Paris, la ville lumière
Découverte de Paris, ville lumière - ©Walkerssk, CC0 Creative Commons

Quelles activités faire lors d’un séjour à Paris ?

Paris la ville lumière regorge d’édifices culturels et de lieux à visiter qui satisfont notre soif de découverte. La richesse de la culture à Paris se mesure tant dans les musées et monuments historiques que dans l’architecture des bâtiments Haussmanniens, ou de celle des différents arrondissements. En effet, Paris est aujourd’hui divisée en vingt arrondissements formant une spirale qui part du centre. C’est en 1795 que la création de divers arrondissements fait son apparition, mais c’est en 1860, après les travaux du baron Haussmann, que Paris s’élargit.

Pour les Parisiens, les arrondissements ne sont pas uniquement des zones administratives ou géographiques ; ce sont des univers. Chaque arrondissement possède sa particularité. Venez découvrir la variété des activités à aborder au cœur de la France, dans sa capitale.

Trouver un hébergement à proximité des lieux incontournables

En famille, entre amis, en couple ou en tant que professionnel, vous pouvez avoir besoin de trouver un logement à proximité d’un lieu culturel. Vous avez la possibilité de loger dans un hôtel à Paris, chez un particulier ou de trouver des chambres d’hôtes.

Si le nombre d’hôtels dépasse votre entendement, il est important de privilégier des hôtels avec :

  • une qualité de services et des produits proposés,
  • une proximité avec des activités, parcs, lieux culturels ou moyen de transport.

Les lieux incontournables de la capitale sont bien connus ;

La seine

La seine délimite certains arrondissements, elle sépare le 15ème du 16ème, le 7ème du 8ème, elle passe entre le 1ème et le 6ème, le 4ème et le 5ème pour enfin faire la frontière entre le 12ème et le 13ème.

La Seine, Paris
La Seine, Paris – ©Duotone, CC0 Creative Commons

Profitez d’une vue exceptionnelle en bord de Seine afin de vous gorger des plaisirs qu’elle octroie à tous ses visiteurs. Pour apprécier la beauté de la Seine sous un autre angle, optez pour une croisière en bateau-mouche ! Il y en a pour tous les goûts, en début de matinée, en pleine journée ou en fin de soirée avec comme supplément un verre de vin rouge ou de champagne, vous avez également a possibilité de rallonger votre journée et dîner aux chandelles sur un des bateaux qui propose un repas de chef étoilé.

Le musée du Louvre, qui se trouve dans le 1er arrondissement

Il fait partie des plus grands musées du monde, le Louvre est situé près de la rive droite de la Seine. Initialement forteresse médiévale, elle fut édifiée en 1190-1202. Sous le règne de Charles V, le Louvre est attribué à un tout autre usage. C’est alors entre 1365 et 1380 que le bâtiment devient palais Royal. Désormais, le bâtiment impressionne de part son immensité et sa majesté. Au fil des siècles, Pavillons et jardins agrandissent le bâtiment qui fait désormais office de musée.

Musée du Louvre, Paris
Musée du Louvre, Paris – ©Falconp4, CC0 Creative Commons

Au cœur du grand musée, vous retrouvez principalement des chefs-d’œuvre ; peintures, sculptures et objets archéologiques. Il abrite la célèbre Mona Lisa, portrait réalisé par Léonard de Vinci.

La tour Eiffel se situe dans le 7ème arrondissement

Bâti en 1891, c’est en 1889 que l’ingénieur architecte Gustave Eiffel propose la construction de ce bâtiment qui vise à toucher, ou du moins se rapprocher des étoiles. La construction dure 2 ans, 2 mois et 5 jours. Avec pour objectif de construire la plus haute tour du monde, Gustave Eiffel parvient à ériger une tour de 312 mètres. De nos jours, avec les antennes radios et télés, elle mesure 12 mètres de plus.

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel – ©Xuan Nguyen, CC0 Creative Commons

Située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine, la splendeur de la fameuse tour Eiffel apporte sa touche unique. On la voit depuis un bon nombre de bâtiments dans les arrondissements voisins, depuis les roof-top, fenêtres et balcons des bâtiments Haussmanniens.

Les Champs-Élysées sont dans le 8ème arrondissement

Les Champs-Élysées sont définis comme étant une voie de près de deux kilomètres reliant la place de la concorde où se trouve le palais de l’Élysée et l’Arc de triomphe.

L'Arc de Triomphe sur l'avenue des Champs Elysées
L’Arc de Triomphe sur l’avenue des Champs Elysées – ©Herryway, CC0 Creative Commons

L’Arc de triomphe est positionné sur la place Charles-de-Gaulle anciennement appelée place de l’Étoile. Le monument subit trente années de travaux de construction de 1806 à 1836. En souvenir des victoires de l’armée française, Napoléon 1er décida de faire ériger un monument qui honore les soldats. Symbole patriotique puissant, l’Arc est un incontournable à voir absolument lors de votre séjour à Paris. De plus, les Champs-Élysées regorgent de boutiques chics et de restaurant renommés aux aspects romantiques typiquement Parisiens, c’est un endroit parfait pour vos rendez-vous galants.

La basilique du Sacré Cœur est implantée dans le 18ème arrondissement

L’un des quartiers les plus connus et les plus convoités de la capitale française, Montmartre fait toujours son petit effet avec ses ruelles charmantes et ses balcons fleuris de lilas. Sur une colline qui culmine environ à 130 mètres d’altitude, est implantée la fameuse basilique qui est accessible par des marches.

Basilique du Sacré Coeur
Basilique du Sacré Coeur – ©LNLNLN, CC0 Creative Commons

Situé sur la rive droite de la Seine, la vue depuis le sommet de la colline vous offre un panorama unique. Le quartier bohème est connu pour la basilique du Sacré-Cœur, mais aussi pour sa place du Tertre où se retrouvent de nombreux peintres et artistes qui confectionnent des œuvres originales et typiques de Paris.

Se déplacer dans Paris

L’arrondissement au sein duquel vous serez installé sera élu en fonction des activités que vous désirez effectuer et des monuments que vous souhaitez visiter lors de votre séjour à Paris. Vous pouvez néanmoins découvrir les arrondissements voisins en raison des larges possibilités de transports en commun.

Visiter les musées, flâner dans le marais, faire du shopping ou encore apprécier des cabarets, Paris vous divertit et vous jette des étoiles plein les yeux. Depuis le petit matin, en prenant un petit-déjeuner sur une terrasse égayée, en brunchant sur le pouce proche d’un parc après la visite d’un musée à votre goût, profitant des ruelles et en dînant aux chandelles, la ville lumière, en dehors des limites du temps, vous fait passer de merveilleux moments.

5/5 - (1 vote)

Vous aimeriez peut-être aussi

le touquet-paris-plage

Les plus belles communes de la Côte d’Opale à visiter lors de vos prochaines vacances 

Arcachon, Gironde

Vacances en famille près de Bordeaux

Costa croisières

Croisières : Sillonnez à nouveaux nos côtes grâce aux paquebots

champagne

Du champagne en champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.