Halloween
Halloween - @publidomainpicture CC0, Creative commons

La Toussaint et Halloween en France

Halloween est une fête païenne dont l’origine vient des îles Anglos-Celtes. Cette fête folklorique est célébrée le 31 octobre veille de la Toussaint.
Son nom est une contraction anglaise « Hall Hallows-Even » qui peut se traduire par « la veille de tous les Saints »
Après l’arrivée massive d’immigrants Irlandais et Ecossais, la fête est introduite en États-Unis. Elle devient populaire et se fête dans de nombreux pays comme la Nouvelles Zélande, le Canada l’Australie ainsi qu’en Europe.
La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants certains sortis de films d’horreur et sonnent aux portent en demandant des friandises avec pour phrase « un bonbon ou un sort »
La citrouille fait place dans les rayons et décors des magasins ou des foyers. Un air de joie et d’excitation nous entoure à l’idée de vêtir pour une nuit le costume d’un personnage tant adulé ou qui nous a effrayé.

La Toussaint est une fête catholique qui est célébrée de 1er novembre pour laquelle on célèbre les Saints. C’est un moment solennel dans lequel on rend hommage à nos défunts et profitons de cette date pour fleurir les tombes.
Ce moment important pour les familles sert de recueil et de retrouvaille dans une atmosphère respectueuse. Les regrets et la tristesse ainsi que les tensions familiales peuvent être apaisés lors de ce moment. Les liens familiaux se renforcent dans une peine commune.
Des bougies et des fleurs ornent les tombes et nous rappellent que la vie après la mort peut être joyeuse.
Ce jour est respecté et fait partie des jours fériés en France.
Ces 2 évènements font référence à la mort.

 Comment fête-t-on Halloween en France et dans nos communes ?

Pour certains, Halloween est très attendue ! C’est un moment de partage, de joie et de festivité agrémentés par de petites frayeurs.  Certaines villes offrent à ses habitants de très beaux spectacles. La ville s’active pour créer de grands lieux d’attractions, les salles communales sont prises par les festivités. Des décors machiavéliques, des costumes et des maquillages terrifiants sont à l’honneur pour les participants et les bénévoles.

Le jardin de la peur

Prenons l’exemple d’une commune dans les Pyrénées Orientales qui organisent de façon spectaculaires Halloween. Le jardin de la peur dans la ville Le Soler est un succès départemental dont lequel des milliers de visiteurs viennent découvrir et s’amuser au grès des cris et des spectacles des monstres sortis de nul part. Tout est fait pour passer un super moment. Maison hantée, train fantôme etc…

Le manoir de Paris

A Paris le Manoir de Paris ouvre ses portes du mois d’octobre à novembre
pour offrir un avant-gout d’halloween et de repousser ses limites.  Les acteurs sont prêts à tous les moyens pour vous faire peur.

La forêt de Brocéliande

Direction la Bretagne dans la somptueuse forêt de Brocéliande.
Terre de légendes, la forêt est un endroit parfait pour fêter Halloween. Connue pour être mythique la forêt accueille des fantômes qui se baladent entre les arbres et plus précisément à côté de la fontaine de Barenton.
Légendes et récits sont si bien racontés que cela donne la chair de poule.

 Les catacombes de Paris

En voici un endroit effrayant et qui sort de l’ordinaire dont les frissons sont garantis ! Les catacombes de Paris est le plus grand ossuaire du monde ! Plus de 6 millions d’âmes se trouvent dans cet endroit chargé d’émotion. Un labyrinthe dont le parcours fait plus de 1500 mètres de long et 20 mètres de profondeur. C’est un endroit hors du commun dans lequel les récits vous fascineront. Vous pouvez même y passer une nuit dans une chambre aménagée.

La château hanté

A Saumur dans le département Maine-et-Loire dans un château hanté vous pourrez vous défier. Dans le château de Brèze monstres et fantômes rodent dans les couloirs et viennent vous susurrer à l’oreille, vous effleurent et vous frôlent afin de vous effrayer. Un parcours est proposé aux enfants qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pas peur de cauchemarder.

Les zombies de Walibi

En Rhône Alpes ce sont les zombis qui vont vous faire courir et mettre votre palpitant à rude épreuve. Dans le parc Walibi ce sont des clowns, des zombis et des fantômes qui rodent et vous traquent. Ce spectacle est dédié aux plus téméraires car les cauchemars sont assurés. Les décors et les maquillages sont impressionnants à un tel point que l’on peut facilement se croire dans un film d’horreur.

Les escape game de la peur

Les « Escape Game » proposent différents scenarios combinant frayeurs entre amis ou en famille. Des énigmes à résoudre dans un environnement terrifiant. A partager dans la bonne humeur.

The dark dreams

Le show théâtral de The Dark Dreams à Paris vous emmène dans un labyrinthe de frayeur. Un autre vous fera vivre l’effroyable jeu de Saw dérivé de la saga cinématographique « Saw » Un jeu démoniaque ou la survie est l’échappatoire. D’autres proposent de rester coincé dans un ascenseur … je vous laisse imaginer le scenario que cela peut être !

C’est devenu une tradition dans les villages et les grandes villes de fêter Halloween. Une fête pour petits et grands.
Dans les rues on voit des enfants déguisées en diables et sorciers. Balais à la main et une petite citrouille dans laquelle les bonbons récoltés s‘entassent. Les fêtes vont bon train entre amis. C’est le moment de se lâcher dans notre nouveau personnage. Qui n’a jamais rêvé d’être même un court instant dans sa vie un héros ou bien un méchant monstre sortie de nulle part pour effrayer ses amis ou ses frères et sœurs. Pourtant bien que la fête soit appréciée elle ne détrône pas les ventes des chrysanthèmes pour la Toussaint.

Toussaint et la fête des morts

Nous faisons souvent l’amalgame entre la Toussaint et la fête des morts.
La Toussaint est la fête de tous les Saints dont les chrétiens sont très croyants. La fête des morts est le lendemain de la Toussaint. En fait c’est le 2 novembre que les chrétiens fêtent les morts de manière plus traditionnelle, en se rendant au cimetière, en honorant les défunts.
Il vous appartient de les célébrer à votre manière.

Vous aimeriez peut-être aussi

L’épargne en France

Le chômage en France

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Infection au Coronavirus en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.