Département des Bouches-du-Rhône (13)

Retrouvez toutes les informations du département des Bouches-du-Rhône, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Bouches-du-Rhône, département de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants des Bouches-du-Rhône sont des Bucchorhodaniens, Bucchorhodaniennes

A propos du département des Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches du Rhône est le treizième de l'Hexagone et constitue aussi le plus peuplé de la région PACA. Cette grande densité est liée à la ville de Marseille l'une des trois plus grandes de France. De très jolies villes datant de l'époque gallo-romaine appartiennent aussi aux Bouches du Rhône à l'instar d'Arles, d'Aix en Provence ou encore d'Istres. Il s'agit ici d'une vallée encastrée entre les chainons escarpés de la Provence, les grandes plaines arides de Camargue et certains plateaux plus occidentaux. La proximité de la Mer Méditerranée en a fait un lieu apprécié des Français. On y trouve par ailleurs diverses cultures et plusieurs branches industrielles dont la construction navale à Fos sur Mer. Chimie, Mécanique de précision ainsi que Agroalimentaire sont présents dans le bassin phocéen sans oublier bien sûr une forte concentration d'activités tertiaires.

Chiffres clés

Le département des Bouches-du-Rhône (13) s’étale sur une superficie de 5 087 km2 pour une population de 1 984 784 habitants. La densité est donc de 390 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 29 cantons. Il compte 119 communes et appartient à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sa préfecture est Marseille (855 393 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes d’Aix-en-Provence (141 545 habitants), d’Arles (52 566 habitants) et d’Istres (42 937 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
52, avenue de Saint-Just
13000 Marseille
04 13 31 13 13

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône Tourisme
13, rue Roux de Brignoles
13000 Marseille
04 91 13 84 13

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Marseille
Quai du Port
Marseille
08 10 81 38 13

Mairie d’Aix-en-Provence
Place de l'Hôtel de Ville
Aix-en-Provence
04 42 91 90 00

Mairie d’Arles
Place de la République
Arles
04 90 49 36 36

Mairie d’Istres
1, esplanade Bernardin Laugier
Istres
04 13 29 50 00

Politique

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône est présidé par Martine Vassal (Les Républicains). Le maire de Marseille est Jean-Claude Gaudin (Les Républicains). La maire d’Aix-en-Provence est Maryse Joissains-Masini (Les Républicains). Le maire d’Arles est Hervé Schiavetti (Parti communiste français). Et le maire d’Istres est François Bernardini (Divers gauche).

Histoire

Lors de la conquête de la Gaule, la Provence est la première région à devenir province romaine, elle sera ainsi appelée "Province" puis "Provence". En 1482, le Comté de Provence est donné à Louis XI qui proclame son unification avec la Couronne de France. À la Révolution Française, lors de la création des départements, la Provence est découpée en 3 territoires : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Basses-Alpes. Aix, qui abrite alors le parlement de Provence, est choisi comme chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône. En 1793, les Bouches-du-Rhône cèdent la partie nord de leur territoire située au-dessus de la Durance au tout nouveau département du Vaucluse. En 1800, Marseille devient le chef-lieu du département.  

Géographie

Le relief des Bouches-du-Rhône va de 1042 mètres d’altitude (Massif de la Sainte-Baume) à 2 mètres au-dessous du niveau de la mer (Étang de Vaccarès). Le département est délimité au nord par la Durance, à l’ouest par le Rhône et son delta, à l’est par le Parc Naturel Régional du Luberon et au sud par la Mer Méditerranée. Sa façade maritime appelée Côte Bleue borde la mer sur 280 km de La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le département des Bouches-du-Rhône est fait d'eau (étangs, marais), de collines et de falaises (le Cap Canaille qui domine Cassis est la plus haute falaise de France).

Activités économiques

Un tiers de la superficie des Bouches-du-Rhône est dédié à l’agriculture avec 4200 exploitations. Le département est le premier producteur français de tomates, salades, courgettes, riz et assure plus d’un tiers de la production oléicole nationale. Le tourisme tient aussi une place importante dans l’économie des Bouches-du-Rhône qui accueillent plus de 9 millions de touristes chaque année. L’industrie du département se concentre autour de la chimie, de l’aluminium, du charbonnage et de l’agro- alimentaire.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, ne ratez pas le MuCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille et la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Pour des activités de plein air, profitez des nombreux loisirs nautiques proposés dans la région : plongée sous-marine dans les Calanques, planche à voile sur l’étang de Berre ou surf sur la Côte Bleue. Pour une sortie en famille, direction le Parc Zoologique de La Barben ou le Village des Automates à Saint-Cannat.

Patrimoine

Les Bouches-du-Rhône sont réputées pour leur magnifique patrimoine naturel : le Parc National des Calanques de Marseille et de Cassis, le Parc Naturel Régional de Camargue, le Parc Naturel Régional des Alpilles, la Montagne Sainte-Victoire et le Cap Canaille entre autres. Le département jouit également d’un riche patrimoine historique notamment à Marseille avec la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Château d'If, la Vieille Charité et la Cité Radieuse Le Corbusier, à Arles avec les Arènes, le Cloître St-Trophime, l’Abbaye de Montmajour, le Théâtre Antique et les Alyscamps et à St-Rémy-de-Provence avec les vestiges gallo-romains de Glanum et le Cloître St-Paul de Mausole. Sans oublier le Châteaux des Baux-de-Provence, l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, le Château de Tarascon et l’Abbaye de Fontvieille.

Le petit plus

On vient dans le département des Bouches-du-Rhône pour son Vieux-Port de Marseille, ses Calanques de Cassis, son Pastis, ses santons, son Parc Naturel Régional de Camargue, ses stations balnéaires de la Côte Bleue, sa Montagne Sainte-Victoire, ses olives et ses sardines.

Plan des Bouches-du-Rhône

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Bouches-du-Rhône

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre