généré une forte affluence dans la région Occitanie. Le Viaduc de Millau accueille chaque année environ 1 million de visiteurs, venus admirer la complexité de la construction et le panorama sur la Vallée du Tarn.

Viaduc de Millau – ©baccus7 CC0 Creative Commons

Quels sont les monuments culturels les plus visités en France ?

La France compte un grand nombre de monuments culturels. Certains d’entre eux sont plus connus que d’autres, notamment le parc de Disneyland Paris. Le Musée du Louvre arrive en seconde position avec ses différentes collections d’œuvres d’art. La Tour Eiffel est un autre monument incontournable pour les touristes qui passent à Paris. Faites également un détour à Versailles afin d’admirer la beauté de ce site d’exception.

Où se trouve la Tour Eiffel ?

D’une hauteur de 324 mètres, la Tour Eiffel est un monument emblématique de la France. Elle se trouve plus exactement à Paris dans le 7e arrondissement. Il est érigé en bordure de la Seine dans le nord-ouest du parc du Champ-de-Mars. Il est à savoir que cette tour de fer possède sa propre adresse qui est 5, avenue Anatole-France.

Qu’est-ce qu’est le centre Pompidou ?

Le centre Pompidou est un établissement dédié à l’art et la culture. Cette institution a été créée par le président Georges Pompidou. Située au cœur de Paris dans le 4e arrondissement, elle regroupe plusieurs activités artistiques. Les arts plastiques côtoient l’endroit. Il y a aussi de la musique, le dessin, le cinéma et la littérature.

Quelle est la particularité du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est un complexe de loisirs créé par Philippe de Villiers en 1989. Il se trouve en Vendée dans la commune des Epesses. Il propose plusieurs spectacles, dont la Cinéscénie. Celle-ci relate l’histoire de la Vendée. Des bénévoles mettent en scène la vie quotidienne des paysans depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

Quand a été construit le Viaduc de Millau ?

Situé dans le département de l’Aveyron en France, le viaduc de Millau désigne un pont à haubans. Il traverse la vallée du Tarn pour relier le causse du Larzac et le causse Rouge. Sa construction a commencé en 2001 et a terminé en 2004. Cette architecture est gigantesque avec une brèche de 2460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut.

4.9/5 - (46 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Station de ski de Courchevel

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

Paris, la ville lumière

Quelles activités faire lors d’un séjour à Paris ?

le touquet-paris-plage

Les plus belles communes de la Côte d’Opale à visiter lors de vos prochaines vacances 

Arcachon, Gironde

Vacances en famille près de Bordeaux

6 thoughts on “Les sites touristiques les plus visités en France”

    1. Bonjour Marc,
      l’article en question couvre les monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés avec un classement en nombres d’entrées totales.
      La liste serait très très longue si nous devions tous les citer alors nous sous sommes fixés d’avoir un top 10 (5 sites culturels/monuments et 5 sites récréatifs).
      Le Mont Saint Michel est magnifique et peut se vanter d’avoir une très belle place avec un classement en 19ème position selon le mémento du tourisme sur l’édition 2017.
      Il mériterait cependant un article à lui tout seul, c’est bien noté ! 😉

  1. Et pourquoi l’absence du Mont Saint-Michel dan ce classement ?
    Je suis d’accord, le mont saint Michel devrait être en 1ere place dans ce classement !

  2. Bonjour,
    Avez-vous un parti pris, pour ne pas citer dans cette liste, plusieurs des lieux les plus visités (avant certains y figurant) tels que : Notre Dame de Paris (env. 14 M de visiteurs), Sacré-Cœur de Montmartre (env. 11 M), et donc, qui se placeraient en 2ème et 3ème position … Tout de même ! Auxquels, il faut ajouter, le Mont-Saint-Michel (env. 12,3 M) et “La rue du Bac” (env. 2 M) pour ne citer que les plus grands.
    Par souci de vérité, merci de rectifier votre “liste”.
    Car ces lieux sont visités d’abord par des “touristes” (pour les 3 premiers) et, par leurs réalisations architecturales, sont bien des lieux de “culture”. Encore faut-il ne pas “rétrécir” celle-ci …
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.