renovation-@Bidvine-Creative commons-CC0

Rénover son habitat

La rénovation de son habitation peut recouvrir différents aspects : rénovation énergétique, rénovation des murs et sols, plomberie ou électricité… En fonction des travaux à effectuer, la rénovation peut constituer un poste de dépense important. Si vous habitez une veille maison ou un appartement dans un immeuble ancien, le budget peut vite grimper.
Par ailleurs, les écarts de prix peuvent varier de manière conséquente en fonction de la région où vous habitez. Il faut également bien s’informer sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, notamment s’il s’agit de travaux d’isolation par exemple. Avant de commencer les travaux, il est donc nécessaire de bien estimer son budget. Les tarifs peuvent dépendre aussi des prestataires auxquels vous ferez appel… choisir un artisan fiable et sérieux n’est pas toujours chose facile.

Choisir son artisan en Ile-de-France

Chiffres-clés en région parisienne

Parmi le grand nombre d’artisans et de prestataires existants sur le marché de la rénovation, il n’est pas forcément évident de faire le bon choix. Il existe en effet sur l’Ile-de-France près de 78 000 entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment, dont environ 14 000 à Paris intra-muros.
Le budget à envisager pour des travaux de rénovation à Paris est en rapport avec le coût de la vie dans cette région… à savoir le plus élevé de France. On estime en effet que le prix pour rénover son habitat est 20% plus cher en région parisienne qu’au niveau national. Par ailleurs, plusieurs autres critères entrent en ligne de compte dans l’évaluation de votre budget : la surface du logement, son état, le coût de la main d’œuvre, entre autres.

Les types d’entreprises artisanales

Il existe des entreprises de rénovation de l’habitat qui ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier mais regroupe plusieurs corps de métier : isolation, électricité, maçonnerie, carrelage, charpente, etc. Ce type de société vous proposera une rénovation globale de votre logement.
Mais, en fonction des travaux que vous devez effectuer, vous pouvez faire appel à un artisan spécialisé dans un seul de ces métiers, par exemple pour refaire uniquement votre toiture ou votre plomberie.
Dans tous les cas et quel que soit l’ampleur des travaux, il est indispensable de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels et de les comparer. Vous pouvez également leur demander de vous fournir quelques références : ce sera un gage de fiabilité et de sécurité.

Les Français et la rénovation

Les types de rénovation prioritaires des Français

Nombreux sont les Français à réaliser plus ou moins régulièrement des travaux de rénovation. Ces dernières années, un accent particulier est mis sur l’isolation notamment chez les propriétaires de maison. La raison principale réside dans la possibilité de réduire sa consommation d’énergie. En effet, un toit ou des fenêtres mal isolées entraînent forcément une perte de chaleur conséquente et une augmentation de sa consommation énergétique. Les propriétaires d’appartement sont, quant à eux, plus intéressés par la rénovation intérieure de leurs murs et sols.

Les budgets de rénovation

Il existe une grande disparité dans les budgets consacrés aux travaux de rénovation. Cela peut dépendre du lieu d’habitation (Paris / Ile-de France ou province) ainsi que du type de logement (maison ou appartement). La majorité des Français ayant investi dans une rénovation ont déboursé moins de 5 000 euros. En région parisienne, une rénovation de base (sol et mur) coûtera au minimum 230€ le m². Pour financer ces travaux, les Français puisent dans leurs économies ou bien souscrivent un crédit. Afin de réduire les frais, beaucoup entreprennent eux-mêmes une partie des travaux.

Les aides au financement des travaux

De plus, certaines aides sont disponibles afin d’aider les habitants qui souhaitent rénover, surtout concernant l’amélioration de l’isolation : le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) par exemple, pour les dépenses liées à la réduction de la consommation énergétique pour une habitation principale. Il existe aussi l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), qui permet à un propriétaire de financer tout ou partie de ses travaux de rénovation énergétique. Les montants accordés vont de 7 000 à 30 000 euros.
Il peut exister également des aides par région. Dans la région Grand Est par exemple, une aide peut être apportée pour le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à haute performance énergétique (160€ maximum). Un plan intitulé « Je rénove BBC » permet de recevoir entre 3 000 et 10 000 euros en fonction des types de travaux. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est une somme de 700 euros qui peut vous être octroyée si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques. Et en Ile-de-France, l’isolation de votre toiture peut être financée à hauteur de 1 200 euros par la région.

Les artisans en France

On dit souvent que l’artisanat représente la première entreprise de France. En effet, plus de 2 millions de personnes travaillent dans des entreprises artisanales. Elles sont environ 1,3 millions sur tout le territoire. Le poids de l’artisanat en France représente 7% de l’activité marchande. Le secteur du bâtiment est le premier secteur le plus présent dans l’artisanat avec un chiffre d’affaires de plus de 134 milliards d’euros.
On dénombre en Ile-de-France près de 220 000 entreprises artisanales dans tous les secteurs. Plus du tiers de ces entreprises exercent leur activité dans le secteur du bâtiment. En dehors de la région parisienne, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le plus de salariés dans les métiers de l’artisanat (un quart des entreprises de cette région).
Les artisans du secteur du bâtiment sont répertoriés dans une dizaine de métiers différents : carreleur, charpente/couverture, décoration, électricité, gros œuvre, isolation, jardinier paysagiste, maçon, menuisier, peintre, plombier chauffagiste, rénovation générale.
En matière de départements, c’est la Seine-Saint-Denis (93) qui enregistre le plus d’entreprises exerçant dans les travaux d’isolation et d’étanchéification. Les spécialistes de la couverture sont très représentés dans le Nord (59) et les Ardennes (08). Quant aux experts des revêtements de sols et murs, vous en trouverez beaucoup en Savoie (73). Les départements du Gers (32) et de la Gironde (33) comptent un grand nombre d’artisans spécialisés en travaux de charpente.

Vous aimeriez peut-être aussi

Immatriculer son véhicule en France

Développer son business grâce au digital

Vous déménagez ? Quelles démarches pour votre véhicule ?

Escapade à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.