Flammeküche - ©Nicolas Winspeare FlickR Creative Commons CC BY 2.0

Flammekueche : la tarte flambée Alsacienne

À la recherche d’une pâtisserie succulente ? La tarte flambée est une pâtisserie idéale pour une satiété assurée. Préparez-la selon votre désir, sucré ou salé. Elle ne peut que vous satisfaire pour votre diner ou pour un moment de partage. Ajoutez tous vos ingrédients préférés pour personnaliser le gout.

Découverte de l’Alsace

Une région située au nord-est de la France, l’Alsace regroupe deux départements : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin se trouvant dans la nouvelle région Grand Est. Elle est traversée par un fleuve appelé Rhin. L’Alsace est limitée sur ses frontières par la Suisse et le territoire germanique. Elle présente sept villes principales, à savoir, Strasbourg, Colmar, Haguenau, Sélestat, Saverne, Mulhouse et Saint-Louis. Son relief présente une grande diversité, ce qui importe beaucoup dans le domaine de l’agriculture et surtout dans le domaine de la gastronomie. Sachez que 40% du territoire alsacien sont occupés par l’agriculture. La production agricole est donc massive. Parlons brièvement de ce relief :

  • La plaine alsacienne : occupe la plupart du territoire alsacien. Elle rassemble le plus grand nombre de populations. Donc elle a une activité agricole importante, à savoir la plantation de fruits et légumes, des céréales, etc.
  • Le massif vosgien : un territoire qui met en valeur la faune alsacienne.
  • La Boussu Alsace : un monde assez forestier où l’on trouve des rivières remplies de poissons. Un endroit idéal pour une vue panoramique. On y rencontre un peu de culture de céréales.
  • Le Sundgau : c’est un endroit où les agriculteurs alsaciens cultivent un peu de tout vu le relief qui est assez tolérant à tout type de culture.

La cuisine alsacienne

Les Alsaciens sont réputés pour la préparation des plats assez traditionnels et anciens. Les recettes sont toujours appréciées et recherchées par tant de clients de génération en génération. Voici quelques plats alsaciens souhaitables lors de votre passage sur le territoire alsacien :

  • Choucroute à la viande : faites à base de choux fermenter à partir du vin blanc, accompagné de pommes de terre et des saucisses fumées ou des lardons.
  • Baeckeoffe : plat de porc macéré pendant 48 heures au vin blanc et à faire cuire au four pendant 4 heures de temps.
  • Munster frit : fromage panne croustillant sous les dents et fondant dans la bouche.
  • Kougelhopf : dessert sucré ou salé, moelleux et brioché

L’Alsace et la cuisine

La cuisine alsacienne associe la cuisine française et la cuisine germanique. Elle tient donc une place très importante dans le monde de la gastronomie. Avec tant de saveur, elle a su préserver les ingrédients secrets et améliorer les recettes pour donner plus de gouts. Malgré les innovations culinaires contemporaines apportées par les pays voisins, l’Alsace ne se laisse pas influencer et recherche de nouvelles créations des recettes à partir de la base de recettes. De plus, la qualité des produits agricoles provenant de chaque région culturelle de l’Alsace garantit la saveur et l’hygiène. Sur le territoire, tant de touristes et de gourmets remplissent les tables dans des restaurants afin de découvrir le goût unique que révèlent ses plats. Bien sûr, les Alsaciens sont fiers de son côté culinaire !

Naissance de la tarte flambée alsacienne

Tout se passait au nord de Strasbourg, dans la région de Kochersberg. Des cultivateurs avaient l’habitude de se réunir tous les deux semaines. À l’occasion d’une fête locale, ils préparaient des miches pour la célébrer. Au terme de la préparation, une pâte était restée étaler sur la table ; elle était couverte de lait écaillé. Lesdits cultivateurs décidaient donc de la cuire au feu de bois pendant quelques minutes afin de goûter ce que ça donnerait. Étant cuits, les bords de la tarte se noircissaient. On l’avait présenté sur la table, la tarte se faisait partager en rectangles. Chacun prenait sa part et la mangeait avec les doigts pendant qu’elle est aussi chaude.

Depuis ce temps, la tarte flambée fait partie des plats à préparer. Par la tradition, il est toujours connu en étant noirci la bordure. Les restaurants de Kochersberg l’ont adopté dans leur menu, elle n’était pas encore assez populaire en ce temps. Elle a fait son apparition dans les restaurants de Strasbourg seulement à la fin des années 1960. Mais avant cela, la tarte flambée n’était simplement qu’une recette faite à la maison.

Quelque temps après, le lait écaillé était substitué par la crème fraîche, les lardons et les oignons. Ensuite, l’évolution du tourisme a fait que la tarte flambée soit répandue dans toute l’Alsace en 1990.

Mais qu’est-ce qu’un flammekueche ? Il ressemble beaucoup à une pizza, c’est une pâte fine destinée au pain. Elle a le plus grand avantage d’être appétissante à coup d’oeil, vu la crème onctueuse qui recouvre sa surface. Elle est munie, d’une large épaisseur de fromage blanc, de lardons et généralement accompagnée d’oignons. Actuellement, la tarte flambée a plusieurs variantes, vous pouvez choisir tous les ingrédients que vous souhaitez et les faire changer autant que vous voulez.

Recette de 2 tartes flambées

Ingredients

La pâte

  • 750g de farine
  • 300ml d’eau
  • 30ml d’huile
  • 2 pincées de sel

Les garnitures

  • 4 oignons
  • 300g de lardons fumés
  • 300ml de crème fraîche
  • 200g de fromage blanc râpé
  • 150g d’emmental râpé
  • 150g de champignons frais

La préparation

  1. Pour la pâte, mettez la farine et le sel dans un saladier. Puis, versez l’huile et l’eau peu à peu, battes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, couvrez de papier sulfurisé la plaque destinée au four. Préchauffez votre four à 190°C et étalez votre pâte dans un rouleau.
  2. Pour la garniture, découpez finement les oignons et les champignons. Faites mélanger le fromage blanc et la crème fraîche. Puis, mettez un peu de sel dans le mélange.
  3. Étendrez le mélange sur la pâte et confectionnez une garniture avec les oignons, les champignons ainsi que les lardons et l’emmental râpé.
  4. Pour finaliser la préparation, enfournez le tout pendant 10 minutes.
Flammekueche : la tarte flambée Alsacienne
5 sur 5 (1 vote)

Vous aimeriez peut-être aussi

La douzane, une spécialité régionale du Sud-Ouest

Champagne, une visite à Reims

Jarret de veau au Pineau des Charentes

Corinette : un délicieux petit gâteau de Charente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.