Sillonner les villes en moto - ©StockSnap CC0 Creative Commons

Sillonner la France en moto

La France regorge de belles régions très différentes à découvrir. Et le faire à moto, mode de transport et outil de liberté, procure une sensation d’évasion unique. Le pays compte d’ailleurs de plus en plus de motards, expérimentés ou non, qui aiment pouvoir se déplacer à leur rythme et profiter des paysages. De la Normandie à la Corse, de la Savoie à la Vendée, les routes de France provoqueront un plaisir unique pour les voyageurs à moto qui les sillonneront. Que ce soit sur un week-end ou une semaine, un circuit à moto doit bien se préparer si l’on veut éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Les plus belles routes de France en moto

Les sites internet spécialisés et les GPS sont des outils précieux pour organiser son périple à moto et sélectionner les lieux intéressants à visiter. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.
La Corse reste une destination privilégiée pour les amoureux des balades à moto, entre montagne et mer. Paysages superbes, routes sinueuses, baies, villages authentiques, tout est réuni pour s’évader. La région de Bastia notamment est réputée pour son aspect sauvage. Vous pourrez rejoindre Calvi en prenant de beaux virages dans le Nord-Ouest de l’île.
Toujours dans le Sud de la France, une petite balade sur la route des crêtes de Cassis à la Ciotat vous permettra de profiter d’un point de vue unique avec ses falaises dominant la mer. Il est possible de garer sa « deux roues » sur des parkings prévus à cet effet pour profiter encore plus du paysage.
Autre idée de sortie, la fameuse Route Nationale 85 ou Route Napoléon qui relie l’Isère à la Côte d’Azur. Elle offre des différences d’altitude intéressantes et passe de la plaine à la moyenne montagne. Ceux qui apprécient les routes sinueuses et les virages seront ravis !

Préparez votre moto avant le départ

Un circuit à moto ne doit pas s’improviser à la dernière minute. Il est nécessaire de faire un certain nombre de vérifications bien avant le départ, notamment sur ce qui touche à la sécurité : les pneus, freins, clignotants et phares, suspensions, chaîne… S’il y a le moindre doute sur un de ces aspects, procédez à un remplacement. Sur le point précis de la pression des pneus, renseignez-vous par rapport à la marque de votre moto, chaque constructeur pouvant émettre des préconisations spécifiques en fonction du poids. Le phare quant à lui devra être réglé lorsque la moto sera chargée : en effet les caractéristiques de vos suspensions pourront avoir un effet sur l’affaissement de la machine et par conséquent sur la zone d’éclairage du phare.
Si vous avez besoin de changer quelques accessoires vous pourrez trouver tout le choix possible parmi les pièces Moto Vision.
Ensuite, essayez de voyager léger ! Il vaut mieux éviter en effet d’alourdir le porte-bagages et les sacoches latérales. Plus la charge sera lourde moins le voyage sera agréable. Même si une bagagerie supplémentaire par rapport à une utilisation quotidienne de la moto sera sans doute inévitable, comme par exemple une sacoche de réservoir ou des sacoches cavalières.
Lorsque tous les contrôles indispensables auront été effectués, il est conseillé de faire un essai dans les mêmes conditions que votre futur trajet, avec la même charge par exemple. Ainsi vous vous rendrez compte des derniers réglages éventuels à faire.

Quel équipement choisir pour voyager en moto ?

L’équipement de la moto doit donc être regardé avec attention avant un départ, mais celui du motard aussi. L’équipement de base du motard est d’ailleurs soumis à certaines normes européennes : cela concerne le casque, les pantalons, les blousons, les gants, les bottes et chaussures.
Si la question de la sécurité est primordiale, il est également possible d’y associer l’aspect !
Sur des longs trajets il n’est pas toujours facile d’avoir une vision précise du temps qu’il fera. Le froid peut être un facteur d’inconfort voire d’insécurité, il peut être alors nécessaire de faire l’acquisition d’un tour de cou Moto vision, qui vous procurera la protection nécessaire et un look original. De même les intempéries potentielles doivent être envisagées : prévoir veste de pluie, équipement imperméable, gants étanches.
Gardez en tête qu’il ne faut pas s’alourdir inutilement : pas de vêtements, chaussures ou linge inutile. Prévoyez le minimum en fonction de la durée de votre escapade. Si vous êtes amenés à rouler sur de longues périodes, pensez aux bouchons d’oreille qui vous éviteront de subir un bruit élevé longtemps.

Retour au garage après une belle escapade

Après avoir parcouru les routes de vos rêves sur votre deux roues, l’heure du retour au garage est venue. Votre machine aura forcément des traces de votre périple et un nettoyage s’imposera. Pensez à enlever tout ce qui peut être nettoyé à part, avant de laver à l’eau l’ensemble de la machine.
Il est conseillé avant toute opération de maintenance ou de nettoyage d’acheter un lève moto, cet outil vous permettra d’assurer un entretien de manière plus confortable en levant et tenant en équilibre la moto.
Évitez de vous mettre au soleil et prévoyez une évacuation d’eau proche pour les écoulements d’eau ainsi qu’une protection sous la moto pour récupérer les résidus sales.
Pour le rangement au garage il est très utile de posséder des béquilles adaptées, afin que votre deux roues puisse être bien calée. Revêtue d’une belle housse de protection, votre moto pourra ainsi se reposer tranquillement au garage durant l’hiver ou avant votre prochaine escapade !

Une échappée à moto, qu’elle soit d’une journée ou en road trip, reste un moment de liberté et d’évasion pouvant offrir des souvenirs inoubliables. Et ils le seront d’autant plus si aucune embûche ne vient perturber le périple ! S’organiser sur le choix du parcours, les vérifications techniques à faire, les équipements à emporter, est la clef d’un voyage réussi.

Sillonner la France en moto
4.3 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

Top 5 des régions où on enregistre le plus de mariages

Top des 10 des départements avec la plus forte natalité

Découverte de la marche nordique en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.