vache salers
Vache Salers - @Yann Lecointre, CCO Creative Commons

La Gastronomie Auvergnate

Chaque région a ses délices culinaires. L’Auvergne ne fait pas exception.
Bien au contraire ! Imaginez votre séjour rempli de balades, de randonnées de visites de châteaux et de beaux villages. Les yeux plein de souvenirs et de belles photos. Il ne manque plus qu’à assouvir vos papilles gustatives pour finir votre journée en beauté par un succulent repas. Votre voyage au cœur des Volcans ne fait que commencer…
Commençons notre voyage culinaire par:

Soupe au Fromage

L’Auvergne est le pays des Volcans mais également des Fromages.
Un régal pour les amoureux des produits laitiers mais aussi pour de fins connaisseurs ou de simples curieux.
La soupe au Fromage est un plat consistant d’hiver est qui fait partie intégrante de la tradition Auvergnate. Jadis elle fut servie le soir des noces des jeunes mariés dans leur chambre. Appelée soupe mais en réalité elle n’en ai pas vraiment une car elle a peu de liquide.
A base de fromage, d’oignons, de pain de campagne rassis, du vin blanc du beurre et de la farine le tout gratiné au four. Son lieu d’origine est d’Aubrac et de Rouergue.

Aligot

Originaire du plateau de l’Aubrac c’est un plat rural.
Le mot en lui même Aligot est un mot dérivé du latin qui signifie quelque chose.
A l’origine ce plat était plus communément préparé sous forme de soupe à base de morceaux de pain et de tomme fraiche mouillée dans un bouillon.
Mais aujourd’hui lorsque l’on parle de l’Aligot est qu’on le prépare c’est avec des pommes de terre dans lesquelles en ajoute du beurre, de la crème de l’ail et de la tomme fraiche. C’est un régal de voir le fromage se fendre et d’en faire la dégustation.

Truffade

Son nom vient de l’origine du mot qui est une appellation de la pomme de terre « trufa ou trufala »
En voici un plat bien consistant et traditionnel à déguster en famille et entre amis. Imaginer des pommes de terre rissolées et de la tomme fraiche. On peut aussi utiliser du Cantal ou du Salers. Contrairement à l’Aligot dont les pommes de terre sont en purée celles-ci sont délicieusement dorées. C’est un excellent moyen de savourer ce bon fromage issu du Cantal.
Habituellement servi avec une tranche de jambon, on peut aussi l’accompagner d’une salade.

Potée Auvergnate

C’est une belle version du pot-au-feu que l’on sert l’hiver. Consistant et peu couteux la potée Auvergnate est à base de chou de pomme de terre, de jarret de porc et de saucisse. On y ajoute quelques légumes comme des carottes des oignons et c’est un régal. Longuement mijoté on le déguste avec un bon vin rouge.

Les Tripoux

Chaque année dans la ville de Thiézac il y a un concours et des dégustations de tripoux. Ce plat Cantalien est difficile à préparer et vaut la peine d’être attendu. Il est composé d’estomac de mouton et de la tripe de veau. La cuisson se fait durant quatre heures dans un bouillon de vin blanc et quelques tomates. Le tout accompagné de pomme de terre de carottes d’ail et de persil. De quoi saliver !

Le Saint-Nectaire

Dans le Puy-de-Dôme et le Cantal le Saint-Nectaire fut un des premiers fromages à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Ce fromage paysan était souvent fabriqué par des femmes.
Sa texture onctueuse a fait de lui une réputation incontournable ainsi que son goût noisette. Introduit à la cour de Louis XIV se fut une véritable révélation et son succès fut immédiat.
Le Saint-Nectaire est reconnu par le ministère de la culture et il est inscrit en 2019 à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

L’Omble chevalier

Le nom bien attirant de ce poisson se trouve dans le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Ce poisson d’eau douce est très difficile à pêcher. Sa chaire rose et délicate est un régal. Poêlé au beurre accompagné de légumes c’est un met fin.

Les Lentilles du Puy

Sur les Plateaux du Velay dans la Haute-Loire règne un microclimat. La culture des lentilles vertes du Puy se fait dans les hauteurs.
Délaiteuses et nutritives elles peuvent être mijotés avec de la viande ou faites en soupe.

Le pâté de pomme de terre

L’Auvergne et le Limousin se partagent ce plat.
Ce bon pâté est réalisé avec des pommes de terre, de l’ail, de l’échalote et du persil. Il se présente comme un gâteau et porte également le nom de gâteau de pomme de terre. Chaque région a ses bonnes charcuteries et l’Auvergne en fait partie.
Vous pourrez gouter à de délicieux saucissons, de pâtés ou bien du jambon.
Faisons un tour vers les desserts. Les plats entant bien consistants, voyons si les pâtisseries le sont également.

La Flognarde

Elle peut se manger chaude ou bien froide, ce sera selon votre envie.
La Flognarde peut se faire avec des pommes ou bien de poires. Cela ressemble à un clafoutis.
Faite de farine, de sucre, de lait, de beurre et d’huile c’est un dessert léger qui vient agréablement terminer un repas bien copieux

La Pachade

Traditionnellement faite en Auvergne, la Pachade ressemble à une crêpe épaisse. Vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant les ingrédients que vous aimez. Faite de farine, d’œufs et de lait elle peut être servie avec un bon vin chaud.
Il est très appréciable de se retrouver dans une région unique de beauté et d’apprécier tout autant sa gastronomie.
De pouvoir s’arrêter dans un restaurant et d’y gouter des plats traditionnels ou tout simplement les découvrir pour pouvoir les concocter soi même et ainsi apporter à son assiette une touche de nouveauté.
Peut-être aurez-vous l’envie de mijoter l’un d’entres eux.

Vous aimeriez peut-être aussi

Parc Vulcania

Les parcs et Zoos en Auvergne

lac bleu Auvergne

Les plus beaux lacs d’Auvergne

Volcans auvergne

La découverte des Volcans d’Auvergne

randonnées

Les plus belles randonnées en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.