Applications sur smartphone et tablette pour organiser vos vacances - ©rawpixel CC0 Creative Commons

Les meilleures applications touristiques made in France

À l’heure où le mobile s’est imposé comme le premier écran devant l’ordinateur et la télévision, tous les acteurs du tourisme se doivent d’être présents sur ce support numérique s’ils souhaitent capter une clientèle.
Mais ce n’est pas tout puisque le smartphone est également devenu un nouveau compagnon de route que beaucoup de touristes, français comme étrangers, utilisent afin de découvrir toutes les merveilles dont regorge la France.
Beaucoup d’entreprises françaises ont ainsi tenté de combler ce besoin en lançant des applications mobiles touristiques mais la majorité d’entre elles se sont cassé les dents face à la concurrence de géants mondiaux qui amènent toute la visibilité à eux.

Toutefois, quelques-unes parviennent à tirer leur épingle du jeu. Voici donc une liste non exhaustive d’applications touristiques made in France à avoir sur son smartphone avant un départ en vacances.

IDVizit

Lancée en 2017, cette application mobile disponible sur iOS et Android est une référence en matière d’itinéraires de visite. Imaginée par l’Agence de Développement Touristique de la Marne et ses partenaires (CRT, Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne et CDT Aube), elle permet à chaque utilisateur de créer ses propres circuits touristiques.

Chaque touriste peut effectivement personnaliser son profil en stipulant avec qui il voyage (seul, en couple, entre amis, en famille…), ses goûts en matière de tourisme mais aussi ses envies (boire un verre, visiter un musée, faire du shopping, se promener dans la nature…). Sur la base des informations collectées, l’application IDVizit proposera un circuit touristique sur-mesure.

De même, à chaque fois que le touriste s’approchera d’un point d’intérêt, il pourra profiter d’une fiche sur son écran lui présentant le lieu à visiter. Des données historiques et architecturales, des photos et même parfois des vidéos lui seront ainsi proposées afin de lui donner envie, ou non, de visiter plus longuement le site touristique concerné.

Site web : https://idvizit.com

KooKooning

Disponible depuis 2018 sur iOS, Windows Phone mais aussi Android, l’application KooKooning est à posséder sur son smartphone, surtout si vous êtes adepte du Slow Tourism. En effet, si vous désirez donner du sens à vos vacances, elle est totalement incontournable.

Sa vocation première est effectivement de mettre en relation les touristes avec des prestataires proposant des activités et/ou des hébergements en tout genre. L’idée est que chaque utilisateur de l’application puisse se créer aisément les vacances de ses rêves en France, et il y en a pour absolument tous les goûts puisqu’il est possible de se concocter des vacances sportives, des vacances bien-être, des vacances gourmandes, des vacances culturelles…

Les créateurs de l’application KooKooning aiment aussi à rappeler qu’il est possible de préparer des vacances créatives puisque tout a été prévu pour mettre en avant des activités qui disposaient jusque-là d’une visibilité plutôt réduite. Par exemple, les savoir-faire locaux profitent d’une belle vitrine avec cette application.
Ne reste maintenant plus à cette appli mobile que d’étoffer son offre pour connaître un succès encore plus grand.

Site web : https://www.kookooning.com

myTravelPass

Après le lancement d’une plateforme web en 2017, myTravelPass s’est dotée en 2018 d’une application mobile qu’il est possible de télécharger aussi bien sur l’AppStore que sur Google Play.
Pensée pour rassembler toute l’offre française de billetterie touristique à un horizon de long terme, myTravelPass référence déjà un très grand nombre de sites qu’il est possible de visiter. Grâce à la géolocalisation, l’application vous fournit une liste de tous les lieux d’intérêt à proximité qu’ils soient gratuits ou payants.
Mieux, s’il en existe, elle vous propose des bons plans dont vous pouvez profiter pour obtenir des tarifs réduits pour visiter les différents sites touristiques référencés dans l’application.

Afin d’aider les utilisateurs à naviguer dans l’appli mobile, l’ensemble des lieux à visiter est réparti en différentes catégories : châteaux, grottes — gouffres – sites préhistoriques, nature et animaux, musées et expositions, villages de France et bastides, monuments religieux, tourisme industriel et lieux insolites, parcs d’attractions, croisières et trains, oenotourisme et enfin expériences originales.

Site web : https://www.my-travel-pass.com

Monument Tracker

Parce que de nombreux touristes en ont marre de se balader avec des guides parfois imposants lorsqu’ils découvrent une ville ou tout du moins un site d’intérêt, une entreprise cannoise a eu la bonne idée de développer l’application Monument Tracker.
En effet, une fois cette application téléchargée, votre smartphone deviendra votre nouveau compagnon pour faire du tourisme en France et même un peu partout sur le globe. Elle recense de nombreux lieux d’intérêt et vous alerte dès lors que vous vous trouvez à proximité de l’un d’eux.

Pour l’heure, l’application Monument Tracker embarque aussi des informations touristiques complètes sur plusieurs villes de France comme Nice, Cannes, Tours ou encore Paris. Ainsi, dans ces villes, l’appli remplace réellement un guide comme « Le Routard » ou « Lonely Planet » tant les données accessibles depuis votre smartphone sont riches.

Très simple d’utilisation et très ergonomique, l’application Monument Tracker devrait s’enrichir de nouveaux contenus dans les mois à venir. De nouveaux ingrédients qui pourraient bien lui permettre de devenir incontournable dans l’univers du m-tourisme.

Site web : https://www.monument-tracker.com

GwiidO

Disponible depuis 2018, l’application mobile GwiidO a été pensée par un féru de course à pied qui a eu la bonne idée d’allier la pratique de son sport favori au tourisme.
Eh oui, c’est lors d’un déplacement professionnel au cours duquel il a rencontré des difficultés à trouver un « spot » pour aller courir que le jeune homme a trouvé le concept de son appli. Dès 2017, lors de l’appel à projets Tourisme Innov, il présentait son concept de « parcours audioguidés de running » et l’accueil fut excellent.

Depuis ce concours, tout s’est accéléré et l’appli GwiidO a vu le jour. Elle permet de pratiquer la course à pied tout en réalisant de l’exploration urbaine. En effet, dès lors que le runner passe à proximité d’un lieu d’intérêt sur le plan culturel ou architectural, l’audioguide se met en marche et des anecdotes lui sont narrées.

Le vrai atout de l’application mobile GwiidO est que le joggeur conserve sa liberté et son autonomie puisqu’il n’a à aucun moment besoin d’avoir son smartphone en main pour profiter de l’expérience. Voilà donc qui prouve que le sport et la culture peuvent parfaitement aller de pair. Une belle innovation en tout cas qui ravira ceux qui aiment changer régulièrement de parcours de course pour découvrir de nouveaux lieux…

Site web : http://www.gwiido.com

Les meilleures applications touristiques made in France
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Référencer son entreprise à Strasbourg

Crowdfunding et collectivités : exemples de succès en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.