Département de Seine-et-Marne (77)

Retrouvez toutes les informations du département de Seine-et-Marne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Seine-et-Marne, département de l' Île-de-France.

Les habitants de Seine-et-Marne sont des Seine-et-Marnais, Seine-et-Marnaises

A propos du département de Seine-et-Marne

Il s'agit de l'un des départements d'Ile de France qui bénéficie de la proximité de la capitale. Il tient son nom des deux fleuves majeurs qui le traverse. Le paysage de ce département est réparti entre les sols limoneux de la Brie, les vastes plateaux au nord et les grandes forêts du Gâtinais et de Fontainebleau. C'est sur ces terres que l'on trouve l'élevage destiné à la production de viande et de lait ainsi que la polyculture en partie céréalière. Outre les modestes extractions pétrolières, l'industrie locale compte quelques fleurons parmi les secteurs de l'aéronautique, de l'industrie chimique, de la construction, de la verrerie et de l'imprimerie. Ces infrastructures se trouvent généralement dans les grandes villes situées dans les vallées. L'ensemble est situé près de Paris ce qui explique à la fois la croissance démographique du département (+ 10 %) et l'explosion des prix immobiliers depuis quelques années.

Chiffres clés

Le département de Seine-et-Marne (77) s’étale sur une superficie de 5 915 km2 pour une population de 1 365 200 habitants La densité est donc de 231 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 23 cantons. Il compte 511 communes et il est rattaché à la région Île-de-France. Sa préfecture est Melun (40 011 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Meaux (53 526 habitants), de Torcy (23 609 habitants), de Fontainebleau (14 637 habitants) et de Provins (11 736 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Seine-et-Marne

Conseil Départemental de Seine-et-Marne
19, rue Saint-Louis
77000 Melun
01 64 14 77 77

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Seine-et-Marne

Agence de Développement et de Réservations Touristiques du Département de la Seine-et-Marne
Château de Fontainebleau, Quartier Henri IV, Place d'Armes
77300 Fontainebleau
01 60 39 60 39

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Melun
16, rue Paul Doumer
Melun
01 64 52 33 03

Meirie de Meaux
2, place de l'Hôtel de ville
Meaux
01 60 09 97 00

Mairie de Torcy
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy
01 60 37 37 37

Mairie de Fontainebleau
40, Rue Grande
Fontainebleau
01 60 74 64 64

Mairie de Provins
5, place du Général Leclerc
Provins
01 64 60 38 38

Politique

Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne est présidé par Jean-Jacques Barbaux (Les Républicains). Le maire de Melun est Louis Vogel (Les Républicains). Le maire de Meaux est Jean-François Copé (Les Républicains). Le maire de Torcy est Guillaume Le Lay-Felzine (PS). Le maire de Fontainebleau est Frédéric Valletoux (Divers Droite). Et le maire de Provins est Christian Jacob (Les Républicains).

Histoire

Les premiers habitants de Seine-et-Marne s’y installent durant le Paléolithique supérieur, ce sont des chasseurs de rennes. Les villes de Meaux (Meldès) et de Melun (Melodunum) voient le jour à l’époque gallo-romaine. Au Moyen- Age et à la Renaissance, les régions de la Brie et de la Gâtine forment déjà un riche territoire agricole qui attire de nombreux seigneurs. Les villes de Lagny, Château-Landon et Provins prospèrent et la Seine-et-Marne devient une terre de châteaux (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte…). À la Révolution française, à la création des départements, les régions de la Brie et du Gâtinais sont rassemblées pour former le département de Seine-et-Marne. Il tire son nom des deux fleuves qui le traversent.  

Géographie

Situé au cœur du Bassin parisien, le département de la Seine-et-Marne est une région très agricole caractérisée par un relief modéré, de nombreuses vallées, de vastes plaines et de grandes zones de forêts. Le paysage seine-et-marnais se compose au nord des régions de la Goële, du Multien et de l'Auxois faites essentiellement de collines boisées. Au centre, viennent les territoires de la Brie (autour de Melun) puis du Montois (autour de Provins). Et au sud : le Gâtinais fait de bocage et des 17 000 hectares du massif forestier de Fontainebleau.

Activités économiques

60% du département de Seine-et-Marne est recouvert de terres agricoles soit 333 400 hectares. 85% de cette surface agricole est dédié aux exploitations céréalières et principalement au blé. En ce qui concerne l’industrie, les secteurs les plus dynamiques en Seine-et-Marne sont les éco-industries et la fabrication de produits métalliques. La Seine-et-Marne est également le 2e département francilien le plus touristique après Paris notamment grâce au parc d’attraction Disneyland Paris qui attire 15 millions de visiteurs chaque année.  

Activités touristiques et culturelles

Les activités incontournables en Seine-et-Marne sont la visite de la Cité médiévale de Provins et du Château de Fontainebleau. Pour une sortie en famille, direction Disneyland Paris. Pour une sortie culturelle, nous vous conseillons le Musée Départemental de Préhistoire d’Ile-de-France ou le Musée Jardin Bourdelle. Et pour une activité de plein air, une randonnée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français ou dans la forêt de Fontainebleau s’impose.

Patrimoine

Le département de Seine-et-Marne compte deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco : la Cité médiévale de Provins et le Château de Fontainebleau. S’ajoutent à son patrimoine historique : le Château de Vaux-le-Vicomte, le Château de Blandy-les-Tours, le Château de Champs-sur-Marne, le Château de Rentilly, l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre, l’Abbaye Notre-Dame du Lys, l’Abbaye Saint-Séverin de Château-Landon, l’Abbaye Royale Notre-Dame de Cercanceaux, la Basilique Saint-Mathurin de Larchant, la Cathédrale Saint-Etienne de Meaux… et à son patrimoine naturel : la Forêt de Nemours, la Forêt Domaniale de Fontainebleau, la Forêt Domaniale de Sénart et la Réserve Naturelle Régionale des îles de Chelles.

Le petit plus

On vient dans le département de Seine-et-Marne pour sa Cité médiévale de Provins, son Château de Fontainebleau et son Château de Vaux-le-Vicomte, pour Disneyland Paris et l’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, pour ses Forêts Domaniales de Fontainebleau et de Sénart, pour son fromage le brie, sa moutarde de Meaux et ses volailles fermières.

Plan de Seine-et-Marne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Seine-et-Marne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre