Saint-Malo, Bretagne
Saint-Malo, Bretagne - @Ales Langer, CC0 Creative Commons

  Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

Le climat Breton est sans doute le plus changeant des régions que peut compter la France.
Situé dans l’ouest de la France, elle regroupe quatre départements ; les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
Cette région forme une péninsule dont la Manche est au Nord, et l’océan Atlantique à l’Ouest et au Sud.
On peut aisément comprendre que les différents reliefs de cette belle région ont été façonnés par les vents et les marrés. Le climat de la Bretagne est océanique et de ce fait on peut y trouver un certain microclimat.

Malgré une réputation pluvieuse, la Bretagne peut vous surprendre par sa grande diversité climatique.
Les vents influents et les marées contribuent au changement climatique ainsi que les cycles lunaires de façon très aléatoire pour le plus grand plaisir des Bretons et des touristes. L’air riche en iode est un bienfait naturel et une véritable cure en soit.
Les arrières saisons sont souvent surprenantes et exceptionnelles.
La Bretagne subit les plus fortes tempêtes en hiver.

Quel est le climat Breton ?

Le climat océanique de la Bretagne favorise les étés doux et les hivers pluvieux et venteux.
Les belles journées sont fréquentes. Les températures sont peu changeantes et ce malgré le changement climatique. Cependant vous pourriez êtres surpris par les changements de climat. Un réveil ensoleillé peut vite tourner à un après-midi pluvieux. La météo marche avec les marées, c’est une chose à garder à l’esprit afin de préparer vos excursions.

Quelle est la meilleure période pour partir en Bretagne ?

La Bretagne est la quatrième région de France la plus visitée. C’est incontestablement au mois de juin, juillet, août et septembre que vous pourrez profitez de sa beauté et ce partout en Bretagne.

Désir d’évasion et de nature, loin des grandes villes, vous aurez mille kilomètres de côte pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Les activités sont nombreuses dont de superbes balades le long de la côte. La diversité étonnante de la faune et la flore vous séduira. Il est donc important de bien choisir sa période de visite afin de ne rien perdre du spectacle et de la beauté de la côte Bretonne.
Par ciel dégagé la couleur de l’eau prend des allures de lagon aux eaux cristallines. Les randonnées et chemins y sont nombreux pour se balader, de même que vous pourriez partir à la découverte des monuments historiques tels que des châteaux à visiter ou bien des phares de toutes beautés.

La température de l’eau varie entre 17 et 19 degrés l’été pour une température de l’air avoisinant les 24 degrés.
Pour ceux qui souhaitent flâner dans les grandes villes telles que Rennes, Brest, ou Quimper le climat l’été est le plus favorable et agréable.

Saint-Malo, Bretagne
Saint-Malo, Bretagne @Jean Paul Bonsergent, contributeur Communes.com

Où est le meilleur climat en Bretagne ?

Le meilleur climat de la Bretagne se trouve à l’est et au sud de la Bretagne.
L’été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan.
Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses.

La péninsule armoricaine jouit d’un véritable climat océanique. Le climat est donc plus doux sans jamais être chaud sauf en période de canicule. Il ne fait jamais non plus trop froid bien que l’air soit tonifiant. Le vent marin charrie l’air iodée de l’’océan.
Sur la côte sud le climat est donc plus agréable et bénéficie de plus d’ensoleillement.

La petite mer en Breton « Mor bihan » vous dévoilera ses beautés l’été par temps clair. Les îlots et les îles se dévoilent au grès de la lumière pour montrer leurs plus beaux atouts. Le Golf du Morbihan profite d’un bel ensoleillement et le cadre peut vous rappeler la méditerranée. Bénéficiant des effets océaniques et de la latitude, le temps sera toujours plus clément sur les ilots.
Toutes ces belles conditions climatiques sont favorables aux développements du tourisme qui détient une place importante.

Ce que l’on peut retenir de cette vaste et belle région est qu’elle apporte une belle dynamique tant par sa culture et son histoire mais également pas son agriculture et sa gastronomie. Les paysages sont vastes et diversifiés. On peut parcourir les côtes et effectuer de superbes balades dans un cadre resté sauvage. Prendre le temps de se poser face à un panorama époustouflant du haut du Cap Fréhel. En parcourant la Bretagne on découvre sa richesse en fortification et en phares emblématiques.

Les grandes villes telle que Rennes sont impressionnantes par leur architecture. Les belles maisons et immeubles en colombages sont si séduisants que l’on se croit dans un conte de fées. Les grandes ruelles dans lesquelles ont peut trouver de jolies boutiques anciennes et des petits restaurants atypiques vous séduiront à coup sûr. Il est vrai que même par temps de pluie certaines villes gardent leurs charmes. Bien équipé, que ce soit à Brest ou à Lorient, par temps de pluie ou sous un ciel bleu les occupations sont nombreuses. En intérieur ou en extérieure les activités sont variées.

Votre séjour en Bretagne sera de toute évidence un beau moment de douceur et d’évasion.

Vous aimeriez peut-être aussi

Pontrieux

Les plus beaux villages en Bretagne

Pointe Millier, Finistère

Les plages en Bretagne

specialités gastronomiques bretonnes

Quelles sont les spécialités Bretonnes?

Où peut-on se balader en Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.