Camions de déménagement - @Schwoaze CC0 Creative Commons

Vous déménagez ? Quelles démarches pour votre véhicule ?

Vous allez bientôt déménager et donc changer de ville. Parmi la longue liste des démarches diverses à accomplir alors, avez-vous pensé à celles qui sont liées à votre véhicule. En effet, même si vous restez en France (vous quittez par exemple Perpignan pour aller vous installer à Limoges), il convient de s’occuper d’un certain nombre de points pour votre véhicule aussi.

La carte grise

Vous ne le savez peut-être pas mais la carte grise est un document qui doit être mis à jour lors d’un déménagement. Il est en effet impératif que l’adresse postale qui figure sur votre certificat d’immatriculation soit bien celle de votre lieu de résidence effectif. Afin de vous aider dans ces démarches, n’hésitez pas à utiliser Carte Grise Minute. Vous pourrez, en quelques clics seulement, mettre à jour votre carte grise.
Si l’immatriculation de votre véhicule est de la forme SIV, c’est-dire « AB 123 CD », vous devez faire changer l’adresse sur votre carte grise même si vous souhaitez vendre votre véhicule par la suite. Une fois vos nouvelles coordonnées communiquées par l’intermédiaire du site internet dédié, vous recevrez directement chez vous un autocollant comportant votre nouvelle adresse de résidence. Vous n’aurez ensuite plus qu’à coller cette étiquette sur votre carte grise par-dessus votre ancienne adresse qui y est imprimée. Cette démarche est totalement gratuite. A compter de votre date d’emménagement dans votre nouveau logement, vous disposez d’un délai d’un mois pour demander le changement d’adresse pour votre carte grise.
Si l’immatriculation de votre véhicule est de la forme « 123 AB 01 », vous ne pourrez pas la conserver telle quelle. La déclaration de votre changement d’adresse va donc alors entraîner l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation pour votre véhicule qui sera de type « AB 123 CD », ce qui correspond au système actuel d’immatriculation des véhicules (SIV) ainsi que l’émission d’une nouvelle carte grise. Vous devrez ensuite veiller à demander à un professionnel de procéder à la pose de nouvelles plaques comportant la nouvelle immatriculation sur votre véhicule dans les plus brefs délais.
Si votre véhicule fait l’objet d’un leasing ou d’une Location Longue Durée (LDD), vous devez alors contacter directement l’organisme prêteur qui se chargera lui-même d’effectuer directement la demande de changement d’adresse pour votre carte grise.
Attention : Si vous venez à être contrôlé par les forces de l’ordre et que vous n’avez pas encore pensé à faire votre déclaration de votre changement d’adresse dans la période d’un mois qui vous est octroyée, vous encourez alors une amende qui peut s’élever jusqu’à 750 €. Il s’agit cependant le plus souvent d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 €.

L’assurance auto

Parmi les démarches administratives qui sont liées à votre véhicule au moment de votre déménagement, vous devez aussi penser à votre assurance. En effet, alors que vous allez devoir souscrire un nouveau contrat d’assurance pour votre nouveau logement, vous allez également devoir signaler le changement d’adresse pour votre assurance véhicule. Il vous suffit pour cela de contacter votre assurance et de lui fournir un justificatif de domicile relatif à votre nouveau logement. Après la prise en compte (généralement rapide) de ce document, vous recevrez une nouvelle carte verte qui comportera l’adresse de votre nouveau domicile. Vous ne le savez peut-être pas mais déménager peut également avoir un impact sur le tarif de votre assurance véhicule. En effet, celui-ci est calculé en fonction de votre lieu de résidence et des conditions de stationnement de votre véhicule (dans la rue, un garage, un parking privé…). Fournissez bien à votre compagnie d’assurance toutes les informations relatives à votre véhicule afin que le prix de votre assurance soit calculé de la façon la plus juste et que vous soyez toujours bien garanti en cas de dommage. Souvent lorsque votre véhicule est stationné dans une grande agglomération le tarif de votre assurance tend à augmenter.

Le parking de votre future résidence

Avant de déménager, pensez à bien vous renseigner sur le nouveau lieu où votre voiture va être stationné. Si vous avez la chance de bénéficier d’un garage, la question ne se pose pas. Si, par contre, ce n’est pas le cas, il va sans doute vous falloir accomplir quelques démarches. Si seuls des stationnements payants entourent votre logement, renseignez-vous sur les tarifs des abonnements de parking. Il existe toujours des tarifs plus avantageux pour les résidents du quartier qui souscrivent donc des abonnements à l’année. Si vous emménagez dans une copropriété, pensez à bien demander auprès du syndic si une place vous est réservée ou, le cas échéant, quelles règles régissent le stationnement. Vous serez ainsi assuré de faire les choses en bonne et due forme et de ne pas créer de désagrément. Une fois toutes ces informations récupérées, n’oubliez pas de les transmettre à votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse en tenir compte au moment du calcul de votre assurance véhicule.

Le permis de conduire

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de faire une demande de changement d’adresse pour votre permis de conduire. Celui-ci comporte toujours l’adresse de résidence que vous possédiez au moment de son obtention. Vous ne demanderez de changement d’adresse sur votre permis que si vous devez en faire éditer un nouveau, c’est-à-dire suite par exemple à un vol de papiers ou lors de l’obtention d’un permis pour une nouvelle catégorie de véhicule.

Lors de votre déménagement, vous devrez donc également penser à bien effectuer les démarches diverses qui concernent votre véhicule. On a malheureusement trop souvent tendance à les oublier ce qui peut causer divers désagréments tels une amende ou un défaut d’assurance. Ainsi, du changement d’adresse sur la carte grise à votre assurance véhicule en passant par les solutions de stationnement, répertoriez bien tout ce que vous avez à faire pour que tout soit bien en règle pour votre véhicule. Et n’oubliez pas : un déménagement bien préparé est gage de sérénité.

Vous aimeriez peut-être aussi

Immatriculer son véhicule en France

Rénover son habitat

Développer son business grâce au digital

Escapade à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.