Département de Vendée (85)

Retrouvez toutes les informations du département de Vendée, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Vendée, département des Pays de la Loire.

Les habitants de Vendée sont des Vendéens, Vendéennes

A propos du département de Vendée

C'est un département qui délimite naturellement le Marais breton du Marais poitevin par le biais du Bocage vendéen qui occupe la majeure partie du département. Le paysage de ce dernier est constitué d'une alternance de plateaux et de petites collines. C'est sur cette configuration géographique que l'on retrouve les élevages bovinet, volailler qui viennent compléter l'exploitation fourragère qui s'est progressivement substituée à la culture céréalière. Le département dispose de nombreuses activités côtières à l'instar de la pêche, de la mytiliculture, de l'ostréiculture et bien sûr du tourisme estival qui se concentre un peu partout sur les plages vendéennes : les stations balnéaires telles que Les Sables-d'Olonne ou encore Saint-Jean-de-Monts sont des sites célèbres. Malgré des agglomérations de taille moyenne, la Vendée a su développer son tissu industriel en diversifiant ses activités qui vont de la mécanique à l'agroalimentaire en passant par l'industrie nautique et la confection textile. C'est un territoire dynamique dont la corollaire est une population en constante croissance démographique.

Chiffres clés

Le département de la Vendée (85) s’étale sur une superficie de 6 720 km2 pour une population de 655 506 habitants. La densité est donc de 98 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 269 communes et il est rattaché à la région Pays de la Loire. Sa préfecture est La Roche-sur-Yon (52 732 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes des Sables-d'Olonne (14 253 habitants) et de Fontenay-le-Comte (13 647 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Vendée

Conseil Départemental de la Vendée
40, rue Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
02 28 85 85 85

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Vendée

Vendée Tourisme {45, boulevard des Etats-Unis 85000 La Roche-sur-Yon. Tél. 0251478820. www.vendee-tourisme.com
45, boulevard des Etats-Unis
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 88 20

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de La Roche-sur-Yon
Place Napoléon
La Roche-sur-Yon

Mairie des Sables-d'Olonne
20, place du poilu de France
Les Sables-d'Olonne
02 51 23 16 00

Mairie de Fontenay-le-Comte
4, quai Victor Hugo
Fontenay-le-Comte

Politique

Le Conseil Départemental de la Vendée est présidé par Yves Auvinet (divers droite). Le maire de La Roche-sur-Yon est Luc Bouard (Les Républicains). Le maire des Sables-d'Olonne est Didier Gallot (divers droite). Et le maire de Fontenay-le-Comte est Jean-Michel Lalère (Liste Union de la Droite).

Histoire

Occupée dès le néolithique (entre 9000 et 3000 ans avant JC), la Vendée appartient à la province historique du Poitou fondée par les Pictons (peuple gaulois issu des Celtes). Le département connaîtra la conquête romaine, les invasions barbares, le royaume des Francs, les invasions Vikings, puis sera le théâtre de nombreux affrontements pendant les guerres de religion au Moyen-Age et à la Renaissance. Pendant la Révolution, suite à la loi du 22 décembre 1789, le département de la Vendée est officiellement créé à partir de l'ancienne région du Bas-Poitou. Il prend le nom de la rivière éponyme qui coule au sud du département.  

Géographie

La Vendée est composée par une grande variété de paysages : dunes, forêts, côtes rocheuses et sauvages, bocage, marais, etc. Le département de la Vendée c’est d’abord 250 km de côtes face à l’Atlantique dont 140 km de plages de sable fin, deux îles (Yeu et Noirmoutier), dix-huit stations balnéaires et quinze ports. Mais c’est aussi 2000 hectares d’espaces naturels protégés. Au nord-ouest du département : le bocage vendéen délimité par le Marais Breton et le Marais Poitevin, à l’est : des plaines vallonnées, au centre : des cultures agricoles, le sud se partage entre vignes et forêts.

Activités économiques

L’économie du département de la Vendée doit beaucoup au tourisme avec 5 millions de visiteurs chaque année et le plus grand nombre de campings de France. 13000 tonnes de coquillages sont également produits en Vendée chaque année dans les bassins conchylicoles de la Baie de Bourgneuf-Noirmoutier, de Talmont-Saint-Hilaire et de la Baie de l'Aiguillon. Sans oublier que Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le premier port de pêche de France pour la sardine. En ce qui concerne l'activité industrielle, elle se concentre essentiellement autour de l’agroalimentaire et de la mécanique métallurgie.  

Activités touristiques et culturelles

La sortie en famille absolument incontournable en Vendée est le Puy du Fou, élu meilleur parc d'attraction du monde ! Pour des activités en plein air, vous trouverez plus d’une centaine de clubs permettant de pratiquer surf, kite-surf, plongée, canoë-kayak, Stand Up Paddle, pirogue polynésienne, voile, planche à voile, catamaran, char à voile, aviron, pêche… Et pour une activité détente, direction le centre de thalasso des Sables-d'Olonne.

Patrimoine

La Vendée est surtout réputée pour son patrimoine naturel extrêmement riche : le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, les salines des Sables-d'Olonne, les marais salants de l'Île d'Olonne, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu, et surtout la Côte de Lumière et ses stations balnéaires : Les Sables d'Olonne, La Faute-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire, L'Aiguillon-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, La Tranche-sur-Mer, etc. Mais le patrimoine historique n’est pas en reste avec le Prieuré de Grammont à Saint-Prouant, l'Abbaye d'Aliénor à Nieul-sur-l'Autise, le Château de Saint-Mesmin à Saint-André-sur-Sèvre, le Château de Pouzauges, le Château de Tiffauges, l’Abbaye du Marais à Maillezais…

Le petit plus

On vient dans le département de la Vendée pour sa Côte de Lumière et ses plages de sable fin, son île de Noirmoutier et son passage du Gois, son Puy du Fou, ses moulins, son départ du Vendée Globe, sa sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ses huîtres Vendée Atlantique et sa brioche vendéenne.

Plan de Vendée

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Vendée

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre