Dégustation de spiritueux à la Cave Rivoli à Nice - ©caverivoli.com

Cave Rivoli Niçoise

Située en plein cœur de Nice (06) la Cave Rivoli savoure le climat chaud et sec du secteur méditerranéen. Au beau milieu du département des Alpes-Maritimes on retrouve l’ambiance chaleureuse que les Niçois apportent avec joie. À une trentaine de kilomètre de la frontière Italienne, la commune du Sud-Est de la France compte 343 000 habitants qui aiment profiter de leur localité. Idéalement placée entre mer et montagne ce sont de nombreuses activités à portée de main que nous propose la capitale économique et culturelle de la Côte-d’Azur. La ville de Nice est appréciée pour ses atouts naturels mais pas uniquement. En effet, les vins Français font honneur de leur présence selon les coups de cœur et les saisons dans de nombreuses boutiques. Nous vous proposons un voyage découverte de la ville et ses alentours à travers la viticulture et le fameux caviste.

A la découverte du trésor des vignes

Près d’un tiers des exploitations agricoles de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est exclusivement dédié à la viticulture. Une partie de la production de vin de campagne se consacre aux papilles gustatives des habitants de la métropole. La vigne fait partie du patrimoine dont les Niçois se gardent bien de déguster. Les caves sont nombreuses dans le département des Alpes-Maritimes et permettent aux curieux de faire claper le soleil méditerranéen sous leur palais. Le sommelier prend plaisir à partager son talent, faire découvrir et faire aimer l’activité d’un vigneron. La commercialisation de ces variétés originelles de vins reste incontournable, un tiers de celle-ci est revendu à l’étrangers, l’hexagone et le premier pays exportateur de vin dans l’Europe et le monde entier.

Vin rosé ou or rouge

Que choisir entre un vin rouge ou rosé ? Un amateur saura vous l’expliquer, cette différenciation se produit lors de la vinification. Étape de la plus haute importance lorsque l’on souhaite un résultat parfait. Souvent le fait de garder ou non la peau du raisin résultera de sa couleur. C’est au moment de la fermentation que le rouge définira la boisson dont la puissance est exprimée par la présence de tanin.
Le fruit même du travail de la vigne exhumé de saveur par le temps, cette météo si méditerranéenne, ces vents légers parfois violents, ces couchers de soleil effleurant de près les douces grappes dont la peau se gorge de vitamines, la dégustation se fait avec autant de délicatesse que d’amour. C’est alors que vous revient le choix d’adopter le breuvage qui aura fait vibrer votre palais. Mais pas de précipitation, il est possible de laisser couler le temps et prendre une décision sage et réfléchie. L’achat de vins en ligne est à un clic du site internet qui propose de passer commande et de livrer le présent.

Amour partagé

Quel bonheur de partager nos plaisirs avec ceux que l’on aime. En plein centre de la métropole, proche des côtes d’azures reflétant l’image de la béatitude ou dans un autre coin de la France, il revient de bon cœur que d’offrir un cadeau avec du vin et des spiritueux. Car oui les papilles n’apprécient pas seulement le goût de la fructification viticole, un spiritueux de bon goût s’adopte en bonne affabilité. De nombreux coffrets se laissent désirer dans le choix prépondérant de la boutique de la cave. La distillation de l’eau de vie de fruit s’accorde parfaitement avec complicité ou coalition. Si les effets thérapeutiques de la boisson offraient ses vertus d’en-temps, aujourd’hui diverses rencontres et curiosités amènent à délecter d’uniques résultats de ces macérations ou infusions de matières premières agricoles.

Vin effervescent

Il pétille sous les papilles, prestigieux et reconnu dans le monde entier le Champagne est un fameux. Du doux à l’extra-brut, la cave dispose d’un large éventail de cuvée chacune disposant d’un embouteillage façonné. Avec grand soin les professionnels s’octroient l’art d’adapter chaque arôme, si différemment épicés selon leurs origines, aux critères de ses invités. Synonyme de célébration on entend dans ses entrailles la fête, expression de la joie et du plaisir mariés à une boisson millésime. Il ne manque pas d’occasions pour faire l’éloge, dans la commune de Nice où le beau temps se prête souvent au désir du plaisir.
La vente de champagne au label AOC répartit son attention auprès de la qualité de confection unique selon la région. La réussite d’un Champagne provient tout autant de la qualité d’un raisin parfaitement crée par la biosphère du temps que par le savoir-faire unique du chef de cave. Chaque région offre des assortiments de vins de champagne aux cépages différents selon leur provenance. La pluralité offre l’aisance d’un choix somptueux. C’est à l’idée d’accompagner certains plats d’un bon Champagne, brut, demi-sec, rosé, blanc de noirs ou blanc de blancs, que le mariage s’accommode suivant les goûts. Oser complémenter sa boisson à une cuisine exotique et parfumée, un mariage épicurien donne tout sens à l’assemblage.

Marque de fabrique Niçoise

Assez connu par les natifs sous le nom de Galets de la baie des anges, les plages d’azures prospèrent d’étendues de galets sur lesquels il est possible de se prélasser. Les visiteurs sont attirés par cette atmosphère altérante, apprécient parfois les rafales provenant du cœur de la « mare medi terra » en latin, qui porte les saveurs des pays qui l’entourent. C’est sa marque de fabrique typique, les galets, le soleil, le vent, sans omettre cette viticulture qui ne peut s’appréhender sans faire appel à l’environnement naturel. Les facteurs clés se réunissent pour attirer un maximum de personnes désireuses d’en tirer profit. Quelle jolie destination de séjour, se prélasser sur les plages de sables fin et les criques, vagabonder entre terre et mer, dérouter dans les collines dominantes afin d’aborder les vestiges antiques, parcs et musées. Puis profiter en milieu de journée lors du soleil tapant des ruelles d’artisans, un passage dans une cave s’affectionne, compter sur la fin de soirée pour délecter un grand cru, telle une journée typique d’une agréable escale sur la côte.

Vous aimeriez peut-être aussi

Coq au riesling : un mets de délice Alsacien

Daube saintongeaise : une recette d’exception

La douzane, une spécialité régionale du Sud-Ouest

Champagne, une visite à Reims

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.