Camping en France - @Fabricio Macedo CC0 Creative Commons

Des vacances au camping

Vivre en plein air sous une tente, dans une caravane ou dans un camping-car est une activité très appréciée des touristes. De nos jours camper nous donne une ravissante image d’évasion. Camper au fin fond de la nature révèle nos sens et nous redonne vitalité et bien-être !

Le camping en France

Il existe de nombreuses façons de camper. Dans une tente au milieu de la forêt ou dans un camping-car pour ceux qui préfèrent garder un confort certain, ou encore dans un mobil-home qui est un logement pouvant être considéré comme étant une habitation secondaire. Les endroits dans lesquels il est possible de séjourner temporairement sont nombreux mais restrictifs.
Le camping fait référence aux domaines sur lesquels on prend place, en 2016 en France les terrains de camping se révèlent faire l’objet de premier choix en termes de destination de vacances. Dans les faits, 9 823 lieux – dont 5 430 pour les camping-cars – proposent leurs prestations pour le plus grand bonheur des touristes ! Bonne ambiance, convivialité et chaleur humaine sont des critères très importants pour un camping digne de ce nom, que ce soit pour accueillir les Français, ou les vacanciers d’autres nationalités. Si le camping séduit particulièrement les touristes Français, on retrouve également une bonne proportion de voyageurs Néerlandais, Allemands et Britanniques. Le camping représente une certaine somme non négligeable quant-au chiffre d’affaire réalisé lors des saisons estivales, soit 2,5 milliards d’euro par an, alors que le nombre de clients est en hausse constante ces dernières années.
Enfin, la région qui plait le plus est l’Occitanie, suivie par la région PACA, l’Aquitaine puis la Bretagne au succès croissant.

Réserver son camping en Europe

Si l’on regarde d’un peu plus près, les campings en Europe conservent une grosse part de marché. Ce ne sont pas moins de 2 millions de camping-cars qui se trouvent en circulation dans l’Europe entière. Vous pourrez trouver votre camping préféré dans un circuit découverte, d’ailleurs les voyageurs ont un vaste choix avec 23 053 lieux différents pour poser leur tente, leur caravane ou louer un mobil-home. Les campings les plus attrayants sont ceux à forte notoriété, où les services proposés sont de plus en plus nombreux. WIFI, service restauration, bars, activités quotidiennes notamment pour les enfants, spa, service d’épicerie, zone aquatique, en somme ce sont de vrais petits villages formés d’une communauté joviale qui séduisent le plus de monde. A la mer, à la montagne ou à la campagne, vous trouverez une grande sélection de destinations pour votre plus grand plaisir.
Les destinations préférées des vacanciers toutes nationalités confondues sont statistiquement l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Le camping sauvage

Les Français font du camping en couple, en famille, entre amis, et cela rapporte en générale beaucoup de bons souvenirs. Ce sont des moments assez simples à organiser et si précieux lorsque l’on apprécie les personnes avec qui on voyage. Planter sa tente devant un lac et se réveiller avec la lumière du jour et le chant des oiseaux sont des aspects agréables, méditer dans la nature, aller se balader, profiter du calme demande tout de même une certaine organisation. Une liste de matériel indispensable doit être prévue à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, comme apporter un duvet convenant à la température de l’endroit où l’on souhaite dormir, des lampes torches, un couteau suisse, une petite trousse à pharmacie, des serviettes et surtout des vêtements chauds si l’on se dirige vers le nord ! Côté technique les amateurs et passionnés de camping vous conseillent à merveille pour des astuces imparables pour se reposer à la belle étoile.
Le camping sauvage détient un certain attrait notamment en Suède alors qu’il est permis de faire une escale n’importe où, même sur les terrains privés. Ailleurs il est interdit de s’arrêter sur les terres agricoles, dans les réserves et les parcs naturels.
Les panoramas sont si majestueux que le trip devient un vrai rêve, les incontournables des pays scandinaves sont innombrables, Nordfjorden Norvège, La Laponieen Finlande, Gotlanden Suède, Trolltungaen Norvège, l’île de la Fionieau Danemark sont une simple énumération de lieux magiques parmi tant d’autres.
C’est bien agréable de voyager en camping-car mais cela demande une certaine organisation. Il faut être prêt à affronter les imprévus et connaître les prescriptions exigées.

Les règles à connaitre

Les règles à connaître en camping dépendent de l’État dans lequel on souhaite séjourner.
En France le camping sauvage requiert un certain nombre de savoir lorsqu’il s’agit d’y déposer son camping-car, sa caravane ou sa tente. La logique voudrait qu’on prenne soin de l’environnement que l’on emprunte, être respectueux envers nature en effaçant toute trace de notre passage. Or il faut savoir qu’il est interdit par la loi Française de se parquer sur un terrain situé en zone d’incendie. Pour les adeptes de camping sauvage il y a des aires de camping naturelles aménagées afin d’établir un certain ordre. Hors de ces emplacements le camping sauvage est interdit. Enfin, il faut savoir que les feux de camps sont très souvent non-autorisés en pleine forêt, sous peine d’amende. Mieux vaut même éviter d’être intrusif en ne restant que peu de nuits. Le camping sur les zones privées doit faire l’objet d’une demande auprès du propriétaire des lieux. Dans les fermes, les propriétaires peuvent accepter jusqu’à six tentes ou caravanes pour un maximum de 20 campeurs et ce uniquement suite à l’acceptation de la mairie. Toutes ces particularités sont à connaitre afin de passer de bonnes vacances en toute quiétude sans risquer d’être hors la loi.
Le règles à respecter concernent également les professionnels propriétaires des hôtelleries de plein air, proposant leur terrain et leurs services. L’aspect règlementaire concerne notamment la sécurité et l’obligation d’imposer un règlement intérieur dans un esprit de bon sens, pour une bonne entente collective.
Ainsi selon la qualité, la superficie totale et la superficie des emplacements, des équipements sanitaires et collectifs puis du gardiennage, le camping aura plus ou moins de notoriété pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Vous aimeriez peut-être aussi

Aménagement paysager des communes de France

Le marché Français et ses consommateurs

Choisir une aide à domicile en France

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.