CPAM de la ville de Forbach, Moselle - ©Contributeur Communes.com

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM est un organisme qui se charge de faire un lien entre les assurés et les assurances maladie. On compte 101 CPAM réparties dans toute la France. Découvrez dans cet article ce qu’est une CPAM, son rôle et sa mission.

Qu’est-ce que la CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie est une branche de la Sécurité sociale. Il s’agit d’un organisme de droit privé qui offre des services publics. Elle a été créée pour faciliter les tâches de la Sécurité sociale, chargée auparavant de toutes les assurances : maladies, retraites, accidents… En effet, en 1967, une ordonnance a été instaurée pour diviser la Sécurité sociale en 5 branches : maladie, accidents, famille, retraite et recouvrement.

La CPAM exerce au niveau des circonscriptions territoriales et se charge de la gestion des droits des assurés sociaux dans le cadre d’une Assurance Maladie. Elle s’occupe de service d’affiliation, d’immatriculation et bien d’autres. Pour retrouver l’adresse de la CPAM près de chez vous, consultez le site etablissements-publics.com.

Le rôle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La CPAM met en relation tous les intervenants de l’Assurance Maladie. Elle sert de chaîne entre les ayants droit, les assureurs maladie, les professionnels de santé et les employeurs. Il s’agit d’un organisme de proximité qui recouvre les établissements locaux de la Sécurité sociale. Elle s’occupe de la gestion des dossiers des assurés, de régler les remboursements médicaux, les pensions, les assurances retraite…

En plus des prestations d’assurance, cet organisme se charge aussi de campagne de prévention. Il contrôle également le respect du parcours de soin et la pertinence des arrêts de travail. En cas d’identification de fraude, la CPAM demande à son auteur de régler les trop-perçus. Le site internet de la CPAM permet à tous publics d’avoir des informations sur les remboursements et autres. Vous pouvez aussi y télécharger divers documents administratifs.

Les principales missions de la CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est chargée d’affilier les assurés sociaux à l’Assurance Maladie. Elle gère ensuite les droits des affiliés à l’assurance et s’occupe des démarches administratives pour les remboursements auprès des mutuelles. Il s’occupe également du traitement des feuilles de soins, transmission des décomptes de remboursements auprès des assureurs… Puis, elle verse les remboursements dus à l’assuré selon le pourcentage accordé et rembourse les soins. Elle peut aussi avancer les frais médicaux pour une maladie, un décès, une maternité, un accident de travail… Cette dernière prestation concerne seulement les assurés bénéficiant de la CMUC.

Chaque année, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie met en place un plan d’action de gestion de risque auprès des professionnels de santé. Elle a également pour rôle de mettre en œuvre des politiques de prévention et de promotion de la santé comme un dépistage de cancer. Cela aide les assurés à réduire leur charge de santé et à ne pas augmenter leur budget d’Assurance Maladie. La CPAM peut offrir des aides individuelles ou collectives dans leur politique sanitaire et sociale.

CPAM des 20 plus grandes villes de France

Accès direct à plus d’informations sur les CPAM du top 20 des plus grandes villes de France :

  1. Paris
  2. Marseille
  3. Lyon
  4. Toulouse
  5. Nice
  6. Nantes
  7. Montpellier
  8. Strasbourg
  9. Bordeaux
  10. Lille
  11. Rennes
  12. Reims
  13. Saint-Étienne
  14. Le Havre
  15. Toulon
  16. Grenoble
  17. Dijon
  18. Angers
  19. Nîmes
  20. Villeurbanne

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment acheter un véhicule d’occasion moins cher ?

Tout savoir sur les établissements publics en France

Partir en voyage l’esprit tranquille

Les élections municipales 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.