Astuces véhicule - @Paulbr75 CC0 Creative Commons

Les français et leurs voitures personnelles

Les français n’ont jamais possédé autant de voitures qu’au jour d’aujourd’hui. Il n’est pas rare que chacun des membres d’un couple possède sa propre voiture, sans compter celles des enfants en âge de conduire. Plus qu’un simple moyen de locomotion, les français considèrent leur véhicule comme un objet qui leur est cher. Et oui : les français aiment leur voiture. Ainsi, ils la bichonnent, la dorlotent, l’entretiennent avec passion. Attardons-nous donc sur se phénomène très en vogue.

Entretenir sa voiture

Lorsqu’on parle d’entretenir son véhicule, cela fait référence à un certain nombre de points. En effet, il convient d’offrir à sa voiture tous les soins qui lui permettent de rester en parfait état esthétique mais aussi de fonctionnement. Outre des nettoyages extérieurs et intérieurs fréquents qui lui permettent de toujours présenter une belle allure, cet entretien passe forcément par des visites régulières chez le garagiste. Celui-ci peut prendre en charge les révisions ainsi que les réparations nécessaires. Mais ces interventions représentent bien souvent un coût malheureusement non négligeable. Or, peut-être ne le savez-vous pas, mais il existe un certain nombre de réparations que vous pouvez effectuer vous-même sur votre voiture. Ainsi, selon les problèmes rencontrés avec votre voiture, n’hésitez pas à consulter un tutoriel mécanique. Vous pourrez alors découvrir un certain nombre d’astuces très utiles pour prendre soin de votre véhicule et réaliser certaines menues réparations comme changer les ampoules ou les essuie-glaces de votre automobile seul. Vous vous rendrez rapidement compte que quelques minutes suffisent souvent à réaliser des manipulations très simples qui vous auraient coûté cher chez votre garagiste.

Le parc automobile français

Les français totalisent aujourd’hui le nombre impressionnant de 53 millions de voitures. On note cependant que la tendance actuelle des acheteurs d’automobiles français est de favoriser les voitures d’occasion plutôt que les voitures neuves. En effet, les malus écologiques étant en hausse, ils impactent considérablement le coût de l’achat des voitures. Ainsi, les acquéreurs préfèrent ménager leur porte-monnaie et portent donc bien souvent leur choix final sur un véhicule d’occasion.  Et force est de constater que ce phénomène touche l’ensemble des marques. Ces types de voitures demandent donc davantage d’entretien de la part de leur propriétaire. Il est donc nécessaire de se rendre plus souvent chez le garagiste afin de conserver un véhicule en parfait état de marche.  Il faut en effet avoir conscience qu’il est indispensable de toujours s’assurer que sa voiture fonctionne correctement et que ses organes de sécurité demeurent toujours opérationnels. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 39,3 millions de voitures qui circulent chaque jour en France. Et il faut aussi savoir que ce chiffre ne cesse d’augmenter tous les ans. Cependant, l’âge moyen des voitures qui roulent dans le pays est relativement élevé car il est de 10 ans.

Conduire, un réel plaisir

Si la grande majorité des français considère leur voiture comme un élément indispensable à leur quotidien, deux sur trois parlent de la conduite comme d’un véritable plaisir. Conduire leur voiture est le moment pour eux de profiter de leur véhicule, de se défouler en chantant à tue-tête ou de partager une conversation détendue et conviviale en famille. La voiture permet de se déplacer librement et de se rendre en toute autonomie où bon nous semble. La voiture évoque également pour un grand nombre de conducteurs l’idée de vacances et de liberté. C’est en effet le mode de transport le plus plébiscité en France pour se rendre sur le lieu de villégiature choisi. La voiture est donc en relation directe avec une certaine idée du bien-être et de la famille. Le marché de l’automobile en France continuera donc de croitre et ceci pour le plus grand bonheur des professionnels

Les critères pour choisir sa voiture

Si le caractère esthétique d’une voiture demeure un aspect très important au moment du choix du modèle, la sécurité est le critère principal pour presque la moitié des acheteurs français. En effet, ils ont à cœur de préférer un véhicule doté des meilleures technologies qui assurent une sécurité optimale à tous les passagers même si la forme du modèle les séduit moins. Le second point auquel les acquéreurs de voitures accordent une grande importance est le confort. Il est vrai que la plupart d’entre eux vont passer beaucoup de temps dans leur véhicule et qu’il est donc primordial qu’ils s’y sentent bien installés. Entre confort des sièges, espace pour les jambes et place dans l’habitacle, il y a en effet beaucoup de points à prendre en considération dans ce domaine.

Les voitures préférées des français

Comme nous l’avons déjà vu, la très grande majorité des français n’envisagent pas de se passer d’une voiture. De plus, ils aiment en prendre soin et la choisir avec le plus grand soin. Dans le secteur de l’automobile comme dans tous les domaines, il existe des tendances et des modes. Ainsi, à certaines périodes vont davantage correspondre certains types de véhicules. Et s’il est bien un type de voiture qui a su séduire le cœur des français depuis quelques années déjà, c’est le SUV. Les Sport Utility Véhicule allient en effet un certain nombre de qualités qui ont le don de plaire aux automobilistes. Ils affichent un style à la fois brut et élégant, sont spacieux sans être encombrants et conviennent aussi bien à une conduite en ville qu’à la campagne. Ceci explique pourquoi nous croisons aujourd’hui autant de SUV sur les routes françaises, tendance qui n’est pas près de diminuer.

Achat ou location ?

Voici une question que nombre d’automobilistes se posent actuellement. Alors que la grande majorité a recours à un prêt pour financer l’achat de sa voiture, de plus en plus se tournent vers la LOA ou Location avec Option d’Achat. Dans ce cas, le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule et se voit proposer des mensualités plus avantageuses que pour un achat. De plus, ceci permet aux automobilistes particulièrement amateurs de voitures d’en changer régulièrement, la durée moyenne d’une LOA étant de 3 ans.

Vous aimeriez peut-être aussi

L’épargne en France

Le chômage en France

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Infection au Coronavirus en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.