Nice - @David Mark, CC0 Creative Commons

Escapade à Nice

Parmi les différentes régions de France prisées par les touristes, français et étrangers, la Côte d’Azurest une destination de choix. Située idéalement entre les terres et la mer Méditerranée, elle propose des lieux variés en ce qui concerne les paysages, la culture et l’histoire.
Le long du littoral, de nombreuses villes offrent à la fois les commodités et infrastructures nécessaires à une vie citadine, mais aussi des activités de loisirs ou sportives liées à leur ouverture sur la mer.
Niceest sans doute la ville que l’on peut considérer comme la capitale de la Côte d’Azur, sur les plans économique, culturel et touristique.Partons à la découverte de Nice

Caractéristiques de la ville

Nice est la préfecture des Alpes-Maritimes. Elle représente, après Marseille, la deuxième ville la plus importante de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Avec plus de 340 000 habitants elle est la cinquième ville de France.
Sa croissance économique s’est en priorité basée sur le tourisme, le secteur du bâtiment et le commerce. La ville comporte un certain nombre de quartiers d’affaires, un Palais des Congrès un Palais des Expositions ainsi qu’une Université.
Ses équipements culturels sont également à souligner. Une douzaine de muséessont répartis dans la ville, offrant aux visiteurs un parcours historique et culturel assez exceptionnel. Parmi eux, l’on peut citer :

  • Le musée Matisse, consacré à l’œuvre du célèbre peintre
  • Le Palais Lascaris, consacré à l’art du 17è et 18è siècles et notamment la musique, classé monument historique.
  • Le musée Masséna, consacré à l’histoire de la ville depuis la fin du 18è siècle, au sein d’un magnifique bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Lorsque vous êtes à Nice, vous pouvez aussi vous rendre à l’opéra, au théâtre, ou encore à la bibliothèque. Nice possède également de nombreuses richesses naturelles grâce, notamment, à sa position entre les montagnes et la mer. En effet, la ville est, d’un côté, entourée par des collines (qui la protège du vent) et de l’autre par la fameuse Baie des Anges. C’est d’ailleurs dans cette baie que se jette le Paillon, petit fleuve qui séparer la ville en deux : à gauche on trouve la vieille ville et à droite la partie plus moderne et son architecture haussmannienne.
Chaque année, près de 4 millions de touristes se rendent à Nice. Il faut dire que la ville a de quoi les accueillir, en possédant le plus grand nombre d’hôtels derrière Paris.

Le littoral niçois

L’un des attraits mondialement célèbres de Nice est, bien sûr, sa Promenades des Anglais. Longue avenue de bord de mer, c’est peut-être, après les Champs-Elysées de Paris, l’une des avenues les plus connues du monde ! Offrant une vue splendide sur la Baie des Anges, elle est par ailleurs bordée de beaux et grands hôtels (comme le Negresco).
Si la Promenade souffre de la circulation automobile intense, elle n’en reste pas moins un lieu de rendez-vous des touristes et aussi des adeptes de rollers ou de footing. Elle est caractérisée par la mise à disposition de chaises bleues et entrecoupées par des pergolas pour se protéger un peu du soleil.
De plus, l’une des autres particularités du littoral niçois réside dans sa longue plagede 8 kilomètres en plein centre-ville. La majeure partie de cette plage est constituée de de galetset est publique, certaines parties sont privées. Des matelas peuvent être loués si vous n’êtes pas habitués aux galets… Et en sortant du centre-ville de Nice, il est possible de trouver des plages de sable : Villefranche-sur-Mer, Cap Ferrat ou encore Cap d’Ail.

Comment se déplacer à Nice ?

Si vous souhaitez vous rendre à Nice, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en voiture, en train ou en avion… mais aussi par bateau.
L’aéroport de Nice-Côte d’Azurest le troisième aéroport de France (et le premier de province) pour le trafic passager. Sa construction s’est faite en partie sur un terre-plein donnant sur la mer. Ainsi lorsque l’on atterrit à Nice, on peut profiter du spectacle et de la vue sur le littoral et les îles notamment, ainsi que sur les lumières de la ville si on arrive de nuit… D’ailleurs, l’aéroport est toujours très bien positionné dans les classements internationaux sur les plus belles approches d’aéroports.
Par ailleurs, l’aéroport de Nice est, en lui-même, très bien desservi, il est en effet possible de s’y rendre : en voiture par l’autoroute, en train par la gare de Nice Saint Augustin, en tramway, en bus ou en taxi.
Si vous avez l’intention de prendre l’avion depuis Nice-Côte d’Azur, pensez à réserver un parking à l’aéroport de Nice !
Se déplacer à Nice en voiture (ou même s’y rendre) n’est pas toujours chose facile. En effet, sa position géographique en bord de littoral rend certaines liaisons compliquées. Un réseau de bus permet de desservir les différents quartiers de la ville. Par ailleurs, Nice s’est dotée de plusieurs lignes de tramway depuis 2007.
Depuis la gare de Nice-Villeil est possible de relier les grandes métropoles françaises et européennes grâce, notamment, au TGV. D’autre part, le réseau TER permet d’accéder aux principales villes de la région. Les trains du réseau TER se prennent à Nice-Ville, à la gare de Nice-Saint-Augustin ou bien à cette de Nice-Riquier.
Quant au port de Nice, appelé Port Lympia, il offre aux voyageurs la possibilité de rendre en Corse. Le port de Nice est à la fois un port de plaisance et un port de commerce.

Nice insolite

Pour sortir un peu des sentiers battus, voici quelques idées d’activités ou de lieux originaux de la ville de Nice.

  • Si vous êtes adeptes de sensations fortes, il est maintenant possible à Nice de faire du Flyboard : pour avoir l’impression de voler au-dessus de l’eau…
  • Si vous préférez les mondes souterrains, vous pouvez visiter la crypte archéologique, sur rendez-vous. Vous y découvrirez des vestiges du 14è siècle mis au jour lors des travaux effectuées pour le tramway.
  • Revenons aux sportifs, en quête d’évasion nature hors de la vie grouillante du centre-ville : vous pourrez faire du parapente dans l’arrière-pays niçois et profiter d’un panorama exceptionnel.
  • Il est bientôt midi et vous êtes près de la vieille-ville de Nice ? Vous assisterez alors au célèbre coup de canon de midi, qui se produit tous les jours à midi donc depuis 1885…

Vous aimeriez peut-être aussi

Immatriculer son véhicule en France

Rénover son habitat

Développer son business grâce au digital

Vous déménagez ? Quelles démarches pour votre véhicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.