Ville de Bordeaux, 4ème du classement Dog-Friendly - ©947051 CC0 Creative Commons

Les villes françaises les plus accueillantes pour les chiens

Adopter : avant tout une responsabilité

L’adoption d’un animale de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Cela pourrait représenter un lourd fardeau si vous n’avez pas en amont pris connaissance des besoins physiologiques que nécessitent un animal tout au long de sa vie. Adorable en apparence, cela demande beaucoup d’efforts pour bien s’en occuper. Mais tout n’est qu’une question d’éducation, et de temps. Une fois le travail élaboré et les bonnes habitudes prises, le plaisir et l’amour que vous apporte votre chien est considérable. Afin de s’informer de tout ce que représente l’accomplissement de ces responsabilités, Toutoupourlechien rassemble des articles qui vous aideront à comprendre et éduquer votre chien de façon positive et respectueuse.

Les villes dog-friendly

Souvent utilisé pour définir un lieu où il fait bon vivre pour les chiens, ce terme devient tendance dans certaines villes de France où les adeptes du concept font le maximum pour prendre soin de leurs petites bêtes chéries. Un lieu où vous pouvez rester proche de votre animal de compagnie, où il peut s’amuser et même se faire quelques amis congénères. Nous dressons pour vous une liste de ces villes incontournables où vous pourrez profiter pleinement de vos séjours accompagnés de votre ami le chien.

Des aménagements de tailles

Le classement des villes accueillantes pour les chiens se fait selon une notation donnée par des propriétaires de chiens en fonction de critères précis comme les infrastructures proposées par les villes, l’accès au transport en commun pour les animaux de compagnie ainsi que les lieux publics accueillant ces derniers. La propreté et le ramassage de déjections canines est également un critère.

Ces compagnons à quatre pattes adorent s’amuser, ils sont friands des jeux d’eaux dans les périodes chaudes. D’ailleurs vous trouverez des piscines pour chiens ou des activités comme par exemple, le paddle avec son chien. Pour ceux qui aiment les sports disciplinaires, le Mondioring est une activité qui ravit les chiens et qui leur permet se défouler en s’amusant ! Cette activité complète et exigeante consiste en l’assouplissement, le saut et le mordant. L’enjeu du Mondioring est de mettre en valeur les qualités et le comportement d’un chien ; des concours sont organisés, réunissant les chiens dans leur domaine de prédilection. Nous retrouvons ce type de concours organisé dans la région PACA à Brignoles (83) ou encore en Nouvelle-Aquitaine à Gélos (64).

Les trois villes les plus attractives pour les chiens

De nombreuses communes françaises acceptent avec plaisir les chiens. Les portes de la plupart des magasins leurs sont ouvertes, certains pubs et cafés également. C’est dans ces régions où les chiens sont plus adorés et chéris que d’autres, que les propriétaires s’y installent pour le plus grand plaisir de tous et profitent de la vie hors de la maison, sans contraintes. France 3 souligne le fait que les Sudistes sont les plus accueillants !

Montpellier

Première dans ce classement, cette ville regorge d’activités pour les chiens. Selon une étude effectuée dans le magazine30 millions d’amis, c’est dans cette ville du Sud de la France que les animaux sont les plus choyés. Situé dans l’Hérault sur le littoral méditerranéen, son climat tempéré a attiré la population qui n’a cessé d’augmenter depuis la fin de la seconde guerre mondiale : aujourd’hui on compte 291 000 habitants. Toute génération confondue trouve raison d’y vivre ; entre Barcelone et Marseille, Montpellier est parfaitement desservie, autoroute A9 et A75, aéroport international, port du littoral, réseau de tramway le plus ample de France, ou encore gare TGV, les Montpelliérains profitent de la proximité des grandes métropoles. Montpellier c’est aussi une ville audacieuse, innovante et reconnue pour ses capacités d’excellence dans les domaines du numérique, de la santé, du sport, de la culture contemporaine. Accommodant la vie de chacun, ces domaines sont appréciables. La jeune population dynamise grandement le territoire où il fait bon vivre, où l’espace universitaire propose des cursus reconnus.

Les espaces verts

De nombreux parcs sont autorisés « On peut y lâcher son chien ! » et se prélasser dans l’herbe, pique-niquer sur ces étendues vertes tout en en passant du bon temps avec son animal de compagnie. À Montpellier, en cinq minutes, vous êtes dans la nature, à la campagne ! Un atout majeur pris en compte dans les critères de choix de ville Dog-Friendly.

La propreté

Ce critère tient surtout compte de la manière dont les habitants de la ville sont éduqués ou souhaitent prendre soin de l’endroit où ils se trouvent. La mairie y contribue grandement, en y installant des espaces de déjections canines et pas moins de 130 distributeurs de sacs canins mis à la disposition des maitres. Ces critères sont des gages de propreté.

Activités pour chien

Un concept 100% éducation et socialisation est mis en place par des collectivités, des personnes qui aiment les chiens et ce souci de leur éducation. Si vous souhaitez partager des moments privilégiés avec votre animal tout en lui offrant l’opportunité de se faire des amis et de découvrir de nouveaux environnements, il suffit de s’inscrire à des balades collectives encadrées par des éducateurs canins diplômés. Disponible dans plusieurs coins de la ville de Montpellier, des lieux de rendez-vous sont organisés au parc Méric. Ce domaine préservant une dizaine d’hectares de nature offre sa beauté florale aux yeux de tous. Avec une vue incroyable sur les rives du Lez, ce lieu est attrayant, surtout inspirant de créativité et de douceur de vivre.

Toulouse

Située dans le Midi de la France Toulouse et ses lieux attractifs attirent les jeunes pour son côté estudiantin hautement reconnu, et les touristes pour ses belles infrastructures et son indéniable charme. Cette ville d’art et d’histoire accueille 487 000 habitants. Elle est également connue pour être la capitale Européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, en hébergeant les sites d’Airbus. Plus de 100 000 étudiants profitent et font partie d’une des villes les plus dynamiques de la France. Classée deuxième sur le podium des villes Dog-Friendly, pour sa propreté et ses activités accessibles aux chiens et à leurs maîtres. De plus de nombreux hôtels acceptent les chiens. Un des critères les plus appréciés lorsque les voyageurs ne veulent pas laisser leurs animaux de compagnie dans un chenil.

Perpignan

En troisième place sur le podium on apprécie en catalogne de prendre son toutou partout.
Dans les Pyrénées-Orientales 116 700 habitants profitent des plages de sables blanc de Canet-en-Roussillon, des criques de Port-Vendres ou de Collioure. Certaines plages sont autorisées aux chiens, même l’été. Les arrières paysages sauvages de garigue ou de montagne offrent un cadre magique aux promeneurs. Les activités sportives y sont également favorisées. Cette nature prépondérante et un atout majeur pour les personnes désirants adopter un animale de compagnie. Les chiens profitent autant que nous de ces espaces verts pour se défouler et s’amuser. Grace également à son climat et l’ensoleillement, Perpignan est favorisée.

Enfin, Bordeaux est au quatrième rang du classement. Elle obtient un 20/20 pour ses transports, accessibles aux animaux et pour le nombre de ses parcs canins.

Chats ou chiens ?

Nous constatons que dans les grandes villes les français ont tendance à adopter un chat plutôt qu’un chien car les contraintes sont moindres. Néanmoins de belles initiatives de projets prennent forme grâce à des entrepreneurs qui n’hésitent pas à contacter les mairies pour offrir les meilleurs services adaptés à nos chiens. Si vous partagez votre vie avec votre chien, vous êtes forcément friands d’informations et de services dog friendly !

Les villes françaises les plus accueillantes pour les chiens
4.8 sur 5 (5 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.