Etretat en Seine-Maritime, Normandie - ©453169 CC0 Creative Commons

Les lieux les plus magiques de Normandie

La Normandie, belle région du nord-ouest de la France, évoque à beaucoup les grandes étendues verdoyantes, les longues plages de sable, les vents frais, les grandes prairies parsemées de bétail ou encore un patrimoine historique particulièrement riche. Il faut dire que la Normandie regorge de villages merveilleux, de sites naturels exceptionnels, de villes d’intérêt et de traditions à découvrir. L’Histoire a également marqué ce territoire, lors de la Seconde Guerre mondiale notamment, et a fait de cette région un haut lieu du tourisme international et du tourisme de mémoire.

Bien que ces sites au lourd passé méritent absolument une visite, nous vous proposons plutôt, dans cet article, de parcourir les lieux les plus magiques de Normandie, à savoir ceux qui vous feront rêver le plus.

Bon voyage à tous au « Pays » du vert !

Le Mont-Saint-Michel, le site le plus magique de Normandie ?

https://pixabay.com/photos/castle-france-le-mont-saint-michel-1149756/
Le Mont-Saint-Michel – ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Unique, incroyable et magique seraient les adjectifs parfaits pour décrire le Mont-Saint-Michel ! Comment ne pas être ébahi par ce village perché sur son rocher, seul sur son île ? Le Mont-Saint-Michel est aussi beau de loin que de prés.

Nous aimons nous promener dans ce village avec son abbaye, son église, ses ruelles piétonnes, ses commerces traditionnels, ses restaurants (la découverte de l’omelette de la Mère Poulard vaut à elle seule une visite) et gravir ses nombreuses marches pour atteindre le point culminant et gagner le droit d’admirer les pâtures au loin et les mouvements de la mer.

Le Mont-Saint-Michel est effectivement un de ces rares sites dont le visage varie avec le temps, les marées et la saison.
Pas étonnant donc que le Mont-Saint-Michel soit, après les grands monuments parisiens, le site le plus fréquenté de France avec environ 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Les falaises d’Étretat, le lieu le plus vertigineux de Normandie ?

Falaises d’Etretat en Normandie – ©Dany Houdemon via Communes.com

Sur plus de 100 kilomètres de côtes normandes s’étendent des falaises crayeuses. C’est à Étretat que ces falaises sont les plus impressionnantes et les plus hautes (jusqu’à 70 mètres au-dessus de la mer). Les falaises surplombent des plages de galets aux couleurs grisâtres et sont recouvertes d’un tapis verdoyant qui rappelle un peu les magnifiques paysages irlandais.

La célèbre arche naturelle creusée dans les falaises mais aussi l’aiguille de 55 mètres située à proximité font l’objet de milliers de photos chaque année.

Honfleur, le port le plus charmant de Normandie ?

Honfleur, Normandie – ©453169 CC0 Creative Commons

Honfleur a toujours attiré le « monde » et nombreux sont les artistes qui l’ont peint et chanté. « Tu as voulu voir Honfleur, et on a vu Honfleur » disait Jacques Brel. Mais à quoi est donc dû le pouvoir de séduction de cette ville de la côte normande ?

En voyant ses maisons hautes aux façades en ardoise riches en couleurs, ses balcons fleuris, ses ruelles escarpées, son port du Vieux Bassin et son très bon état de conservation architectural, les réponses sont évidentes : la petite ville de Honfleur est tout simplement superbe et authentique.

Giverny, le village le plus « impressionniste » de France ?

Maison de Claude Monet à Giverny – ©deborahkbates CC0 Creative Commons

Le village de Giverny, commune de 500 habitants située dans le département de l’Eure, est essentiellement connu car il abrite la demeure et les jardins dans lesquels Claude Monet, peintre « fondateur » du courant impressionniste, vécut les dernières années de sa vie. On reconnaît d’ailleurs les différentes scènes des œuvres d’art de Claude Monet dans chaque recoin de ce fabuleux jardin très fleuri.

Giverny s’est ainsi imposé comme une halte incontournable en terre normande pour les amoureux d’art et d’histoire de l’art.

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le parc naturel le plus humide et verdoyant de la France ?

https://www.flickr.com/photos/30784372@N03/12066330306/in/photolist-jog6BG-jmygM6-rqvQzq-hjRKbk-dwe88L-rqvQNm-5CYJso-dw8zfR-b7Q4SR-88zycE-88rNWA-dmSaCy-88swVq-b7PM62-dmS9zk-dmRSgf-dmS6RH-dmRQdW-dmRUVP-iQrfZi-dmRPSv-iQtXuW-dmRPrz-dmS4nM-dmRQ6K-iQrgT2-88D8Hg-b7PTW4-b7Q6Zx-88rBiw-b7Q2ok-b7Q66k-b7PYTR-b7Q8tT-88pipR-dmS3Tn-dmRWzL-88zyHd-fNPnM8-88svHf-dmRYff-b7PUoR-88sqxN-88rNTY-b7Q3n4-dmRYFX-dmRTsW-iQtXqs-dmRPv3-iQrXYJ
Parc naturel régional des Marais du Contentin et du Bessin – ©gerrygoal2008 FlickR Creative Commons

Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les paysages semblent être inondés pendant toute la saison hivernale. Le ciel et les eaux se confondent… Les amoureux d’ornithologie peuvent observer de nombreuses espèces dans les marais et les passionnés de promenade arpenter les nombreux chemins. Pendant le printemps et l’été, les paysages changent complètement et laissent place à des rivières et des pâturages parsemés de vaches et chevaux.

Les plages de Normandie, les plus longues plages de sable fin de France ?

Plage de Colleville-sur-Mer, Normandie – ©Daniel Advisse via Communes.com

Impossible d’évoquer la Normandie sans parler de ses longues plages de sable fin et de ses nombreuses stations balnéaires très prisées, essentiellement, en saison estivale.

À quelques heures de Paris et non loin de nos voisins nordiques, il y en a pour tous les goûts en Normandie. Deauville est la station balnéaire la plus chic où jouer au casino, marcher sur les Planches et assister à des courses de chevaux font partie des loisirs incontestables de ses visiteurs. Trouville-sur-Mer cultive également l’image d’une ville chic en plus d’être une cité côtière magnifiquement fleurie ! Cabourg charme pour sa part ses visiteurs par sa beauté et son côté discret et intimiste. De nombreuses autres villes de la Côte Fleurie méritent une visite, ne serait-ce que pour admirer de belles maisons arborant un style architectural très typique des stations balnéaires ayant connu un important développement à la fin du 19esiècle et au début du 20esiècle.

Une chose est sûre, parcourir la côte est une bonne manière de découvrir cette superbe région qu’est la Normandie. Cette escapade sera aussi une occasion unique d’avoir un bel aperçu des activités sportives et balnéaires que propose la côte normande. En avant !

Les bocages du pays d’Auge, l’une des plus belles zones rurales de bocage de France ?

Vaches du Calvados, Normandie à Saint-Martin-Don (14350) – ©Philippe Golfier via Communes.com

Les bocages normands recouvrent une bonne partie de l’ouest de la Normandie, entre Caen et Alençon. Caractéristiques de certaines zones rurales de France, les bocages embellissent ces plaines normandes.

Les vaches pâturent pendant le printemps et l’été, où le vert prime sur toutes les autres couleurs. Les maisons dans le pays d’Auge sont souvent à colombages et rendent les lieux encore plus bucoliques.

La Normandie offre bien plus que les lieux magiques que nous avons sélectionnés ici : des villes au riche patrimoine culturel, des sites naturels d’exception, des habitants très accueillants, des spécialités culinaires et bien d’autres choses encore à découvrir sur place !

D’ailleurs, avez-vous un lieu magique à nous faire découvrir en Normandie ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec nous vos secrets normands…

Les lieux les plus magiques de Normandie
4.4 sur 5 (7 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Voyager en France

11 coins de paradis pour vous évader en France

10 raisons de visiter Lille cet été

Partir en vacances en Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.