Voyageurs à l'aéroport - ©Free-Photos CC0 Creative Commons

Voyager entre la France et les Etats-Unis

La France recèle des trésors que bien des étrangers nous envient. Pour autant, un voyage aux USA constitue encore le rêve de beaucoup de Français. Paysages, culture, patrimoine historique… autant de points pouvant être radicalement différents entre les deux pays. Un certain nombre de questions peuvent se poser et rebuter les voyageurs potentiels au pays de l’Oncle Sam : démarches à effectuer, sécurité… Voyager aux États-Unis peut se révéler une expérience inoubliable, pour peu que l’on s’y prépare un minimum.

Voyager en France

La France est l’un des pays les plus touristiques du monde. Elle reste même, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, la première destination mondiale. Il faut dire que ses attraits sont nombreux : côte d’azur ou littoral océanique, villages de campagne ou alpins, charme de la province ou vie parisienne… La culture et l’histoire font partie intégrante de l’attractivité de notre pays : musées, villes médiévales, monuments, entre autres.
On peut tout-à-fait avoir l’esprit voyageur ou baroudeur en France, et saisir l’opportunité de découvrir des lieux encore inconnus. En terme d’accessibilité elle reste bien desservie et permet d’avoir le choix de son moyen de transport privilégié : train, bus, avion, voiture. Quel que soit le mode choisi il existe des bons plans pour voyager à des prix raisonnables, si l’on s’y prend à l’avance. Des sites ou blogs vous proposent leurs astuces et conseils pour ne pas voyager trop cher, notamment lorsque l’on est étudiant.

Envie d’un séjour aux USA ?

L’attractivité touristique des États-Unis ne faiblit pas, malgré les incertitudes politiques. Selon une étude, plus de 80% des habitants d’autres pays envisageraient un séjour aux USA dans les deux ans. Les Français seraient même près de deux millions à s’y rendre en 2022 d’après les prévisions. Les lieux les plus populaires sont New-York, la Floride et la Californie.

Un voyage aux USA ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien le préparer et d’avoir en tête toutes les démarches à effectuer, notamment la fameuse demande ESTA.

Les formalités pour les Français qui souhaitent se rendre aux USA

Il est important de planifier son séjour à l’avance afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les formalités, d’autant plus qu’elles se sont complexifiées depuis quelques années. Bien se renseigner permettra d’éviter une mauvaise surprise à la dernière seconde. Certaines de ces démarches pouvant avoir un coût, pourquoi ne pas essayer de réduire un peu certaines dépenses en prenant conseil auprès de voyageurs expérimentés, comme icipar exemple.

Le passeport est l’élément indispensable à posséder pour pénétrer en terre américaine. L’obtention d’un Visa n’est maintenant plus obligatoire, pour les Français et les ressortissants de la majorité des pays européens, avec un passeport classique : passeport électronique ou biométrique.

Deux points d’attention :

  • la date de validité du passeport doit être d’au moins six mois au jour du départ
  • le visa sera obligatoire si un voyage dans l’un des pays suivants a été effectué depuis mars 2011 : Iran, Irak Lybie, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen

Un deuxième cas nécessitera de se procurer un visa : si l’on est en possession d’un passeport en urgence, type de passeport délivré rapidement et temporairement pour des raisons médicales, humanitaires ou professionnelles.

L’autre élément nécessaire pour voyager aux États-Unis est l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage spécifique à ce pays. Cette procédure permet de vérifier que le demandeur peut bien entrer sur le territoire américain sans présenter de risque. Une fois cette autorisation obtenue, l’ESTA restera valable deux ans (ou jusqu’à la date d’expiration du passeport si celle-ci arrive avant les deux ans). Par ailleurs, le séjour ne devra pas dépasser 90 jours. Il est donc possible d’effectuer plusieurs séjours dans les deux ans sans avoir à renouveler la demande.

Quelles sont les données à indiquer sur le formulaire ESTA ?

Un certain nombre d’informations personnelles seront demandées lors de la saisie du formulaire : nom et prénom, date de naissance, les références du passeport, mais aussi des informations sur de précédents séjours aux USA ou certaines maladies par exemple.
Les données de carte bancaire devront également être fournies, la demande ESTA étant payante (14 dollars).
L’ESTA peut être remplie jusqu’à 72 heures avant le départ, mais il est bien sûr conseillé de le faire au moment de l’organisation du voyage.

Organismes qui vous aident à accomplir les formalités

La demande ESTA peut être effectuée directement sur un site officiel.
Mais il existe d’autres sites qui proposeront, en plus de vous aider à remplir le formulaire, des informations complémentaires sur les séjours aux USA.
Si vous passez par une agence de voyage, celle-ci se chargera de toutes les formalités dont la demande ESTA. Il faudra bien sûr lui fournir toutes les informations nécessaires.
Une agence de voyage peut permettre de se rassurer en se déchargeant de toutes les démarches administratives. Il s’agit de professionnels qui ont l’habitude au quotidien de traiter ses sujets et de répondre aux interrogations des voyageurs.
Organiser son voyage seul par Internet permettra d’être plus libre dans ses choix et d’avoir des tarifs plus intéressants.

Autres éléments à anticiper

Les États-Unis constituent un territoire immense… il convient donc de privilégier une région et de cibler ses envies en termes de lieux à découvrir. Les distances n’ont rien à voir avec la France, mieux vaut bien avoir cet élément en tête lorsqu’on organise son trajet.
Une assurance voyage permettant de couvrir les frais médicaux est recommandée : la médecine n’est pas gratuite aux USA…
La question des bagages ne doit pas être laissée de côté : même si les consignes sont semblables d’une compagnie aérienne à une autre, il est conseillé de vérifier auprès de la sienne s’il existe des spécificités.

Entre la France et les États-Unis, il ne faut pas choisir… et découvrir les deux si on en a la possibilité. Autant un voyage en France peut s’improviser du jour au lendemain, autant un séjour en territoire américain se prépare et s’organise à l’avance. Que vous passiez par une agence ou que vous vous chargiez seul de l’organisation, un voyage bien préparé vous laissera forcément de fabuleux souvenirs !

Voyager entre la France et les Etats-Unis
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

Top 5 des régions où on enregistre le plus de mariages

Top des 10 des départements avec la plus forte natalité

Découverte de la marche nordique en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.