Volcans auvergne
Volcans d'Auvergne -@David JULIEN, CC0 Creative Commons

La découverte des Volcans d’Auvergne

Les montagnes verdoyantes du Massif Central abritent un bien beau secret. Dans le plus grand parc naturel de France, en Auvergne se trouve la magnifique chaine des Puys inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans cette belle région d’Auvergne sommeille une quantité de volcans dont l’âge varie. Étendu de la chaine des Puys au nord au Plateau d’Aubrac au sud. Cet ensemble forme 80 volcans qui s’étirent sur plus de 45 km dans le Massif Central non loin de la capitale Auvergnate Clermont- Ferrand.

Lorsque vous foulez les pas des sentiers de randonnées vous êtes à mille lieux d’imaginer que jadis, la vie de nos volcans était bien animée. La terre tremblait et le nom Volcan nous rendait curieux.
Quelle excitation est la découverte des Volcans d’Auvergne. Ils sont fascinants et continueront à nous émerveiller.
Leurs tranquillités apparentes ne sont peut-être qu’un leurre sous leur verdure chatoyante Tant de questions et d’interrogations à leurs sujets.
Enfants nous apprenons comment se forme une éruption. Nous apprenons par cœur les noms des Volcans qui se trouvent dans le monde entier. Mais qu’en est il de nos chers et mystérieux Volcans d’Auvergne?

Un peu de Géologie

Dans le Massif Central les volcans sont nés d’une collision entre les plaques Africaine et Eurasienne il y a 65 millions d’années de cela.
Les Monts du Cantal est le plus vaste stat volcan. Ce sont des versants très pentus avec la présence d’un dôme à son sommet, emplie de gaz et de lave visqueuse.
Ils sont similaires à l’Etna qui se trouve en Sicile ou bien au Kilimandjaro en Tanzanie …
L’activité volcanique a duré plus de 10 millions d’années pour se terminer et se mettre en veille il y a 3 millions d’années. Entre cette période il y a eu de longues années de repos.
Le plateau volcanique du Cezallier qui se situe également dans le Massif central entre les Monts dore et les monts du Cantal est également le fruit de multiples éruptions qui ont débuté, il y a 8 millions d’années pour se terminer il y a seulement 110 000 ans

Le Massif des Monts Dore

Est également un stat volcan d’une superficie de 500km2. Son activité s’est achevée il y a 230 000 ans. Des modifications paysagères se sont créées laissant place à la Vallée de la Dordogne et les Massifs du Sancy, de la Banne d’Ordanche, de l’Aiguiller et Adventif. Recouvert de neige en hiver le paysage de la chaine des volcans est sublime.

Les Monts Domes

Les Monts Dômes sont nés de la dernière manifestation volcanique. Les plus jeunes datent de 7 milles ans et les plus anciens de plus de 95 000 ans.
La liste des volcans est bien longue mais ce qui est certain c’est que vous pouvez faire de très belles randonnées et admirer le paysage époustouflant que la nature a pu créer.
Les quatre grands massifs incontournables ont fait la réputation de la région et l’on rendu célèbre.

Leurs noms

Au nord du parc se trouve la mont Dome qui se caractérise par un alignement de 80 jeunes volcans dont le plus célèbre le puy de Dôme qui culmine les 1465 mètres d’altitude.
Les Monts Dore dont le puy de Sancy en fait partie et abrite plusieurs volcans différents dont des villages autour ainsi que des lacs. Le pic du Sancy atteint les 1886 mètres d’altitude.
Au centre du parc se trouve la Massif du Cézallier dont le plateau montagneux à le moins de reliefs mais qui est tout aussi charmant. Le pic de celui-ci atteint les 1551 mètres.
Le Mont du Cantal est le massif le plus étendu d’Europe car il fait une superficie de 2500Km et d’un diamètre de 70 km. La vue est tout simplement incroyable.  A 1855 mètres on peut notamment voir le château de Val. Le parc des volcans d’Auvergne a vu le jour en 1977.
Il rassemble les différentes communes et les habitants qui ont pour mission de nous faire vivre

Le réveil est-il possible ?

Certains volcanologues présagent une future éruption. Car nos beaux volcans ne sont pas éteints mais ils sont endormis. Pour combien de temps encore, il est impossible de le dire. Cela peut être dans quelques siècles comme dans un avenir très proche.

Création du parc

Le parc fut créé en 1977. Il est composé de plus de 150 communes dont 90 milles habitants qui ont pour but de valoriser, d’entretenir et de préserver le parc des volcans.
Terre de randonnées dont les paysages sont à couper le souffle, il est impossible de ne pas être ému face à ces géants verts. La beauté des paysages, façonnée par les anciennes éruptions a donné vie et des lacs. La faune est la flore y est très présente à ajoute à vos randonnées de la vie.

Vous aimeriez peut-être aussi

Parc Vulcania

Les parcs et Zoos en Auvergne

lac bleu Auvergne

Les plus beaux lacs d’Auvergne

vache salers

La Gastronomie Auvergnate

randonnées

Les plus belles randonnées en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.