le touquet-paris-plage
Le Touquet Paris Plage - ©Pierre Bastien, Communes.com

Les plus belles communes de la Côte d’Opale à visiter lors de vos prochaines vacances 

Vous prévoyez un tour de France ou êtes simplement à la recherche de lieux à voir absolument, les hauts de France vous offrent un panel de découvertes insoupçonnées. Rendez-vous entre la Normandie et le Nord-pas-de-Calais sur la Côte d’Opale pour rencontrer des coins de nature préservés et uniques ! Votre voyage s’avère riche en émotion avec des paysages grandioses qui vous font sentir tout petit dans ce coin que vous devez apprendre à connaître.

Sur ces grandes plages du nord, longez la côte du Touquet jusqu’à Wimereux en passant par les merveilles de la côte, des endroits sauvages aux coins de nature sauvegardés. Le Touquet paris plage, Sainte-Cécile plage, Hardelot-plage ou encore Equihen-Plage, découvrez le guide touristique de Sainte Cécile Plage et partez à l’aventure dans les villages environnants.

Le Cap Blanc-nez

Commençons par la falaise la plus au nord du pays, le Cap Blanc-nez qui culmine à 134 mètres de hauteur, offrant une vue spectaculaire sur toute la côte. Mer, plages de sable fin et soleil du nord, le site classé englobe le  Cap Blanc-nez ainsi que le Cap Gris-nez. Les balades itinérantes entre ces deux Cap sont chéries des randonneurs, en partant du nord du Pas-de-Calais, sillonnant le long du littoral et admirant la couleur de la pierre du cap qui lui a cédé son nom. La craie blanche sur le Cap Blanc-nez, le grès sur le Cap Gris-nez. Profitez de la plage à marée basse uniquement, lors de la marée haute la houle frappe fort contre les dunes.

Wimereux, ville aux villas d’époque

La ville aux villas belles époques du coin est remplie de demeures construites à la fin du 19e siècle, très représentative de la vie balnéaire. Wimereux constitue également la plus ancienne station balnéaire du Pas-de-calais, elle est une des rares stations française à avoir conservé ce mode de vie : les cabines de plage bordent le front de mer. Un certain art de vivre anime le quotidien des Wimereusiens, le charme de la ville est apprécié des passants qui flânent dans les rues.

À chaque recoin des trésors cachés reflètent le patrimoine qui compose le paysage de la petite ville du bord de mer. Perle de la côte d’Opale, entre la mer, la plage et les falaises, la vue et l’espace permettent une détente jusqu’au couché du soleil. La baie Saint-Jean de Wimereux offre un panorama varié, constitué de dunes, falaises et d’une superbe vue sur la mer. Flâner en fin de journée sur les digues pour admirer les couleurs du ciel, à l’heure où le soleil se fond dans l’horizon, est le moment privilégié des vacanciers et habitants.

Boulogne-sur-mer, premier port de pêche en France

Aussi très connu pour son plus grand aquarium d’Europe, en parcourant Boulogne-sur-mer, vous traversez 2 000 ans d’art, d’histoire et de pêche. La ville est marquée par le passage des romains, des Anglais et de Napoléon et les histoires ont toujours été tournées vers la mer !

Le port de pêche

Situé à la jonction de la mer du nord et de la manche, cet atout offre à la ville le titre de premier port ; 35 000 tonnes de poissons y sont déversées tous les ans. Les marin-pêcheurs sont ravis de pouvoir profiter des deux mers riches en poissons. L’activité du métier dépend de la météo, vous découvrirez des passionnés qui s’attèlent depuis leur tout jeune âge avec l’envie de partir au large.

Le hareng est le roi de Boulogne-sur-mer ! Il fit la fortune du port de pêche et continue de faire sa fierté. Entre salaison et fumaison, une fois sa préparation terminée le hareng prend une couleur unique, on l’appelle alors le lingot d’or.

La crypte médiévale

Située dans la haute ville, la crypte raconte l’histoire de la basilique Notre-Dame construite au 19e siècle sur les ruines de l’église médiévale. C’est aussi toute l’histoire de Boulogne, caractérisé par les camps de romains qui se logeaient au sein de la ville fortifiée. Les remparts encadrants Boulogne-sur-mer ont été édifiés au 13e siècle. Progressivement happé par l’ambiance, on peut y découvrir l’histoire de la ville et retracer le passé du lieu de culte devenu point de pèlerinage, l’église Notre-Dame de Boulogne à Boulogne-Billancourt. Au Moyen Âge, le pèlerinage naquit et fut aussi important que celui de Compostelle.

Le Touquet Paris Plage

Le Touquet Paris Plage est la station des quatre saisons, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année dans cette étape balnéaire chérie par les Parisiens ; lieu de détente et de rendez-vous du week-end de ses derniers.

Pour une première visite, prenez un peu de hauteur pour admirer l’horizon et dirigez-vous vers le phare de la Canche avec ses 274 marches à gravir. L’architecture octogonale et ses pierres rouges atypiques accentuent sa singularité, à l’image des phares historiques détruits au moment de la seconde guerre mondiale.

Spécialité gastronomique unique

Un petit creux? Les bons plats du nord ne pourront que vous rassasier, à commencer par le Welsh : du cheddar chaud sur une tranche de pain avec du jambon blanc et de la bière. Pour un plat de résistance, le potjevleesch flamant traduit en français par « la viande en pot », est fait de poulet, lapin, veau, d’oignons et de vin blanc, lorgné de quelques frites. La ratte du Touquet, la variété de pomme de terre la plus ancienne de France, vous fait honneur dans l’assiette en guise de frites ! Pour les plus gourmands, les chats bleus du Touquet – qui donnent également leur nom à la chocolaterie construite en 1920 – sont exquis pour les papilles, avec ses couches de praline et de nougatine.

Un peu plus au nord du Touquet, Sainte Cécile Plage vous accueille pour davantage de tranquillité, un petit coin de paradis qui saura répondre à chacune de vos envies. Destination idéale pour les familles, vous pouvez y séjourner et profiter des diverses activités sportives ; le char à voile, le kayak, le fameux “longe côte”, les randonnées et les parcs aventure. On vous souhaite de bonnes vacances sur la côte d’Opale !

5/5 - (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Station de ski de Courchevel

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

Paris, la ville lumière

Quelles activités faire lors d’un séjour à Paris ?

Arcachon, Gironde

Vacances en famille près de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.