Saint-Emilion, Aquitaine -@Jordy Meow - CC0 Creative Commons

Les plus beaux villages d’Aquitaine

La France regorge de villes et villages à couper le souffle.
Parfois il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans des contrés lointaines pour être dépaysé.
Visiter l’Aquitaine, cette superbe région ancrée sur la façade Atlantique et le versant nord des Pyrénées.
Mer et montagne se côtoient et forment un paysage à l’accord parfait.
Nous vous proposons la découverte de quelques beaux villages sélectionnés avec soin à visiter dans cette belle région.

Le village d’Ainhoa

Village d’Ainhoa – @Pierre Bastien via Communes.com

Situé sur la route de Compostelle, c’est le village basque par excellence. Niché dans les collines des Pyrénées Basques, Ainhoa est un joli village atypique.
Des maisons rouges et blanches se côtoient et conservent leurs histoires de familles , une petite église agrémente le centre. Le bourg fut fondé au treizième siècle par des moines. Autrefois ce n’étaient que des pâturages qui abritaient un relais pour les pèlerins faisant le chemin de saint jacques de Compostelle.
La ville a subi un grand incendie au dix- septième siècle et elle fut ravagée par les flammes. Il fallut du temps pour reconstruire la ville qui à nouveau a été détruite par les espagnoles pendant la guerre de trente ans. Ils pillèrent et incendièrent ce joli bourg.
Il ne resta plus qu’une maison sur pied ! Rouge et blanche. Il a fallu des années pour que
le village soit reconstruit. A ce jour toutes les maisons sont classées. Chaque maison construite est confrontée à une charte qui doit être respectée à la lettre. Les basques respectent leur maison familiale. La famille part mais la maison reste et il faut faire perdurer les traditions.
L’Eglise Notre Dame de l’Assomption est le petit bijou de la commune.

Le village de Beynac et Cazenac

Beynac – @Wiki media Images – CC0 Creative Commons

Une immersion totale au temps du Moyen-âge, Beynac et Cazenac vous séduira, vous plongera au douzième siècle grâce à son magnifique château qui surplombe le village. Le château est classé au monument historique depuis 1944 et on peut aisément le comprendre lorsque l’on franchit la porte du château. Le château a déjà servi de lieux de tournage et notamment pour le film les visiteurs.
En vous baladant dans les ruelles dont les jolies maisons sont en pierre, vous arriverez au port de Beynac. Une superbe promenade le long du port du village au bord de la Dordogne. Ce village est tout simplement magnifique de par sa situation géographique et de par l’architecture des maisons du village.

Biarritz

Biarritz – @Moibtz CC0 Creative Commons

Magnifique ville balnéaire connue du monde entier pour sa beauté mais également pour son spot de surf. Située dans le creux du Golf de Gascogne à mois de vingt-cinq kilomètres de la frontière Espagnole, Biarritz est unique et a longtemps été un village de pêcheurs. Célèbre pour la pêche à la baleine qui dura du Moyen-âge jusqu’au dix-septième siècle.
Victor Hugo fut un des premiers personnages célèbres à venir à Biarritz notamment pour profiter du climat doux et des embruns de l’océan.
Au dix-neuvième siècle c’est Napoléon III qui fit édifier la villa Eugénie pour son épouse l’impératrice. Autrefois lieu de villégiature de la noblesse. Aujourd’hui Biarritz reste prisée par les touristes venus du monde entier et notamment par les surfeurs. Mais la ville n’est pas que cette magnifique station balnéaire. Elle est riche en monuments et propose de nombreuses visites.
On peut y voir le beau phare qui se trouve à la pointe de Saint-Martin. Un vieux bâtiment datant du dix-neuvième siècle. La plateau d’Atalaye est un très beau site d’observation qui vous offre une vue sur la grande plage ou bien sur le casino Barriere. Le musée de la mer vous apprendra les techniques de pêche du pays basque et vous découvrirez une impressionnante grotte de requins…L’endroit emblématique de la ville est le rocher de la vierge. Pour y accéder, il suffit de traverser une passerelle, la vue vous coupera le souffle ! La statue de la vierge a été placée dans une galerie creusée dans la roche.

Castelnaud La Chapelle

Castelnaud-la-chapelle – @Maryanick Gaultier via Communes.com

Unique en son genre, ce village vaut définitivement le détour. Elu au quinzième siècle plus beau village de France, grâce à son architecture et à la conservation des lieux. Vous découvrirez une belle richesse et un patrimoine exceptionnel.
Nous gravissons des petites ruelles escarpées aux maisons uniques avec des pigeonniers.
Au sommet de son promontoire rocheux on n’y trouve pas moins de cinq châteaux. Imaginez le spectacle ! Nous faisons un bond dans le passé et nous nous retrouvons au Moyen-Age à la vue du château de Fayrac ainsi que le château de Milandes.
Le château de Castelnaud fut classé monument historique en 1966. Il surplombe la vallée de la Dordogne et offre des paysages majestueux sur le site de Beynac.
La visite est autant pour les enfants que pour les adultes car il y a des animations et des explications intéressantes ainsi qu’une découverte des armes de guerre de l’époque…

Le village de Limeuil

Limeuil – @Mireille GRUMBERG via Communes.com

Si nous devions traduire le nom de ce beau village ça serait : « clairière plantée d’orme » Limeuil fait partie du Pays des Bastides et cités Médiévales. L’ancienneté du village remonte au paléolithique. De nombreux objets ont été retrouvés pour attester de cette période.
Franchir la porte de la cité médiévale et avancer dans les belles ruelles vers le village avec sa belle église et la chapelle Saint-Martin. Vous trouverez un souffleur de verre qui vous transmettra sa passion et vous initiera.
Le calme de la Dordogne vous poussera à monter dans un des canoë-kayac pour une balade qui vous amènera au beau village de Trémolat.
On peut profiter de la baignade et se restaurer dans un des restaurants ombragés…

L’aquitaine peut se vanter d’avoir dans sa région de très belles villes au passé historique intéressant. Il est impossible de toutes les évoquer !
Mais au de-là des belles villes du bord de mer, il suffit de s’aventurer dans les terres afin de découvrir de véritables trésors d’architectures, et de partir sur les traces de nos ancêtres et du riche patrimoine basque.

Vous aimeriez peut-être aussi

Les meilleurs vins Alsaciens

Les plus beaux marchés de Noël en Alsace

Les vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Préparer ses vacances en Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.