La Bresse Hohneck, Vosges - ©Laurent Michel FlickR Creative Commons

Station de ski La Bresse Hohneck dans les Vosges

Situé au Nord-Est de l’hexagone, les 32 stations éligibles sur ce relief montagneux sont faciles d’accès et pleine d’attraits. Dans les régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine, 590 communes profitent des 14 sommets de plus de 1 000 mètres d’altitude au gré de 18 000 km de terrains balisés. Les innombrables activités proposées par des stations toutes autant accommodantes les unes que les autres. La réserve mondiale de biosphère conserve à merveille les joyaux de la nature grandissant dans un environnement au developpent durable, les citoyens y font preuve de bienséance.

Le Hohneck aux versants rocheux est le troisième sommet du massif des Vosges. Situé dans la commune de La Bresse unique en son genre, il s’agence d’une flore peu présente suite aux températures relativement basses et aux vents violents. En 1961, la famille Remy lance sa société Remy Loisirs suite à un cheminement familiale d’auberge hôtelière se laissant perdurer de génération en génération. Une entreprise familiale florissante créée au front de neige des infrastructures permettant aux Alsaciens de s’épanouir et aux touristes de découvrir.

À taille humaine et familiale, Remy Loisirs devint Labellemontagne quelques années plus tard. Leur activité s’étend afin de prévoir la gestion de onze stations de sports hivernales. Grace à la passion de cette famille la station prospère. Innovateur de la neige de culture, Jean-Marie Remy également fondateur de cette première station ouvrit ses portes aux chemins glissant en 1965. Reprise par son fils Jean-Yves Remy, diplômé d’une école de dirigeant d’entreprise il est désormais PDG du groupe Labellemontagne.

La station de ski

La Bresse Hohneck est la station de ski la plus ample du Massif des Vosges. Elle fête ses 54 ans cette année, du haut de ses 1 350 mètres d’altitude de 450 mètres de dénivelé, 34 pistes offrent leurs trajectoires de descente éclair. 220 hectares de montagne dédiés au ski exacerbent le plaisir intense des Rider. Station la plus proche de Paris, l’univers du sport d’hiver enchante petits et grands au bonheur glissant. Les complexes aux multi-services facilitent la vie des montagnards pour quelque temps. De décembre à mars les skieurs viennent chaque année avec leur plus beau sourire pour se laisser aller dans cette station au goût du jour grâce aux services de LabelleMontagne qui s’occupe de chaque détail qui puisse sembler insignifiant, réalisant le séjour parfait dans cette terre de forêt. Les Vosges sont classées troisième département le plus boisé de France. La faune et la flore vient apaiser l’air d’un souffle vertueux aux activités nature.

Villes à proximité

L’Alsace Lorraine est un territoire appartenant à l’Allemagne depuis plus de 100 ans, et fait partie d’un ensemble réunissant plusieurs régions dont la totalité se nomme Grand Est. Dix départements exposent leur patrimoine authentique entre la frontière Franco-Allemande.

Les Alsaciens bénéficient des bienfaits naturels les encerclant, Colmar (68) se situe à une cinquantaine de kilomètre du domaine de La Bresse (88) ainsi ils sont privilégiés, à une heure et demie en voiture ou voyage en auto-car. Un itinéraire est simplement proposé par les transports en commun afin que les désireux puissent se rendre à la station confortablement sans avoir à se préoccuper du trajet.

Les Strasbourgeois sont d’autant plus chanceux, il faut compter deux heures maximum pour s’acheminer jusqu’à la fameuse station. En train, le trajet passe plus vite, les meilleures offres sont précises et satisfont les familles. Sinon, la plus proche de chez eux est la station le Champs du feu située à Belmont – soit 55 minutes en voiture ou accessible grâce à la navette des neiges.

Ensuite, Metz (57) se trouve à deux heures de trajets en voiture de La Bresse, opter pour un co-voiturage est la meilleure des solutions lorsque l’on est peu nombreux. Mulhouse, Vesoul et Belfort s’aventurent non loin des monts et saturent de nature.

En plein cœur du parc naturel du Ballon des Vosges

Poumon vert aux couleurs changeantes suivant les saisons, le parc naturel est un espace protégé classé Natura 2000 puisqu’il représente tout à fait le patrimoine d’exception du Grand Est. Parc naturel délimité et ainsi créée en Juin 1989, il regroupe 2 700 km2 de terrain végétal, ses habitants s’y prélassent et chassent, les prédateurs sont le Lynx boréal – connu pour être le plus féroce de France une quarantaine d’entre eux s’abritent dans les Vosges depuis les années 1980 après une réintroduction de l’espèce depuis la Suisse. En effet au XVIIème siècle les Lynx Boréale eut connu une extinction suite à de nombreuses déforestation et de raréfaction de la nourriture – et le Loup gris qui est l’espèce de canidé la plus répandue ; c’est de cette façon que petits et grands trouvent la joie dans l’activité du traineau, tirée par les loups gris, dans les Vosges. On distingue plusieurs catégories et sous-espèces pour cette race animalière ; des variabilités intra-spécifiques notables sont remarquées suivant les régions préservantes, et les sous-espèces sauvages, parfois même comparés à des chiens domestiques (Berger Allemand ou Husky, eux-mêmes descendant des canidés sauvages).

Les chiens de traineau du ballon d’Alsace font découvrir de nouvelles sensations de glisse, slalomant entre les Sapins des profondeurs des forêts ou au cœur des vallées blanches, découvrir les Monts, Parcs et forêts est un plaisir à l’état pur. Parmi tout l’amour qu’apporte la faune et la flore, la douceur de chacun est appréciée pour atteindre des moments au bonheur inoubliable !

Vacances de tout repos

Dans toute cette organisation synonyme de parfaite, famille, convivialité et partage, la Bresse propose des plaisirs aussi ravissants qu’accommodants. Quelquescharmantes occupations viennent faire leur place dans le complexe de la Bresse afin de satisfaire chaque caractère. Le complexe loisir le Bresse-Centre offre un espace aquatique aux glissades quelque peu changeantes, des toboggan et cascades relient la montagne à l’eau. Un espace forme et bien-être expose son authenticité pour égayer les visages fatigués, adéquat auxbienfaits du corps humain, Sauna, Hammam, Jacuzzi, salle de musculation manifestent leur appréciable présence. La patinoire de 600m2 s’expose à l’air libre tout de même abritée d’un auvent. Vous pourrez louer une des 300 paires de patin de toutes pointures et vous laisser aller sur la glace naturelle.

Station de ski La Bresse Hohneck dans les Vosges
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Un Tour de France du tourisme participatif avec les initiatives Greeters

8 petites cités de caractère à découvrir en France

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

5 idées romantiques en France pour la Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.