Choisir son assurance auto
Bien choisir son assurance auto - ©tyler_clemmensen, CC0 Creative Commons

Tout savoir pour assurer son auto de façon efficace

Sillonner les routes de France, se rendre sur son lieu de travail, quelle que soit l’utilité de votre véhicule la souscription à une assurance est obligatoire. Jeune conducteur ou conducteur expérimenté, choisir la bonne formule pour assurer son auto est la première étape que vous abordez lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Le tarif de chaque formule est variable en fonction de nombreuses caractéristiques vous concernant, que ce soit en termes de bonus/malus, selon votre âge, ou encore selon le nombre de contrats que vous possédez déjà au sein d’une même agence d’assurance. Pour mieux comprendre, nous vous guidons afin que vous puissiez faire le tri parmi tout un panel de possibilités !

Comment fonctionne une assurance automobile ?

Pour pouvoir évoluer sur la route avec l’esprit tranquille, la MAAF vous propose une assurance auto en totale adéquation avec vos besoins. L’assurance est indispensable, selon la formule élue, vous et vos passagers êtes protégés contre les dommages causés lors d’un potentiel accro.

L’assurance auto est obligatoire

La couverture obligatoire protège le véhicule et ses occupants en contre-partie d’une prime. Imposée par la loi, tous les véhicules à moteur doivent justifier de la présence de l’assurance. Sans cela, vous vous trouvez dans une situation de délit, passible de sanction.

Qui doit souscrire à l’assurance ?

La souscription est réalisée par le conducteur principal de la voiture. Au demeurant, la personne qui souscrit l’assurance auto n’est pas la seule à pouvoir conduire le véhicule. Avec l’ajout d’un conducteur secondaire dont l’identité est déclarée sur le contrat, ce dernier à la possibilité de conduire régulièrement le véhicule. Il est également possible de laisser la voiture à des conducteurs occasionnels, cette option n’est pas nominative, mais demande de rester inhabituel.

Comprendre facilement les différentes formules

En assurance auto, il existe trois grandes formules qui correspondent chacune à des niveaux de protections différents.

  1. La formule au tiers correspond au niveau minimal qui atteste de la responsabilité civile obligatoire. Ainsi, en cas d’accident dont vous êtes le responsable, l’assurance au tiers couvre les dommages causés à autrui. Avec cette formule, si vous provoquez un accident vous et votre véhicule n’êtes pas protégés.
  2. La formule intermédiaire comprend quant à elle la responsabilité civile ainsi que des garanties supplémentaires. Vol, incendie, bris de glace, de cette façon, vous pourrez dormir les yeux fermés.
  3. La formule tous risques est la plus complète, le haut niveau de garantie vous protège contre tout incident. Cette formule est souvent conseillée pour les véhicules neufs et les jeunes conducteurs.

Tarif de votre assurance auto : des disparités en fonction des régions

Il est toujours tentant de souscrire l’assurance la moins onéreuse pour réaliser des économies sur le long terme. Les compléments d’assurance non obligatoires sont pour certains une option, permettant de baisser le tarif de façon conséquente. Mais saviez-vous que les prix peuvent varier en fonction du département dans lequel vous vous situez ?

Automobiliste en Île-de-France, dans les territoires ruraux ou encore dans le sud du Pays, l’assurance auto ne vous coûtera pas le même prix. Certains citoyens s’en rendent bien compte lorsqu’ils déménagent. Au moment du changement d’adresse, vous êtes amenés à modifier votre contrat d’assurance. D’un territoire à un autre vous pourrez effectivement constater des disparités en matière de prix d’assurance automobile.

Selon les départements et pour deux profils identiques, des différences allant jusqu’à 80 % sont notifiées notamment entre les villages du cœur français et ceux du littoral. En d’autres mots, les automobilistes sont davantage pénalisés au sein des grandes villes. Dans une région où le trafic routier et la densité des dommages sont plus importants, les assurances s’alignent, avec des tarifs plus élevés.

Comparez votre assurance en un clic

Pour obtenir les prix les plus intéressants, faire jouer la concurrence est un des aspects soulignés par les portes-paroles des comparateurs d’assurances.

Par ailleurs, la Maaf propose une fonction bien cohérente dans la recherche de l’assurance qui vous sied le mieux : le comparateur d’assurance. La Maaf vous offre un service unique de comparaison d’assurances en plus de ses propres prestations, telles que la Macif, la MMA ou encore la GMF. Le comparateur vous permet de faire le tri parmi les assurances les plus reconnues afin d’en tirer le meilleur parti pour vos besoins. D’autres comparateurs fameux ne permettent pas de retrouver ces assurances dans leurs services.

Être un nouveau client vous aidera à obtenir des promotions, des prix plus attractifs que si vous étiez un ancien client. Les assureurs, dans l’objectif d’étoffer leur portefeuille, offrent un soin tout particulier aux nouveaux clients. Si ce n’est pas déjà fait, prenez la décision de découvrir les opportunités chez vos nouveaux assureurs ! Au demeurant, la fidélité paie et le nombre de vos contrats au sein d’une même assurance peut être un avantage lorsque vous possédez de belles qualités de négociateur.

Comment diminuer les frais d’assurance auto ?

Modérer les frais liés au véhicule est un aspect important pour la quasi-totalité des automobilistes. Pour faire le bon choix en matière d’assurance auto plusieurs éléments doivent être analysés.

Dans un premier temps, le contrat d’assurance auto doit correspondre aux pratiques de transport du conducteur. Les modalités de conduite divergent pour une personne vivant en ville ou à la campagne. Le kilométrage effectué, le type d’assistance du véhicule, la prise en compte de la famille, sont des éléments de diminution du tarif.

Les offres doivent pouvoir répondre à tout un éventail de cas ; jeune conducteur, voiture sans permis, voiture de collection, accidents répétitifs, etc.

Choisissez une assurance à un prix abordable et qui rembourse mieux pour une satisfaction garantie sur le long terme ! Les assurances tentent d’améliorer leurs fonctionnalités chaque jour pour vous proposer des contrats qui correspondent parfaitement à vos besoins, dans les quatre coins de la France.

5/5 - (1 vote)

Vous aimeriez peut-être aussi

EVJF Lille

Un EVJF à Lille : Les bons plans

Enterrement de vie de jeune fille à Marseille

Un EVJF à Marseille : Les bons plans

Enterrement de vie de jeune fille à Lyon

Un EVJF à Lyon : Les bons plans

cocktail entreprise Paris

Un cocktail d’entreprise à Paris pour épater vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.