Endroit paradisiaque en France, ici une crique des alentours de Marseille - ©louik83 CC0 Creative Commons

11 coins de paradis pour vous évader en France

La nature, belle et savante, nous offre des paysages d’exception qui ne peuvent que nous procurer du plaisir pour les yeux. Nous avons donc décidé de vous présenter quelques « petits coins » de paradis naturels en France afin de nous évader… Laissez-vous transporter dans ce voyage en découvrant ou redécouvrant ces lieux insolites made in France !

Rustrel et ses cheminées des fées aux magnifiques couleurs, dans le Vaucluse (84)

Rustrel – ©GabrielDeSiam CC0 Creative Commons

Situé au pied des Monts de Vaucluse, Rustrel est une commune qui doit sa renommée à ses carrières d’ocre à ciel ouvert qui furent exploitées jusqu’en 1992. Désormais, sur plus de 30 hectares, les touristes peuvent découvrir « le Colorado provençal ». En arpentant les sentiers en terre, ils ont la possibilité de découvrir des falaises érodées où une vingtaine de teintes d’ocre différentes peuvent être observées. Contrastant avec la végétation verdoyante du Lubéron, les ocres de Rustrel offrent des paysages exceptionnels et des décors variés (cirques, cheminées des fées, lit de la Dôa, etc.).

La dune de Pilat dans le bassin d’Arcachon, dans la Gironde (33)

dune du Pilat – ©weareaway CC0 Creative Commons

Culminant à 106,6 m, la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon est la plus haute dune d’Europe. Il n’en faut pas plus pour que 2 millions de visiteurs viennent annuellement la gravir, en faisant l’un des sites naturels français les plus fréquentés. Elle contient 550 millions de mètres cubes de sable et vaut le coup d’être grimpée, ne serait-ce que pour profiter du somptueux panorama qu’elle offre sur l’océan et sur les forêts landaises.

Le Chaos de Montpellier-le-Vieux, dans l’Aveyron (12)

https://www.flickr.com/photos/142083289@N03/27166245422/in/photolist-HoA7iL-7EeZi7-26RwRaL-7DcXZH-6PsVTd-23D8S8a-7eQJBa-YvvpCg-YvvpCr-axvigg-29jJFex-MbX9eJ-GBCWap-MbX8EN-5HLgDC-GBxwab-2b88inX-fFeL4P-qAWnKf-fFeMFK-fFeKav-fFwjZ1-4ncFwM-2b3yMbo-a6mmYC-29GYe9k-cAkF7N-pRZVqD-bkn4K5-fFwsWb-bkn4rS-qD9JM5-5iBFQa-bkn3BN-5iBCxD-o5YzJM-5i2C3U-5nrWxK-MbX7wA-5iFTa1-qhMxz1-5iFWq7-nNu812-26iWdiJ-chamB1-8PN3Fo-nNuUiz-5i2s5A-4L5s1H-4L9Fis
chaos de Montpellier-le-Vieux – ©Fabrizio Buoso FlickR Creative Commons

C’est au nord de Millau que se situe un site naturel classé qui mérite la visite : le Chaos de Montpellier-le-Vieux. Il s’agit d’un chaos rocheux ruiniforme qui s’étend sur quelque 120 hectares. Les roches qui composent ce chaos d’exception sont constituées de dolomites. À noter que le site est situé sur la commune de La-Roque-Sainte-Marguerite.

Les marais salants de Guérande avec les superbes couleurs et lumières du coucher de soleil, dans la Loire-Atlantique (44)

Salants de Guérande – ©Gama CC0 Creative Commons

Offrant une véritable mosaïque de couleurs, les marais salants de Guérande proposent un paysage exceptionnel aux touristes. S’étendant sur 1650 hectares, ils ont été labellisés « Site remarquable du Goût » et sont désormais protégés pour leur patrimoine écologique d’exception. Ainsi, les visites ont lieu en présence d’un guide qui pourra vous expliquer la fabuleuse histoire du commerce du sel, les procédés de production du sel au rythme des marées mais aussi la richesse du patrimoine naturel de ces zones humides.

Le sentier des ocres de Roussillon, dans le Vaucluse

Les ocres de Roussillon – ©Hans CC0 Creative Commons

C’est au cœur du Lubéron que se trouve ce site naturel exceptionnel qui offre des paysages aux multiples couleurs. Venez donc vous promener sur le sentier aménagé qui traverse ces anciennes carrières d’ocre et laissez-vous émerveiller par cette véritable curiosité géologique. Durant votre visite, vous obtiendrez également de nombreuses informations sur l’extraction et la transformation de l’ocre de Roussillon dans le Vaucluse.

Les falaises d’Etretat, dans la Seine-Maritime (76)

Les falaises d’Etretat – ©TonyKnight CC0 Creative Commons

Si la Côte d’Albâtre offre 140 kilomètres de falaises crayeuses, c’est incontestablement à Etretat que se trouvent les plus remarquables. Exceptionnelles par leur verticalité et leur caractère sauvage, ces falaises sont mondialement connues. La célèbre Porte d’Aval, immense arcade de silex, est d’ailleurs le symbole de ces falaises en craie, même si la Manneporte et la Courtine ne sont pas en reste.

La Mer de Glace, en Haute-Savoie (74)

https://www.flickr.com/photos/117659539@N03/12915229214/in/photolist-kFgVFL-7pWaEb-7pW9L1-7pW9uJ-bsGTVs-awbUPT-nJ2tHf-a7TJzg-7MYytg-e9pfmJ-wJdNa3-ad9LxX-nk7rpT-2aBFvYf-QGeY4m-2crrFkL-26Tdnq2-8wBQZB-4wNz2L-diG3Kq-pgjLcY-aj4uCz-a5zFds-7FbzLg-cuwctb-iyvSU-5wbxH4-6BjyDu-fwrqsK-cuwbvJ-cvmcU9-cdSpo9-cupN8C-8KvwrL-7WcJUK-rFKFQo-dvArp8-CNVZdd-Ybjecy-7aVuck-qhv72K-qWMdRg-9oiFwc-ahNx8Y-qCWMuh-cFCQzd-Af3bAV-WaQo1p-Co9ymV-47k7Pn
La mer de glace, Haute Savoie – ©Silvio Marino FlickR Creative Commons

Située sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, la Mer de Glace est le plus grand glacier français avec ses 7 kilomètres de long et plus de 200 mètres d’épaisseur. Chaque année, près d’un million de visiteurs viennent découvrir ce paysage d’exception, la plupart choisissant de s’y rendre par le chemin de fer à crémaillère du Montenvers. Après 20 minutes de trajet, ils peuvent profiter d’un magnifique panorama sur les Alpes avant de se rendre à la grotte de glace où les attendent des sculptures éphémères mais aussi des animations sonores et lumineuses.

Les gorges du Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence (04) et le Var (83)

Gorges du Verdon – ©ToNic-Pics CC0 Creative Commons

Considérées par beaucoup comme le plus beau canyon de France et même d’Europe, les gorges du Verdon sont une merveille naturelle creusée par la rivière éponyme. Dès l’arrivée du printemps, nombreux sont les touristes à s’y rendre, les gorges du Verdon s’étant imposées comme un haut lieu de la pratique sportive en plein air. Les randonneurs, les passionnés d’escalade mais aussi les amateurs de canoë-kayak, de rafting ou encore de parapente s’y donnent rendez-vous pour s’évader.

Bonifacio, ses falaises et son fameux « grain de sable », en Corse-du-Sud (2A)

Bonifacio – ©Claude Rouet via Communes.com

Principaux attraits touristiques de Bonifacio, les falaises de calcaire et le « Grain de sable » attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Formé de manière naturelle, le « Grain de sable » est un bloc calcaire qui est dressé à l’écart des falaises. Au sud de la Pointe du Timon, une autre merveille attend les touristes : l’escalier du roi d’Aragon. Taillé dans la roche calcaire par l’Homme, cet escalier vaut le coup d’œil.

Le cirque de Gavarnie et sa gigantesque cascade, dans les Hautes-Pyrénées (65)

Cirque de Gavarnie – ©Muecke CC0 Creative Commons

C’est dans le Massif des Pyrénées que se trouve l’un des plus beaux cirques naturels d’Europe. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin des années 90, il s’agit d’un site préservé puisque les touristes peuvent seulement s’y rendre à pied. Le cirque de Gavarnie est ainsi devenu un lieu hautement prisé par les randonneurs qui peuvent profiter de leur passion dans un cadre paradisiaque. Entouré par plusieurs sommets et glaciers reliques, le cirque mérite d’être découvert.

La calanque d’En-Vau, dans les Bouches-du-Rhône (13)

https://www.flickr.com/photos/yinyangpictures/14621625549/in/photolist-oh4DSe-2br36Uu-cpLQys-BtaT1o-vXM1TA-eccNio-2bB12Qp-2eoo4KT-pRQCa8-nVGbii-22ZqWxq-24yASJc-TpEjnv-9ZUC9u-6U3EuV-M6XKn1-SvH3H3-ebagrZ-6U3Dsg-25vdDgK-U23uzy-29zk7HC-XtSnz7-25mE68f-YdXQjQ-E65PjA-uAUUwv-FGhcSq-9dYBt4-4quimH-DZscWJ-TJz29J-9e2Gfm-Ja3kYk-KDe1WW-dMQkVQ-mU5cKt-ZkenpJ-5J45Mh-J8h8Hx-KDgos7-s6oSh9-4Ffznp-28KvDQ3-2aWEUYd-aifbG8-BzA7YU-6W7Njh-WMAvMh-U23rmj
Calanque d’En Vau – ©Pierre Malet FlickR Creative Commons

Comptant parmi les nombreuses calanques situées entre Marseille et Cassis, la calanque d’En-Vau est un petit paradis qui ravira les passionnés de somptueux paysages. En effet, avec ses hautes falaises et ses eaux turquoise, il s’agit d’un site d’exception uniquement accessible via la mer ou par un sentier depuis le massif. Notez que la calanque d’En-Vau attire principalement les passionnés d’escalade et ceux qui veulent se baigner ou se faire bronzer sur une petite plage calme.

Maintenant que vous en savez plus sur 11 des plus beaux sites naturels français, lequel seriez-vous le plus tenté de visiter ? On compte sur vos retours…

Vous aimeriez peut-être aussi

Le pont du Gard

Les dix plus beaux golfs de Provence

La route des vins de Provence

Le tourisme en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.