Station de ski de Courchevel - ©453169 CC0 Creative Commons

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

De la mer à la montagne la France bénéficie de ressources exceptionnelles que les Français et les voyageurs du monde entier viennent pour en profiter. L’air frais montagneux apporte en nous une sensation de bien-être et de sérénité. Les sports d’hiver sont réputés pour la passion profonde qu’ils procurent, pourquoi ne pas en faire son métier ? Plus de 120 000 emplois saisonniers dépendent assurément des ouvertures des domaines skiables. Ces derniers sont aux nombres de 352 en France, entre les Vosges et les Pyrénées, les sommets pointus peuvent parfois atteindre 4 810 mètres d’Altitude, parmi eu l’admirable et célèbre Mont Blanc. Chaque année, c’est 10 millions de touristes qui y pointent le bout de leur nez, profitant de cette blanche neige. La plupart du temps ce sont des Britanniques, des Belges, ou des Néerlandais. 51 millions de Français explorent leur talent chaque jour hivernal sur les reliefs français. Les domaines skiables font œuvres d’atouts nécessaires aux besoins de chaque amateur ou professionnel de la glisse. De skieur en snowboardeur nous listons pour vous les incontournables parcs approuvant l’art de riderou de slalomer !

Le Hohneck aux versants rocheux est le troisième sommet du massif des Vosges. Situé dans la commune de La Bresse unique en son genre, le domaine profite d’une flore peu présente suite aux températures relativement basses et aux vents violents. Des pâturages verdoyants exposent leurs espaces et profitent des bienfaits du climat hivernal humide.

La Bresse Hohneck

La Bresse Hohneck est la station de ski la plus grande du Massif des Vosges. De sa conception par la famille Remy qui fonda le groupe Labellemontagne, l’exploitation familiale fête ses 54 ans cette année. Du haut de ses 1 350 mètres d’altitude, de 450 mètres de dénivelé, 34 pistes offrent leurs trajectoires de descentes. 220 hectares de montagnes dédiés au ski gratifient le plaisir intense des Rider. En plein cœur du Parc Naturel du Ballon des Vosges La Bresse est la station la plus proche de Paris, l’univers du sport d’hiver propose aux petits et grands le bonheur de glisser.

Après La Bresse Hohneck, Labellemontagne devient gestionnaire de 10 autres stations de ski reconnues de par leurs services divers, hébergements et complexes d’activités sportifs. L’’accueil conviviale dans les chalets aux odeurs boisées cultivent le bonheur des montagnards, après une rude journée en plein air que Labellemontagne à prit soin d’organiser pour ses chers clients. Fidèle à ses valeurs de générosité, le groupe contribue tout bonnement au développement globale, durable des activités de la glisse. Dans les Alpes depuis 1996 les plate-formes skiables sont rachetées par le groupe qui mobilise sa charte de qualité à la perfection. La Schlucht dans les Vosges, Saint-François Longchamps, Crest-Voland / Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe et Flumet dans les Alpes de Savoie, Praz-sur-Arly et Manigod dans les Alpes de Haute-Savoie, Orcière 1850 et Risoule dans les Hautes-Alpes et enfin Sur le territoire Italien au sommet du Piémont Bardonèche exhibe sa blancheur, pour nous faire savourer un panel d’expériences diversifiées.

Un peu plus bas dans l’Est de la France apparaît le Massif du Jura. La chaîne de montagnes culminant à 1 720 mètres d’altitude est étirée en arc de cercle du Rhône au Rhin. Le Jura est une entité géologique de 300 kms traversant majoritairement la Suisse. Géologiquement appelé le Jurassique, il constitue un patrimoine aux mouvements historiques emblématiques. Recouverts de forêt les monts ont été peuplés tardivement (17èmesiècle). Les chalets aux apparences typiquement Suisse se sont installés en montagne dans les années 60. On compte 31 stations de ski répartit dans le massif, ski de fond et ski alpin sont les plus tendances.

Les Rousses

Les Rousses est une station de ski se démarquant par le nombre de piste multiple, 220 kms dispersés sur près d’une soixantaine de chemins balisés dans le département du Jura. Classé station la plus festive, quatre villages offent une ambiance chaleureuse. Les Rousses, Prénamanon, Lamoura et Bois d’Amont forment le plus beau domaine de ski Français s’étalant sur 1 120m à 1 680m d’altitude. Du haut-jura jusqu’à la frontière Franco-Suisse certains amateurs de glisse franchissent même sans le savoir la frontière lorsqu’ils skient sur le massif des Tuffes (France) et le massif de la Dôle (Suisse) sans débotter leurs skis. De nombreuses activités sont regroupées et forment un amas de loisirs appréciés de tous. Localité de la région Franche-Comté, les paysages ne manquent pas de satisfaction pour les amateurs de nature préservée. La première ville à proximité se trouve en Suisse avec Genève à 45 kms et en France Dijon et Lyon pour plus de 150 kms.

Partons maintenant vers les Alpes, du Nord et du Sud. Les paysages Franco-Italiens sont uniques. Le point culminant du Mont Blanc fait profiter de 4 800 mètres d’altitudes, les Alpes peuvent se subdiviser selon la typologie géographique en trois parties distinctes, les Alpes occidentales, centrales et méridionales. Ainsi pour en faire profiter la population, refuges de luxes et complexes hôteliers attendent avec impatience l’arrivée de la neige. D’innombrables stations attractives pour leurs écoles de ski, festivités comme le « Snow trail de neige nocturne », ou spécialisés pour le Handiski.

Megève

Carte postale au paysage montagneux, 185 pistes balisées représentent 325 kms de domaine skiable divisé en trois massifs directement accessibles depuis le village même, à l’Est le mont d’Arbois, au sud Rochebrune et Côte 2 000 puis à l’Ouest Le Jaillet. Megève s’avère plutôt tranquille et familiale, partenaire avec TchekYeti, il est possible de réserver sa place pour un cours de ski. Les meilleures écoles de ski de Megève sont faites pour apprendre ou se perfectionner dans son sport préféré. Des moniteurs experts illuminent les prodiges et font profiter de moments inoubliables.

Col de porte

Dans le département de l’Isère qui se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes où se laisse couler le Rhône, on peut percevoir une population Iséroise à l’accent Italien profitant des 27 domaines de ski alpin environnant. À l’Ouest des Alpes de France, situé à moins de 20 kms de Grenoble, un domaine skiable laisse remonter mécaniquement les skieurs depuis 1932. En plein cœur du parc régional de la Chartreuse les familles se régalent à aller profiter de cette neige naturelle, exceptionnelle, présente au Col de porte durant la saison hivernale. Très prisée pour les amoureux de la nature, ski nordique, ski alpin, snowpark, luge ou randonnée en tous genres, les Grenoblois glissent les 5 pistes existantes pour un plaisir partagé en famille.

Morillon station spécialisée handiski

En Haute-Savoie naquit Antoine Deneriaz, champion olympique de la descente. Construite dans les années 1950, Morillon est avant tout une station admirable pour son ampleur. Elle fait partie du vaste domaine skiable le mieux enneigé de France regroupant à la fois Flaine, Carroz, Samoëns et Sixt-fer-à-cheval, nommé le Grand Massif, il réunit 265 kms de pistes. Neige et soleil sont au rendez-vous, de piste pédagogique en circuit grandiose chacun y trouve son bonheur. Sur 17 pistes aux abords réglementés, on détecte sur Morillon le plus long télésiège d’Europe mesurant 2 851 mètres. Situé dans la station de Flaine, pour les plus sportifs, La Combe de Gers est un parcours aux obstacles uniques. Isolé du reste du parc blanc, les skieurs de hauts niveaux ont la possibilité de Freeridersur des pistes noires à 700 mètres de dénivelé. Les chamois ou vacanciers se restaurent ensuite aux abords du Gîte d’altitude proche du lac de Gers, un havre de paix de la nature au cœur du Grand Massif.

Une discipline que l’on partage avec passion en famille ou entre amis. Morillon bénéficie d’écoles de ski spécialisés dans le Handiski, Une association – nommée Tatu Handi Giffre – est présente dans le but d’améliorer et aménager les pistes, le matériel puis proposer des tarifs préférentiels nécessaire à la pratique du sport en toute accessibilité facilitée pour les Handicapés. L’Handisport est proposé par l’office du tourisme et l’ESF -École du ski Français- qui organise des journées Handigliss.

Crévoux pour une détente en famille

Toujours sur les Hautes-Alpes, cette fois-ci dans la région PACA (Province-Alpes-Côte-d’Azur) la forêt de Mélèzes offre un plaisir délectable aux skieurs de montagne. Cette station aux atouts majeurs offre des vacances d’exception. Détente en famille grâce aux loisirs variés, la station est faite pour accueillir chaque personnalité aux critères pointilleux. Crévoux est la station de ski incontournable avec ses 16 pistes répartit sur 22kms de terrain adapté à tous les niveaux. Les aménagements sont d’autant plus appréciés que les riderbénéficient d’une zone pour les débutants, une zone de luge, un jardin des neiges pour les plus petits, un snowpark pour les plus doués et les débutants souhaitant apprendre de nouvelles techniques de glisse. Loin des agitations des grandes stations de ski, ce domaine propose des descentes rapides à effectuer et des files d’attente en période de forte affluence réduites. Le cadre authentique de la nature environnante offre au plaisir des yeux un bien-être lumineux, le fameux Mélèze est champion de la résistance au froid, les -13 degrés de Crévoux les font résister même mieux se développer. Il imprègne ses épines d’une couleur dorée aux reflets ensoleillés.

Molines Saint-Véran la connectée

Station de ski interconnectée entre les deux villages au sommet surélevé, 2 829 mètres d’altitude. Un paysage éblouissant qu’offre le domaine skiable alpin de Beauregard, dans les Hautes Alpes le mont Queyras formé de 28 montagnes dépassant chacune les 3 000 mètres d’altitude. Plus d’une vingtaine de lacs aux eaux pures assainit cette belle nature. Enfin le Queyras s’expose proche du Mont Viso, fameusement connu pour sa hauteur, 3 841 mètres, il est le mont le plus haut des Alpes-du-Sud.

Convivialité ou compétitivité tout type de concurrence peut se faire sur la trentaine de pistes que comporte le domaine skiable de Molines Saint-Véran. Opposés mais complémentaires, les fronts de neige aux pistes débutantes de Molines se dissocient des pentes abruptes de Saint-Véran.

Les Fustes traditionnelles composent le paysage chaleureux du village en bas du domaine de 29 pistes au 50 kms de ski de fond appréciés par les Français et les Italiens. La frontière est à trente minutes en voiture, permettant à toute personnes de nationalité différentes de partager le loisir récréatif de la glisse. De plus, la station est connue pour avoir été fondée en 1960 avec le Téléski des Amoureux appellation donnée également au gîte se trouvant au sommet des pistes, s’adonnant à un plaisir des yeux romantique. Les personnes à mobilité réduites dont le handicap et majoritairement physique ou moteur, sont accueilli par les moniteurs passionnés de la glisse pour des cours collectifs ou individuels.

Courchevel le plus grand du monde

La vallée de Courchevel regroupe six univers aux atouts variablement appréciables. Les villages de 1350 à 1850 mètres d’altitudes composent les différences de chacun. Courchevel fait partie du domaine skiable le plus grand du monde : les Trois-Vallées première station Française aménagée en 1946, avec ses 2 100 hectares de neige. 605 hectares sont dédiés à Courchevel dotée de 493 kms de pistes parfaitement réparties entre chaque station. Elle est si bien reliée par les téléskis que les skieurs n’ont pas la nécessité de retirer leur ski pour passer d’une station de Courchevel à une autre. D’innombrables activités sont proposées dont la merveilleuse descente aux flambeaux, à la tombée de la nuit, glissade à la seule lueur de la flamme scintillante, au bruit exclusif du ski glissant sur la neige.

Courchevel comporte de nombreux hébergements luxueux en montagne, Courchevel est lumineux de jour comme de nuit, Saint-Bon – le Praz – la Tania – le Village – Moriond – 1850, sont des stations aux beautés incontournables.

De plus pour égailler le bonheur de tous, l ‘association les Petits Princes propose des animations dans chacune des stations éveillant le rêve d’enfant hospitalisé ou trop fragile pour partir en vacances ; le profit des activités est versé au sein de ces actions solidaires, mené par le Label Famille Plus.

Cambre d’Aze

Station de ski alpin portant le nom du massif montagneux qui l’abrite, le Cambre d’Aze est un des sommets des Pyrénées-Orientales culminant à 2 750 mètres et se situe dans la commune d’Eyne. Le domaine du sud de la France des catalans, qui profitent de la verdure abondante et fleurissante grâce à un climat méditerranéen rés apprécié. Sillonnant les paysages Pyrénéens le petit Train Jaune aimé des Catalans est le symbole d’un patrimoine régional reliant la Cerdagne à VilleFranche de Conflent, Latour de Carol en passant par Bolquère sur un parcours virevoltant d’une soixantaine de kilomètres. Parmi ce voyage Pyrénéen les skieurs du Cambre d’Aze ont l’honneur de savourer les produits du terroir fameux dans leurs singularités ; les Fromages au lait cru de vaches élevées en plein air montagneux méditerranéen, le miel de fleurs généreusement parfumés ainsi que les produits de la ferme dont le foie gras, le pâté de veau et de canard, les fameuses « boles de picoulats » catalanes, la viande bovine et les plats mijotés.

Les écoles de ski Françaisesréputées dans les environs pour proposer des cours de glisse avec des professeurs étoilés afin de participer à de nombreuses compétions ou de glisser en toute sécurité sur les pistes de niveau débutant à professionnel.

Font Romeu Pyrénées 2000

Le soleil des Pyrénées se fait ressentir. Les deux stations jumelées Font Romeu et Pyrénées 2000 depuis 1992 ont un atout majeur ; la luminosité, la température des belles journées ensoleillées, la fraîcheur transcendante et le soleil se réunissent pour élaborer le bien-être d’un loisir favorisé. La station possède 34 pistes dont chacune détient un nom de fleur. Parmi elles Les gentianes, Les colchiques, La primevère, La perce-neige ou encore la Boutons d’or sont perchées en Cerdagne à 2127 mètres d’altitude. Ainsi de nombreux monts sont visibles de la station de font-Romeu comme le Cambre d’aze par exemple, non loin implanté sur cette chaine du Carlit le fameux lac des Bouillouses exprime sa beauté transparente. Font-Romeu et Pyrénées 2000 sont des stations exposées sur des massifs montagneux limitrophes mais tout de même séparés, orientées vers le Nord les pistes de Pyrénées 2000 montent et rejoignent, en hauteur, le bas des pistes de Font-Romeu. C’est là que se produit l’interconnexion. Parallèlement aux diverses activités de glisses on y trouve des espaces dédiés auxpromenades en raquettes. Promenade de nature pour pénétrer dans les blanches profondeurs des montagnes et bénéficier d’une cure d’air frais aux paysages splendides. De nombreux itinéraires de tous niveaux sont facilement à disposition pour profiter d’une faune et d’une flore unique.

L’association Petits Princes fait son apparition certains jours, des mascottes viennent surprendre les enfants sur leurs luges, participer aux glissades ludiques et distraire les pistes. Chocolat & Noisette sont les deux peluches qui réclament une participation de 1 euro par personne intégralement reversés à l’association afin qu’un jour les enfants malades puissent découvrir la douceur de la neige.

Sur les six massifs Français le sport et l’air vivifiant de la montagne sont au rendez-vous, parmi les 352 stations petites et grandes offrent chacune des plaisirs différents et plaisants.A vous de choisir selon vos critères. Un comparatif pré-classé selon des critères et avis est mis à disposition. De Lelex Crozet à Chanbanon en passant par Saint-nizier, Lajoux, Longchaumois, Graix, ou encore Granier sur Aime …. De nombreuses stations de ski au nom tout autant abracadabrant les unes que les autres ! Alors où partirez-vous cet hiver ?

10 stations de Ski en France qui méritent le détour
5 sur 5 (5 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Top 10 des plus belles plages françaises

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.