chateau d'auvergne lanobre
château d'auvergne-Lanobre - @Maryannick Gautier, contributeur Communes.com

Les châteaux d’Auvergne

L’Auvergne est le pays des châteaux. Les nombreux témoins de leurs édifices en sont la preuve. Le riche patrimoine historique de cette belle région est un beau témoignage de l’histoire Auvergnate.
Trente six châteaux font parties de la route des châteaux d’Auvergne. Ils sont visitables et se trouvent dans les quatre départements allant de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire au Puy-de-Dôme.

 Le château de Lespinasse

château Laspinasse-Saint-beauzire
château Laspinasse, Saint-beauzire – ©Contributeur Communes.com

Entouré de la verdure de son parc le château Lespinasse se trouve en Haute-Loire proche de la commune de Brioude. Cette magnifique forteresse fut édifiée au XII siècle. Notre imagination va bon train lorsque l’on se retrouve face à cette beauté médiévale. Ses tours, ses tourelles ainsi que son architecture emballe notre soif de découverte. Son nom lui vient des pins dite « spinatia » en romain.

Le château de Cordès

Château Cordes à Orcival
Château Cordes à Orcival – @Pierre Bastien, Contributeur Communes.com

A neuf cents mètres d’altitude cette beauté est située sur la commune d’Orcival dans le Puy-de-Dôme. Il fut construit au XV siècle mais fut remanié au XVII siècle. Classé monument historique depuis 1933 le château de Cordès est une invitation au voyage. Magnifiquement entretenu, son allée des charmilles de près de cinq mètres de haut vous guide à la cour d’honneur. Le parc à la française fut dessiné par Le Notre en 1933 est également classé. La visite du château est très agréable. Vous verrez la salle des gardes, les oubliettes, la chapelle, la salle de réception, la salle à manger et bien encore.

Le château des Martinanches

Martinanches-Saint-Dier-d'Auvergne
Martinanches-Saint-Dier-d’Auvergne – ©contributeur Communes.com

Petit bijou niché dans son parc et entouré de douves, ce bel édifice du XI siècle fut remanié au XV siècle puis au XVIII siècle. Ce séduisant château vous donnera l’envie d’y passer une nuit dans une des belles chambres. Calme et paisible, le château se situe au sud de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme. La région est appelée « La toscane d’Auvergne » pour ses peupliers et sa plénitude.
Véritable château fort, il servait de dépôt d’armes pour les fiefs voisins.
Des mariages et des banquets ont la joie d’être célébrés dans ce lieu rempli de charme avec les cheminées monumentales, son salon vouté et sa salle à manger avec toutes ses chaises lui confèrent un air d’antan. Le plafond à la française est de toute beauté ainsi que le mobilier et la décoration soignés.

Le château de Val

château du val-Lanobre
château du val-Lanobre – @Maryannick Gautier, Contributeur Communes.com

Son élégance nous interpelle et nous subjugue. Sa belle silhouette se reflète dans les eaux du lac le Bort-les-Orgues. Cette magnifique forteresse fut construite au XV siècle, restauré à plusieurs reprises, il garde sa beauté d’antan et fait partie des châteaux les mieux conservés.
Bâti sur la commune de Lanobre dans le Cantal, il se dresse sur son éperon rocheux de trente mètres.
Il est classé aux monuments historiques depuis 1946. Autrefois il jouissait d’un parc qui a disparu sous les eaux du lac.
Le château fait partie de l’art cinématographique car il a été le lieu de plusieurs tournages de films. Ses six tours couronnées de toitures en poivrière nous rappellent les châteaux de contes de fées. On peut visiter sa chapelle Saint-Blaise, ses grandes salles à manger avec son bel escalier monumental qui nous mène jusqu’au chemin de ronde et dans la charpente des tours.
Lorsque la nuit tombe il se pare de ses lumières qui le rendent encore plus beau.

Le château d’Avrilly

Ce charmant château fort est situé sur la commune de Trévol dans le département de l’Allier. Entouré de son vaste parc il est comme protégé.
Construit au XV siècle il a su conserver son aspect fortifié. La façade Est est la plus ancienne, tournée vers l’intérieur du parc. Son architecture médiévale ressort avec ses échauguettes, son pont-levis et ses contreforts. Le parc qui fait plus de 100 hectares est entièrement clôturé et est empli de verdure et de différentes végétations agrémentées d’un joli coin d’eau.
Parfaitement entretenu, il est très appréciable de flâner dans les allées du parc.

Château de Murol

Murol
Murol – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Le piton rocheux sur lequel est construit le château de Murol évoque la solidité et la rudesse de son passé mais également sa force. C’est dans le Puy-de-Dôme à mille mètres d’altitude qu’il fut bâti au XII siècle. Stratégiquement implanté, il surplombe la route de Besse et de Chambon sur Lac. Fort et solide il était paré à toutes les attaques.
Le château est classé en 1958 aux monuments historiques. Son donjon et ses multiples tours nous accueillent pour une visite très agréable.
La vue et le panorama sont superbes. Imaginez le décor et le paysage lorsqu’il neige !

Château Le Sailhant

Château de sailhant-Andelat
Château de sailhant-Andelat – @Mireille Grumberg, contributeur Communes.com

Incontournable, le château de Sailhant est tout simplement majestueux. Il trône sur son éperon rocheux depuis plus de mille ans. Il domine le monde et la vallée tel un roi. Si vous êtes de passage dans le Cantal sa visite vous séduira.
On l’admire avant même d’arriver !
La jolie fontaine dans son jardin vous accueille avec sa vue imprenable.
Une cascade se trouve en bas du château et ajoute un charme indéniable.
D’ailleurs le ruisseau se jette d’une vingtaine de mètres de hauteur dans un gouffre estimé à plus de 6 mètres de profondeur. Elle suscite de nombreuses légendes locales et pimente votre visite.
Restauré avec soin tout en respectant la décoration d’origine, vous pouvez visiter la chapelle, les cuisines, la bibliothèque, la salle à manger et d’autres pièces et chambres seigneuriales.

Le château de Messilhac

Ce beau château représente les demeures seigneuriales du XIII siècle.
Bâti sur la commune de Raulhac dans le Cantal. Il surplombe la vallée de la Goul et offre de très beaux paysages.
Ce bel édifice est un témoignage de la Renaissance française dans cette région. Un grand escalier de la Renaissance soutenu par ses ogives gothiques vous mène dans un grand salon avec son imposante cheminée puis dans le donjon dans une ancienne chambre de seigneur.
Au second étage, c’est la chambre de la reine que vous visiterez puis vous terminerez par la salle des gardes au cœur du château qui relient les deux donjons.
Son écrin de verdure et sa beauté vous feront faire un bond dans le temps.
Bien entendu ce n’est qu’un aperçu des nombreux joyaux de l’Auvergne.

Vous aimeriez peut-être aussi

Village Artias, Auvergne

Les cinq plus beaux villages d’Auvergne

Les plus belles rivières d’Auvergne

Clermont Ferrand

À la découverte de Clermont-Ferrand

Rocamadour, Occitanie

Vacances en Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.