la route des vins en provence @PhotoMIX - CC0 creative commons

La route des vins de Provence

Découvrir la Provence accompagné d’un verre de rosé et de découverte gustative improbable entouré de paysages magiques et de soleil ! Tel est le voyage extraordinaire que vous ferez en parcourant la route des vins en Provence. Votre regard sera émerveillé de par la beauté des villages et des lieux que vous parcourrez tout au long de votre périple et votre palais sera envahi de volupté. La Provence est une région mondialement réputée pour ses rosés, sans pour autant oublier le vin blanc et le rouge dans lesquels les Provençaux excellent.

La terre de la Provence

La Provence est une région viticole très étendue dont 8 appellations d’origine contrôlée (AOC) en font parties. L’ensoleillement de ce terroir ainsi que le la chaleur du climat et le vent du Mistral en font une terre de qualité et des vignobles exceptionnels.
La route des vins fut créée au courant des années 1950 et sillonnent tous les vignobles français. Partir à la découverte des régions viticoles, culturelles et gastronomiques, tel est notre voyage sur la route des vins de Provence.
La route des vins parcourt le littoral méditerranéen entre Nice et le delta du Rhône sur à peu près deux cents kilomètres d’est en ouest. Le parcours s’étend sur le département du Var (83), les bouches du Rhône (13), et une partie du Vaucluse (84).
Partons à la découverte de quelques vignobles de Provence

Le château Roubine

Vous plongerez dans le l’univers de la dégustation de vins Classés AOC.
La visite de la cave vous apprendra l’histoire fascinante, l’encépagement mais également la production de ce vin d’excellence.
Proche de la ville de Draguignan ce beau vignoble de plus de 130 hectares est l’un des plus anciens de France. Connu au 15 eme siècles, il obtint le titre cru classé en 1953. « Roubine » signifie ruisseau en Provençal de par son sol argilo-calcaire ainsi que par son drainage naturel. Il est bordé de pins et de chênes et vous offre de belles vues panoramiques sur le vignoble qui vous séduira à travers ses 13 différents cépages. Pour terminer votre visite en beauté vous pouvez profiter d’une belle nuit au Mas Candeliers qui se dresse au centre des vignes pour un repas gastronomique. L’agriculture raisonnée est au centre du domaine viticole,
et le respect de chaque étape de la production en font les qualités d’un vrai terroir.

Le Domaine de l’île-Porquerolles

Une belle histoire de famille dont l’amour de la vigne se transmettra dans votre dégustation. L’histoire familiale est au cœur des îles d’Or et commence en 1911 dont l’île de Porquerolles. Elle est achetée par F-J Fournier qui planta en guise de Pare-feu 170 hectares de vignes et qui devint l’une des plus grandes exploitations viticoles de France.
Suite au décès de François- Joseph Fournier ainsi que la période d’occupation, la cave fut vandalisée et sa création anéantie. En 1957, l’île fut partagée pour quatre de ses filles. Grace à l’aide de son mari l’une d’elle replanta le vignoble de 20 hectares qui à ce jour produit plus de 70% de vin rosé.
La puissance du soleil, la proximité de la mer ont font un vin tonique et marqué.
La terre riche en iode, en manganèse et en fer ajoute une touche de singularité aux vins. Le bleue de la mer, les paysages variés de l’île ainsi que sa beauté vous plongeront dans un monde de douceur.

Le château de Pampelonne

Situé à Ramatuelle en terroir sableux face à la baie de Pampelonne ce vignoble vous séduira de par sa situation géographique mais surtout par son vin velouté et charnu aux notes de fruits rouges. Ce vignoble est l’un des plus grands noms français de Saint-Tropez. Depuis plus de 150 ans la famille Gasquet Pascaud perpétue la tradition viticole au château de Pampelonne. La tradition viticole se transmet dans la famille. Edgard Pascaud passe le relais à sa fille, œnologue.
Les vignes face à l’azur de la mer vous enchanteront.

Le château de Sainte-Roseline

Une des étapes incontournables de la route des vins est bien la visite du prestigieux domaine de Sainte-Roseline. Dans la Provence entre les Gorges du Verdon et Aix en Provence la dégustation du vin dépassera votre espérance de part la beauté des lieux.
La magnifique chapelle et le cloitre battit au 12 eme siècle sont classés monuments historiques depuis 1980. Cru classé AOP Côtes de Provence, depuis 1955 le vignoble jouit d’un terroir exceptionnel. Parallèlement à sa distribution, le domaine a acquit de l’expérience dans l’organisation d’évènements tels que des séminaires et réceptions…Tout au long de l’année le château propose des visites guidées des caves et des dégustations de vin.

Le Domaine du Château de Berne

Un prestigieux domaine situé proche de la ville de Lorgues dans le Var. Le château luxueux vous accueille au bout d’une route, entouré de ses 500 hectares de nature et de vignes. Le luxe et la beauté du domaine se déploient tout au long de votre visite. Très actif en oenotoursime le domaine propose différents évènements tout au long de l’année. Le somptueux parc vous accueille pour célébrer des mariages entre autres. Le château de Berne appartient actuellement à une famille Britannique. Son histoire remonte à l’époque Romaine ou l’on produisait déjà du vin et on fabriquait des amphores, récipient servant au transport de vin.
C’est Marius Estellon qui agrandit le domaine viticole et modernise le vignoble au 19 eme siècle. La dégustation de ce vin riche en tanin enivrera votre palais.

La route des vins et une découverte du vin mais également la possibilité de comprendre d’où il vient, de sentir son caractère et sa richesse en fonction de son terroir de l’amour que chaque vigneron et viticulteur y met.
La vigne fait partie de l’histoire de la Provence, elle est omniprésente dans son paysage. Le vin entremêle le plaisir des yeux et l’art de vivre à la française.

Vous aimeriez peut-être aussi

Le pont du Gard

Les dix plus beaux golfs de Provence

Le tourisme en France

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les 10 plus grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.