Faire parts de naissance - ©Planet Cards

Top des 10 des départements avec la plus forte natalité

Avec une moyenne de 760 000 naissances par an, la France se positionne en tête de l’Europe en terme de fécondité. Le pays compte aujourd’hui un peu plus de 67 millions d’habitants, dont plus de 8 millions de femmes fécondes. On désigne ainsi les femmes âgées de 20 à 40 ans. Leur nombre ne cesse de diminuer depuis 1900 de même que le taux de fécondité qui est passé en quelques années de 2 à 1,88 enfants par femme. Nous allons à présent nous intéresser aux 10 départements français ayant le plus fort taux de natalité.

Le top 5

Le classement suivant est basé sur une étude menée en 2017 par l’Insee.

En tête des départements envoyant le plus de faire-part de naissance arrive le département du Nord, avec une moyenne de 32 300 naissances par an. On y trouve notamment la ville de Lille et ses 229 000 habitants. Haut lieu de la culture et de l’histoire, elle possède un quartier historique jalonné de maisons de briques rouges, typiques du XVIIème siècle. Son patrimoine architectural et religieux est très riche. La capitale des Flandres est une ville essentiellement axée sur le secteur tertiaire. Le passage du TGV et de l’Eurostar ont grandement participé à son développement, aussi bien économique que touristique. Sa grande braderie et ses 10 000 exposants, qui se déroule chaque année le week-end du premier dimanche de septembre, accueille entre 2 et 3 millions de visiteurs.

En deuxième position arrive Paris et ses 27 419 naissances annuelles. Capitale de la France, c’est l’une des plus grandes agglomérations d’Europe, son aire urbaine comptabilisant plus de 11 millions d’habitants. Elle est également connue pour être la Capitale de la mode. On y trouve en effet les maisons des plus grands couturiers et un savoir-faire inégalé. Élue destination touristique la plus populaire au monde, elle regorge de musées aussi célèbres que Le Louvre ou le Centre Pompidou, mais également de monuments historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame ou l’Arc de Triomphe. Spectacles et salons en tous genres se partagent la vedette tout au long de l’année.

Les Bouches-du-Rhône occupent la troisième place avec 25 790 naissances par an. La moitié d’entre elles ont lieu à Marseille. Ses 850 000 habitants (nombre qui ne cesse de croître chaque année) font d’elle la seconde ville de France. La Cité Phocéenne se trouve également être la plus ancienne ville du pays. Outre son climat des plus agréables, elle attire par ses nombreux monuments comme la basilique Notre-Dame de La Garde (surnommée par les habitants La Bonne Mère) dont la présence protectrice surplombe toute la ville, ou le plus récent MUCEM, musée consacré aux arts de la Méditerranée. Marseille possède en effet le port le plus important de tout ce bassin et donc une ouverture exceptionnel sur le monde.

La quatrième position revient au département Auvergne-Rhône-Alpes. Il compte 25 644 naissances par an. On y trouve notamment la ville de Lyon, troisième ville de France aux 500 000 habitants, qui mêle origines antiques et modernité. En effet, architectures romaine, médiévale et renaissance (dans le Vieux Lyon notamment) côtoient le design novateur du quartier de La Confluence. Centrée sur la haute technologie dans des domaines tels que la pharmacie ou de la biotechnologie, elle est la deuxième ville étudiante de France. Chaque année, au début mois de décembre, elle accueille plusieurs milliers de visiteurs avec sa célèbre Fête des Lumières.

Le département de la Gironde prend la cinquième place de ce classement avec 17 004 naissances. En son centre se situe la ville de Bordeaux et ses 245 000 habitants, population en constante augmentation. Connue à travers le monde pour son vignoble, elle porte le titre de Capitale du vin. De plus, l’architecture d’une importante partie de la ville ainsi que son port de la Lune sont classés depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, distinction hautement honorifique.

Les 5 départements suivants

Au sixième rang on retrouve le département de la Loire-Atlantique avec 16 325 naissances. Son chef-lieu, Nantes, compte 303 382 habitants. Il s’agit d’une ville portuaire située sur l’estuaire de La Loire. Elle abrite le Château des Ducs de Bretagne, transformé en musée d’histoire locale.

La Haute-Garonne et ses 16 022 naissances occupent la septième place. La capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse, abrite 471 942 habitants. Elle doit son surnom de Ville Rose à la brique romaine, réalisée à base d’argile rouge, utilisée pour construire bon nombre de ces édifices. L’un d’entre eux, le Capitole, regroupant l’hôtel de ville et un théâtre, participe à la célébrité de cette ville. N’oublions pas que Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale ainsi que le siège mondiale d’Airbus. On y trouve également la Cité de l’Espace, un centre de culture dont le thème est l’espace et la conquête spatiale.

Avec 12 507 naissances, l’Hérault arrive en huitième position. La préfecture de ce département, Montpellier, compte 270 000 habitants. Cette ville à l’économie variée, essentiellement basée sur le tertiaire supérieur, est connue notamment pour sa cathédrale gothique à la structure imposante datant du XIVème siècle et le quartier moderne d’Antigone.

La neuvième place est occupée par le département du Bas-Rhin qui totalise 12 299 naissances. Il est rendu célèbre par la ville de Strasbourg, siège de l’Europe et du Parlement Européen depuis 1992. Cette fonction en fait la Capitale de l’Europe. Outre son aspect politique, elle attire chaque année bon nombre de touristes pour son architecture. Elle recèle en effet la Cathédrale gothique Notre-Dame ou bien encore le quartier de La Petite France, avec ses maisons traditionnelles à colombages et ses canaux.

Enfin, le dernier département de ce classement est celui des Alpes-Maritimes avec 11 888 naissances. Presque la moitié d’entre elles ont lieu à Nice, deuxième ville de la région PACA, qui compte 343 000 habitants. Avec le troisième aéroport de France, elle attire toutes sortes de touristes, que ce soit pour les affaires ou les loisirs, avec notamment ses musées (Marc Chagall, Henri Matisse) et son incomparable baie des Anges.

Avec de tels chiffres, il y a fort à parier que les français auront encore longtemps le plaisir de recevoir dans leurs boîtes à lettres de jolis faire part de naissance, annonciateurs d’heureux événements, ornés de ruban bleus ou roses, de paillettes, ou affichant les adorables frimousses des nouveau-nés qui font la fierté de leurs parents.

Top des 10 des départements avec la plus forte natalité
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.