Village de Lautrec, Tarn - ©daott81 CC0 Creative Commons

8 villages à visiter absolument dans le Tarn

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir le Tarn, un département français qui se trouve au cœur de la région Occitanie, habité par la population tarnaise et traversé par la rivière Tarn. Il possède de nombreux trésors architecturaux, historiques et naturels. Vous avez probablement entendu parlé desa gastronomie, de son panorama et de ses nombreuses activités à faire seul ou en famille. Nous vous invitons à séjourner dans le Tarn.

Voici un guide de 8 beaux villages qu’il vous faut absolument visiter au cours de votre voyage.

Ambialet, petites cités de caractère

Ambialet est un village pittoresque datant du Moyen-âge. Situé dans un site naturel remarquable, Vous serez surpris par sa beauté!

En 2018, Ambialet est nommé petites cités de caractère pour ses nombreuses spécificités. En effet, le village offre un panorama splendide dont les forets de la vallée du Tarn et la rivière. Si vous passez en été, vous aurez même l’occasion d’assister au spectacle nocturne de son & lumière illustrant l’histoire du village.

De plus, Ambialet renferme plusieurs lieux et monuments historiques. Parmi les plus remarquables, on cite l’église Saint-Gilles, monument du XIIIe siècle bâti sur une falaise rocheuse. Il y a également le château d’Ambialet ou Castella et le château du Colombié, renfermant chacun une histoire intéressante. Il ne faut pas oublier le célèbre prieuré qui se situe dans la boucle du Tarn.

Sur le territoire, la simple balade à pied suffit pleinement à vous faire découvrir des merveilles. Tandis que d’autres profitent du beau temps pour parcourir la rivière en canoë et admirer de magnifiques paysages cachés. Les plus actifs partent en randonnée à travers les forets de la vallée du Tarn.

Cordes-sur-Ciel pour une balade enchanteresse

À Cordes-sur-Ciel, on retrouve encore de belles maisons gothiques de l’ère médiévale dont la maison du Grand Veneur et la maison Prunet. Pour arpenter le village, vous n’aurez pas besoin de votre voiture, car la balade se fait uniquement à pied. Promenez-vous dans les ruelles pavées et en pente de Cordes-sur-Ciel, ce superbe village perché est classé comme « plus beaux villages de France ».

Au cœur du village, de nombreux ateliers d’artistes sont à visiter. Les créateurs d’arts tels que les sculpteurs, les écrivains et les peintres y trouveront une source d’inspiration.
Pour les fanatiques de sensations fortes, l’école de pilotage Air ULM située à seulement 35 km du village propose l’aviation de loisir.
Enfin, prenez le temps de gouter à la fameuse recette locale : les croquants de Cordes. Une gourmandise simple, mais succulente à base de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes.

Penne, place à l’authenticité

Penne est un des plus charmants villages authentiques du département du Tarn. Il est dominé par les ruines de son château. Appréciez l’ambiance médiévale à travers les ruelles du village Penne : fenêtres à meneaux, andrones, etc. N’oubliez pas de visiter le château fort de Penne qui, situé sur un éperon rocheux, abrite un chantier en activité racontant quelques histoires.

En plus du château, le village abrite l’église Sainte-Catherine qui constituait une pièce de défense de la cité. Celle-ci possède une structure extraordinaire de bases romanes et typiques du nord du Tarn.
À l’entrée du village, vous trouverez de nombreux circuits de randonnées aménagés pour des balades à pied, à cheval ou à VTT. À part cela, d’autres activités telles que l’escalade et le canoë vous sont proposées
Pour les férus d’histoire, découvrez l’élevage de chèvres angoras. Il suffit d’une heure de visite pour apprendre l’historique de la chèvre ou encore les techniques de la tonte.

Sorèze, une richesse patrimoniale

Respirez l’histoire du village de Sorèze en vous perdant dans ses rues et ruelles ! L’Abbaye est l’un de ses trésors architecturaux à ne pas manquer. Le village possède de nombreux patrimoines culturels et historiques :

  • L’Abbaye-école, un monument historique lié à l’histoire de l’enseignement mondial. Elle date du XVIIeet XVIIIesiècle et devient une école royale militaire.
  • Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXesiècle
  • Le musée du verre, exposant des verres anciens
  • La Chapelle St Jammes, architecture patrimoniale du village
  • L’oppidum de Berniquaut, un village antique à explorer
  • Le clocher Saint-Martin.

Profitez également des différentes activités nautiques : voile, canoë, pédalo, barque, etc… Les amateurs de pêche seront ravis par la présence de nombreux ruisseaux, rivières et lacs dans le village.

Castelnau-de-Montmiral, une beauté reconnue

Castelnau de Montmiral est une cité médiévale au charme fou. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Un titre entièrement justifié par les arcades dominantes et les belles maisons à pans de bois. De jolies places telles que la place des Arcades et la place de la Rose vous attendent au cœur du village. À part les ruelles du village, n’oubliez pas de faire une visite guidée de la croix reliquaire des Comtes d’Armagnac.

Depuis le Pechmiral, admirez le splendide panorama sur la forêt de Grésigne. Enfin, terminez la visite en beauté par le parcours du circuit des bastides et de la base de loisirs de Vère Grésigne.

Lautrec, cité médiévale

Le village de Lautrec, encore un des plus beaux villages de France qui se trouve dans le Tarn dans lequel vous pourrez « crapahuter » entre ses vieilles pierres de l’époque médiévale ! Pour ceux qui préfèrent explorer les différents sites historiques ou culturels. Au cours d’une promenade au village, découvrez de surprenants édifices tels que le moulin à vent, la collégiale Saint-Rémi, les silos souterrains et les halles du XVesiècle. Vous pouvez aussi visiter les sites de production d’Ail Rose, spécialité agricole du village.

Que vous soyez amateurs de golf ou amateurs d’activités nautiques, vous serez comblés. Les randonneurs seront également enchantés par les nombreux circuits à parcourir à pied ou à VTT.

Puycelsi, la ville forteresse

Puycelsi est un très joli village perché et fortifié qui vous permettra de parcourir son dédale de ruelles aux maisons et aux magnifiques façades. Les points de vue depuis ses hauteurs sont époustouflants.

Avec ses 800 mètres de remparts, Puycelsi mérite son appellation « la forteresse des bois ». Ne manquez pas la visite du conservatoire d’espèces fruitières anciennes sur place. Vous y découvrirez 500 variétés de pommes ou encore 102 cépages.

Au cours d’une visite guidée, découvrez également l’histoire du village ayant appartenu aux moines d’Aurillac. Si vous avez la chance de passer en fin aout, vous assisterez à la fête annuelle du village combinant repas, vide-grenier et animation.

Gaillac, la ville de Vignoble

Gaillac est essentiellement connu pour son abbaye, sa beauté, son architecture, sa situation privilégiée sur les bords de la rivière Tarn et ses vins. La vue du village depuis le déversoir est tellement pittoresque !

Gaillac possède un riche patrimoine monumental qu’il vous faut visiter :

  • L’Abbaye Saint-Michel
  • La place du Griffoul
  • Le château-Musee des Beaux-Arts de Foucaud
  • L’église Saint-Pierre
  • Les hôtels d’Yversen et Pierre de Brens

Le village est également connu pour son vignoble, auquel il a donné son nom. Ne partez pas sans avoir gouté aux mille saveurs des vins de Gaillac : vins rouges, vins blancs ou vins rosés.

8 villages à visiter absolument dans le Tarn
3.7 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

L’Institut de Français au cœur de la French Riviera

Échappées musicales en France au son des guitares

La Cham des Bondons, un surprenant champ de Mégalithes en Lozère

Le sapin de noël, roi de la fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.