Tour Eiffel, Paris - ©27707 CC0 Creative Commons

Les sites touristiques les plus visités en France

La France demeure la destination préférée des touristes étrangers mais aussi des Français. Ce constat est d’autant plus vrai avec la conjoncture actuelle où les destinations de proximité – moins coûteuses – sont largement privilégiées par les Français. Mais quels sont les monuments et les sites touristiques les plus visités en France ? La DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) publie chaque année un classement des sites touristiques les plus populaires en France : le Mémento du tourisme. Paris domine incontestablement le haut du classement dans le domaine culturel… Les autres grands stars du classement sont les parcs d’attractions, avec en tête Disneyland Paris qui enregistre près de 14 millions d’entrées !

Les monuments culturels les plus visités en France

Le musée du Louvre

Musée du Louvre – ©EdiNugraha CC0 Creative Commons

Avec ses 7 millions d’entrées annuelles (soit près de 20 000 visiteurs par jour), le plus grand musée de France reste largement en tête du classement et bien loin devant les autres monuments à succès parisiens. Sa fréquentation est en léger recul en 2016/2017 comparé aux années 2013/2014. Cette immense popularité serait-elle due au sourire énigmatique de la Joconde ? A moins que cela soit les 445 000 œuvres qu’abritent les 210 000 m2 de galeries du musée parisien ?

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel, le plus grand symbole de la ville-lumière, est quant à elle à la deuxième place du podium des sites culturels les plus visités en France. En effet, la plus élégante des tours de fer attire chaque année près de 6 millions de visiteurs, pressés de grimper les 1 665 marches qui les séparent du dernier étage et de découvrir au sommet la ville de Paris, la vue la plus romantique du monde…

La tour Eiffel – ©TheDigitalArtist CC0 Creative Commons

Le Château de Versailles

La célèbre Galerie des Glaces n’en finit pas d’éblouir les 7 millions de  visiteurs venus découvrir la sublime résidence royale des rois de France à Versailles dans les Yvelines (chiffre si l’on rajoute au château le domaine de Marie Antoinette et les spectacles jardins). Le Château de Versailles, quasi à la même place avec la tour eiffel, détient ainsi la troisième place des sites culturels les plus fréquentés en France. Il faut dire que les jardins et le parc du château (715 hectares au total !) constituent à eux seuls une attraction touristique incontournable pour les visiteurs.

Château de Versailles – ©Mariamichelle CC0 Creative Commons

Le Centre Pompidou

Le nombre d’entrée reste assez stable depuis plusieurs années avec un peu plus de 3 millions de visiteurs qui ont été séduits par les collections d’art contemporain du centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Mondialement connu pour sa façade originale, le centre Pompidou se trouve au coeur de Paris, dans le 4ème arrondissement. Institution culturelle phare, il abrite des collections d’œuvres d’art moderne et aborde les thématiques de l’art au sens large, du cinéma à la musique, en passant par le design et la littérature.

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – ©bogitw CC0 Creative Common

Le musée d’Orsay

Un autre grand musée parisien arrive en tête du classement des sites culturels français les plus visités : il s’agit du musée d’Orsay. Avec presque 3 millions d’entrées par an, le musée d’Orsay est un haut-lieu mondial de la peinture impressionniste, de la sculpture, de la photographie et de l’architecture en France. Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée abrite plus de 4 000 œuvres permanentes.

Musée d’Orsay – ©guy_dugas CC0 Creative Common

Les sites touristiques les plus visités en France

Disneyland Paris

Bien loin devant la Joconde, les jardins à la française de Versailles ou encore la Tour Eiffel, Mickey est la star incontestée du tourisme français et son parc la plus grande attraction touristique du pays. Le plus grand parc à thèmes d’Europe, situé à Marne-la-Vallée (ville de Lognes) en Seine-et-Marne, attire chaque année entre 14 et 16 millions de visiteurs, répartis sur les 2 230 hectares et les 14 hôtels du parc. La fréquentation de Disneyland Paris est en baisse depuis quelques années mais glane le haut du podium loin devant malgré tout.

Disneyland Paris – ©bunzellisa CC0 Creative Common

Le Puy du Fou

Le célèbre parc à thème historique vendéen enregistre une hausse vertigineuse depuis quelques années jusqu’à arriver à se placer 2ème parc français en terme de fréquentation avec ses 2,2 millions de visiteurs en 2017. Aidé de plus de 3 000 bénévoles locaux, le parc du Puy du Fou propose à ses visiteurs 60 animations et spectacles, destinés à représenter la réalité de la Vendée au fil des siècles. Véritable moteur économique, touristique et culturel du département de la Vendée, il a reçu le titre de meilleur parc de loisirs au monde par l’association Themed Entertainment aux Etats-Unis. Le parc se trouve dans la ville Les Epesses (85).

Puy du Fou – ©Aubin Kady FlickR Creative Commons

Parc Futuroscope

Le troisième parc d’attractions français reçoit presque 2 millions de visiteurs, avec une forte progression entre 2012 et 2017, attirés par les spectacles et les expériences « multimédia » proposées par le Futuroscope et sa célèbre sphère.
Situé à Chasseneuil-du-Poitou dans le département de la Vienne, ce parc à thèmes – orienté vers l’audiovisuel et les techniques cinématographiques – avait fêté son 25ème anniversaire avec son attraction-phare Arthur, élue récemment meilleure animation 4D au monde par les professionnels des parcs d’attraction.

Futuroscope – ©inkflo CC0 Creative Commons

Parc Astérix

Autre grand parc à thème de la région parisienne, le Parc Astérix est située sur la commune de Plailly dans l’Oise. Le parc d’attraction accueille quant à lui pas loin de 2 millions de visiteurs également. Pour maintenir son attractivité et augmenter sa fréquentation, le parc Astérix avait investi la modique somme de 20 millions d’euros il y a déjà quelques années pour le lancement d’une nouvelle attraction : Oziris, sorte de grand-huit à la mode égyptienne… Le plus gaulois des parcs à thème français ne se laissera pas faire !

Parc Asterix – ©Pathien CC BY-NC-SA 2.0

Viaduc de Millau

Véritable ambassadeur du savoir-faire et de la haute-technologie française, le Viaduc de Millau a été reconnu par le conseil régional de Midi-Pyrénées comme l’un des 18 grands sites de la région. Le site a connu un véritable engouement depuis le début de sa construction et généré une forte affluence dans la région Occitanie. Le Viaduc de Millau accueille chaque année environ 1 million de visiteurs, venus admirer la complexité de la construction et le panorama sur la Vallée du Tarn.

Viaduc de Millau – ©baccus7 CC0 Creative Commons
Les sites touristiques les plus visités en France
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Corse, une île paradisiaque de la Méditerranée

Saint-Nicolas, patron des écoliers

Le destin tragique de Fleurette de Nérac

Ribeauvillé, la cité des ménétriers

2 thoughts on “Les sites touristiques les plus visités en France”

    1. Bonjour Marc,
      l’article en question couvre les monuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés avec un classement en nombres d’entrées totales.
      La liste serait très très longue si nous devions tous les citer alors nous sous sommes fixés d’avoir un top 10 (5 sites culturels/monuments et 5 sites récréatifs).
      Le Mont Saint Michel est magnifique et peut se vanter d’avoir une très belle place avec un classement en 19ème position selon le mémento du tourisme sur l’édition 2017.
      Il mériterait cependant un article à lui tout seul, c’est bien noté ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.