randonnées
Randonnées-@dreamypixel, CC0 Creative Commons

Les plus belles randonnées en Auvergne

Au cœur de la France, dans cette belle région montagneuse et verdoyante s’offre à nous de superbes randonnées et balades.
Le massif central, centre de notre pays, est un endroit parfait pour les amoureux de la nature. Idéalement situé pour marcher tout en admirant un paysage époustouflant.
Le Massif Central peut culminer à plus de 1885 mètres au sommet volcanique du Puy de Sancy, dans le Puy-de-Dôme.

Les quatre départements qui font partie de l’Auvergne sont tous aussi riches en randonnées, en visite de beaux villages culturelles ou gastronomiques.
Chaussez-vous confortablement pour partir à la découverte de la majestueuse terre auvergnate.

Le Puy de la Vache

Très belle balade familiale qui vous amènera sur un site assez peu commun dans lequel vous pourrez voir de jolis minerais rougeâtres des scories entourés de chaines. Pour une durée à peu près de 1h50, cette randonnée est courte et accessible à tous. Elle reste très agréable de part son cadre. Le sentier du Puy de la vache est aménagé par des marches en bois pour atteindre le sommet qui est 1167 mètres d’altitude.

Le Puy de Dôme et le Puy Pariou

Voici une randonnée bien symbolique qui vous fera voir l’imposant et célèbre Puy de Dôme ainsi que le Puy Pariou qui possède un très beau cratère. Il est impensable de quitter l’Auvergne sans être monté au sommet de ce beau Puy. Le départ se fait au Col de Ceyssat. C’est une balade intense pour une distance de 5,46 km. Le chemin est large et abrité par la végétation.  Plus on avance plus le chemin se resserre pour ne laisser place qu’à une vue dégagée. Les marches vous guident pour arriver au sommet ! Votre récompense est là à bout de main et elle vaut le détour ! La vue sur Clermont Ferrand y est très belle. Comptez au mois trois heures de marche. Si vous avez une possibilité de faire cette randonnée tant prisée en semaine vous aurez moins de monde.

Le Puy de Sancy

Vous êtes habitués à de grandes ascensions ? Vous êtes en bonne condition physique ? Alors en voici une des randonnées les plus difficiles. Le point le plus haut sera de 1853 mètres. La distance est de 13,84 km. Il faut compter pas moins de 7h de marche. En dehors des réserves vous pouvez bivouaquer. La vue est tout simplement magnifique. Vous pouvez peut-être même partir un peu plus tard dans la journée et profiter d’un peu plus de calme pour faire l’ascension et avoir droit aux douces couleurs d’un coucher de soleil.

Le Lac Pavin

Changeons de décors et rentrons un peu plus à labri des arbres et de la végétation. Le paysage volcanique et la forme encaissée du lac sont très beaux à voir. Marchez plus de quatre heures et ressourcez vous dans ce cadre apaisant. Ne comptez pas moins de 12 km pour cette belle promenade ou plus tôt randonnée dans laquelle vous pourrez grimper sur de grands blocs de pierre et voir un peu plus la vue sur ce site ancien.

Les cascades de Chiloza

Une randonnée très agréable, vivifiante et rafraichissante dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise dans le Massif du Mont Dore.On peut dire que c’est un endroit magique. Pour une durée de moins de deux heures de marche pour à peu près 4,79 km vous arriverez sur ce site des cascades de Chiloza. Les cascades sont nombreuses, certaines roches sont arrondies par l’érosion. Les chutes d’eau se déversent dans des bassins de différentes tailles. Le marquage est indiqué sur les arbres et le sentier est bien aménagé.

Sur les Coteaux d’Artias

Dans le massif central se trouve cette charmante randonnée de difficulté moyenne et d’une distance de 12,40KM.
Si vous décidez de la faire en automne vous aurez le plaisir de découvrir les différents panels de couleurs des arbres dans les tons ocres.
Sous la garde du château de Retournac située à 720 mètres d’altitude, le château d’Artias et sa chapelle dominent la vallée et le pays des Sucs. Votre randonnée commencera de ce point-là. Les points de vue sont majestueux et les précipices impressionnants.

La Banne d’Ordanche

Le départ de cette belle balade se fait au lac de Guéry. La vue majestueuse sur la chaine des Puys est tout simplement magnifique.
Le son des cloches des vaches dans les pâturages nous rappelle que nous ne sommes pas seul au monde. Mais face à cette grande étendue on se rappelle à quel point la nature est belle et le silence agréable, agrémenté par les piaillements des oiseaux.
Le sommet domine la station thermale de la Bourboule
Il faut 13km de parcours pour une durée de moins de 5h. Le temps est comme suspendu par la beauté de cette randonnée.

Puy de Sancy par le Vallon de Chaudefour

Ce très beau site naturel est classé. Les paysages bien que montagneux vont être pourtant différents. Vous verrez des cascades et des ruisseaux pour vous engouffrer dans des sentiers qui vous feront chauffer les cuisses. Une marche de 16,34 km vous attend pour une durée de plus de 7H dont le sommet atteint 1849 mètres d’altitude. Un grand bol d’air vous attend dans ce cadre Auvergnat.

Puy Griou à partir des Chazes

Dans le Cantal, au cœur des volcans Cantalien se trouve le Puy Griou. Visible de loi de part son sommet en forme de cône, cette randonnée vous satisfera une fois arrivé en haut, à 1690 mètres. Une vue imparable à 360° vous éblouira. Une satisfaction personnelle lorsque l’on traverse ce sentier.
En haut vous verrez le Puy Marie et le Cantal. La distance est de 6,94 km pour une durée de plus de 3h de marche.

Les randonnées sont belles et nombreuses. Certaines difficiles d’autres plus abordables accessibles à tous. Mais le plaisir reste le même. La découverte imprenable de la nature.
Des millénaires que les volcans dorment et nous venons les admirer. Ils nous fascinent et nous émerveilles.
Chaque département est pourvu de ses propres merveilles à découvrir dans le plaisir de la marche.

4.9/5 - (14 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Vacances d’hiver : partir au ski avec les enfants, ça se prévoit !

Station de ski de Courchevel

10 stations de Ski en France qui méritent le détour

Paris, la ville lumière

Quelles activités faire lors d’un séjour à Paris ?

le touquet-paris-plage

Les plus belles communes de la Côte d’Opale à visiter lors de vos prochaines vacances 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.