Skieur, enfant - ©Pexels CC0 Creative Commons

Les vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Les vacances d’hiver arrivent et vous envisagez de partir en vacances à la montagne avec des enfants en bas âge ? Partir au ski en famille ne s’improvise pas ! Si vous voulez que tout se déroule bien et que parents et enfants soient ravis de leur séjour à la neige, suivez ces quelques conseils !

Quels conseils pour des vacances au ski avec les enfants ?

Pour des vacances au ski réussies avec les enfants, quelques recommandations s’imposent ! Tout d’abord, si vos enfants ne savent pas encore skier, ne les faites pas débuter trop tôt au risque de les braquer. En effet, si certains enfants sont fonceurs sur les pistes, d’autres sont nettement plus peureux et ces enfants-là ont besoin de plus de temps pour prendre confiance sur les pistes. Nous vous conseillons donc de faire débuter le ski à vos enfants dès l’âge de 3 ans et pas avant. Pour les enfants plus jeunes, la luge est déjà une activité plaisante qui les habituera à la vitesse sur la neige.

Si le calendrier des vacances scolaires vous le permet, préférez partir au ski avec vos enfants au printemps, lorsqu’il reste encore de la neige en station et que le grand froid est passé. Si vous le pouvez, et surtout si tout le monde est d’accord, pourquoi ne pas emmener avec vous les grands-parents ? Ces derniers seront ravis de s’occuper de leurs petits-enfants tandis que les parents profitent des pistes !

Partir hors saison est également une bonne idée, si bien sûr vous le pouvez car le calendrier des vacances scolaires ne le permet pas forcément.

En ce qui concerne les vêtements de ski pour les enfants, n’achetez rien de neuf ! En effet, vous le savez maintenant, les enfants grandissent tellement vite que leurs vêtements se retrouvent rapidement trop petits. Il serait dommage d’investir dans des vêtements de ski neufs, qui coûtent chers, pour ne pas pouvoir les remettre à la prochaine saison. Si possible, empruntez des vêtements à votre entourage ou bien achetez-les d’occasion, même s’ils doivent être un peu trop grands, ce n’est pas bien grave.

Préférez partir en vacances d’hiver dans une station de ski familiale, qui possède des infrastructures dédiées, cela facilitera grandement votre séjour avec des enfants en bas âge. Ces stations disposent souvent d’un beau front de neige permettant de faire de la luge en toute sécurité.

Côté sécurité justement, n’oubliez pas d’équiper vos enfants de casques ! Les accidents sont malheureusement vite arrivés et il serait dommage d’écourter vos vacances à cause d’une blessure qui aurait pu être évitée.

À quelle période partir au ski avec les enfants ?

Comme nous vous l’avons conseillé auparavant, il est judicieux de partir hors des périodes de vacances scolaires. De cette manière, vous éviterez la foule dans les stations et donc le monde sur les pistes. Vous serez plus sereins et vos enfants profiteront mieux de leurs leçons de ski ! Malheureusement, le calendrier des vacances scolaires ne permet pas forcément de partir hors des périodes de grande fréquentation des stations. Si vos enfants sont déjà à l’école primaire, alors vous n’aurez pas le choix, il vous faudra attendre leurs vacances d’hiver qui sont déterminées en fonction de la zone dont vous dépendez : A, B ou C.

Autre conseil, si vous ne pouvez pas partir en vacances au ski hors saison, préférez les vacances de Pâques ! En effet, réserver une semaine de vacances au ski durant les vacances de Pâques s’avère bien souvent moins coûteux que pendant les vacances de Noël ou de février. Il est vrai qu’il existe alors un risque concernant l’enneigement en avril, mais en choisissant une station de ski située en altitude, ce risque devrait être limité.

Les cours de ski pour enfants

Les Clubs Piou Piou des ESF, les Écoles de Ski Français présentes dans chaque station, accueillent vos enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à leurs 6 ans, afin de leur enseigner le plaisir de la glisse. Bien souvent, laisser vos enfants une journée entière dans ce club vous permettra de profiter pleinement de votre journée de votre côté. En effet, la plupart des clubs Piou Piou ESF proposent d’enseigner le ski à vos enfants la matinée, puis de les garder l’après-midi après les avoir fait manger en cantine. Quoiqu’il en soit, vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs formules : cours particuliers, cours collectifs, cours à la demi-journée ou bien à la journée entière.

Vous pouvez également faire le choix d’opter pour un moniteur de ski indépendant qui prodigue des cours particuliers. Rattaché le plus souvent à l’ESF de la station, ce moniteur spécialisé dans l’enseignement aux enfants pourra apprendre à skier même aux plus petits, de manière tout à fait sécurisée. A vous de voir si vous préférez que votre enfant apprenne à skier en compagnie d’autres élèves de son âge, ou si vous souhaitez qu’il soit seul sur les pistes, encadré par un moniteur dédié.

Les stations de ski les plus familiales

Partir en vacances au ski dans une station familiale est nettement plus confortable ! En effet, les grandes stations pas réellement adaptées aux familles peuvent vite s’avérer compliquées à pratiquer au quotidien, lorsque l’on a des enfants en bas âge. Pour vous aider à faire votre choix, un “ Label Famille Plus ” a été créé. Celui-ci est attribué à chaque station possédant les infrastructures nécessaires aux familles. Ce label national sélectionne ainsi les communes françaises qui répondent de manière qualitative aux familles avec des enfants de plus de 18 mois. Ces stations doivent ainsi répondre scrupuleusement à 110 exigences précises et s’engager à respecter 6 engagements au service de la famille : un accueil approprié, des animations sur la commune, des activités, la possibilité de découvrir l’environnement et le patrimoine de la station, des équipements de sécurité, et bien sûr des hébergements, restaurants, commerces et services adaptés aux familles.

Parmi ces stations labellisées “Famille Plus”, citons par exemple Les Orres, Les Saisies, La Plagne, Vaujany, Pralognan ou encore Montchavin-Les Coches. En optant pour des petites stations labellisées, vos vacances au ski en famille seront également moins onéreuses qu’en réservant un logement dans un grand domaine réputé.

Bonnes vacances au ski en famille !

Vous aimeriez peut-être aussi

Les meilleurs vins Alsaciens

Les plus beaux marchés de Noël en Alsace

Préparer ses vacances en Corse

Découverte de Paris de manière insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.