Plage des Dames, Noirmoutier - ©jpoujol CC0 Creative Commons

Les plus beaux endroits de France au printemps !

Le printemps arrive lentement mais sûrement, et ce même si l’hiver a encore largement le temps de recouvrir de neige les différentes régions françaises. En attendant, si vous en avez marre de la grisaille, du froid et de ressembler à des petits oignons avec toutes ces couches de vêtements, nous vous proposons un peu d’évasion. Nous souhaitons vous (et nous) donner un peu d’espoir et une ligne d’horizon sur les beaux jours en parcourant les plus beaux endroits de France à voir au printemps !

Les températures vont s’adoucir petit à petit, le soleil revenir nous chauffer avec ses rayons printaniers, les bourgeons éclore et les fleurs s’ouvrir pour s’épanouir et colorer nos prairies et jardins. En avant pour la route du printemps dans nos belles campagnes verdoyantes…

Grasse pour ses fleurs et son « parfum »

Ville de Grasse – ©André Raspati via Communes.com

Afin de débuter notre tour de France printanier, direction Grasse afin d’arpenter les ruelles superbement fleuries au printemps de cette petite ville mondialement connue ! Eh oui, depuis le 17e siècle, Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfum. D’ailleurs, en 2018, les savoir-faire liés au parfum de Grasse ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Il faut dire que pendant longtemps, les senteurs « rares » (lavande, jasmin, mimosa ou encore fleur d’oranger) ont fait la force de Grasse. Aujourd’hui encore, en vous baladant à Grasse, vous pourrez humer certaines senteurs comme nulle part ailleurs. Profitez également de votre promenade pour visiter une parfumerie, plusieurs d’entre elles ouvrant leurs portes au grand public. Rejoignez ensuite les hauteurs de la ville d’où vous pourrez voir la mer et profiter d’une vue exceptionnelle.

Aix-en-Provence pour son petit goût de Sud et sa beauté

 

Aix en Provence – ©djedj CC0 Creative Commons

Quand on évoque Aix-en-Provence, on pense immédiatement aux senteurs du Sud, aux terrasses ensoleillées, aux fontaines vivantes, aux arômes du marché et à la lavande en sachet, entre autres. Aussi, partez pour une belle promenade dans cette charmante ville des Bouches-du-Rhône pour profiter d’un avant-goût de l’été, flânez sur les terrasses et prenez le temps de vivre « le sud » !

Votre balade peut aussi être l’occasion de découvrir le riche patrimoine architectural et culturel aixois, la ville abritant pas moins de 150 hôtels particuliers et de 156 monuments historiques classés. Elle peut être agrémentée de quelques visites particulièrement intéressantes comme celles de la Cathédrale Saint-Sauveur, du Musée du Granet, du Musée des Tapisseries ou encore du Planétarium Peiresc.

Cassis pour son port et ses calanques

Cassis, Provence-Alpes-Côte d’Azur – ©Alain Joseph via Communes.com

Partez à Cassis pour découvrir son magnifique port et arpenter les divers sentiers de randonnée dans les calanques ! Au printemps, les petites fleurs recouvrent les sols, les chemins sont moins fréquentés qu’en saison estivale et les paysages sont à couper le souffle !

Chaque année, ce sont effectivement entre 1,5 et 2 millions de visiteurs qui se rendent dans le Parc National des Calanques. Qu’il s’agisse de promeneurs, de vététistes, de grimpeurs, de plongeurs ou encore de pêcheurs, tous profitent pleinement du décor splendide qu’offrent les falaises calcaires, la faune sauvage et les fonds marins bleu turquoise.

Noirmoutier pour ses paysages magiques et son ambiance

Le port de Noirmoutier-en-l’Île – ©Anne Laure Le Déan via Communes.com

C’est en vélo qu’on vous recommande de parcourir Noirmoutier, cette jolie île de Vendée, pour une découverte 100 % nature et authenticité ! Le parcours est diversifié, même sur une île de 20 kilomètres de long pour 4 de large avec des marais salants au centre, des criques au nord et des dunes au sud de l’île.

Durant vos balades printanières, vous ne devrez pas manquer les monuments emblématiques de l’île que sont le château de Noirmoutier, l’Église Philibert, les nombreuses maisons de maître ainsi que l’Estacade du bois de la Chaize. Ce dernier vaudra d’ailleurs le coup d’œil pour ses superbes chênes verts, ses mimosas et ses plages ombragées.
S’il vous reste encore un peu de temps, découvrez la promenade des Souzeaux mais surtout le passage du Gois, une chaussée submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent.

Les Eyzies-de-Tayac–Sireuil pour son riche patrimoine naturel et culturel

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil – ©Pierre Bastien via Communes.com

Le site Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil est unique en France. On le surnomme souvent la « capitale de la préhistoire » en France pour ses nombreuses grottes, ses maisons troglodytes et son musée qui met entre autres à l’honneur les silex.

Voyagez donc dans le passé dans cette région du Périgord où les sites naturels sont également remarquables. Profitez-en également pour faire une escapade à Sarlat et une descente en canoë sur la Dordogne ! Dépaysement garanti !

Colmar pour sa beauté et sa route des vins d’Alsace

 

Colmar, Petite Venise – ©Pierre Bastien via Communes.com

Commencez par visiter la belle ville de Colmar et ses nombreuses attractions touristiques. En arpentant les rues de la ville, vous aurez l’occasion d’admirer de splendides maisons typiquement alsaciennes comme la maison Gintzburger, la maison Pfister ou le Koïfhus. Prenez aussi le temps de flâner dans les quartiers pittoresques de la ville comme la Petite Venise.

Après vous êtes bien imprégné de l’ambiance si particulière de Colmar, partez sur la route des vins et des superbes villages d’Alsace. Les maisons à colombages de toutes les couleurs dépaysent totalement et, au printemps, elles sont souvent ornées de fleurs de toutes sortes. Bien évidemment, profitez de votre périple pour découvrir ou redécouvrir les vins blancs qui font la fierté du terroir alsacien. Avec modération bien sûr…

Le Cap Corse pour ses superbes villages et son authenticité

Plage de Nonza, Corse – ©Monique Bérubé Via Communes.com

Zone la plus verdoyante de l’île de Beauté, le Cap Corse est une véritable merveille au printemps. Parcourez-le en vous arrêtant dans ses superbes villages et en prenant le temps de respirer le rythme Corse.
Vous y trouverez le calme, l’authenticité et la tranquillité du printemps. Ne manquez pas les villages de Nonza, Erbalunga et Centuri, ils valent vraiment l’arrêt-promenade ! Ces derniers abritent effectivement un exceptionnel patrimoine religieux (nombreuses chapelles et églises) mais aussi des villas avec jardins de toute beauté.

Il y a tellement d’autres lieux merveilleux en France où aller se promener au printemps ! Et vous, quel endroit nous recommanderiez-vous pour profiter au mieux des premiers beaux jours de l’année ?

Les plus beaux endroits de France au printemps !
5 sur 5 (5 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Top 10 des plus belles plages françaises

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.