Mariage - ©Pexels CC0 Creative Commons

Top 5 des régions où on enregistre le plus de mariages

« -Veux-tu m’épouser ? » « -Oui ! » Voici l’engagement que décident de prendre environ 220 000 couples de français chaque année. Il apparaît qu’en France, et de manière plus générale en Europe, le nombre des mariages ne cesse de diminuer alors même que l’âge moyen de ceux qui convolent en justes noces augmente. L’expression « Mariage plus vieux, mariage heureux » prend alors tout son sens. Voyons à présent dans quelles régions françaises on se marie le plus.

Le Top 5 des régions

Qui dit mariage dit robe, costume, repas, sans oublier les faire-part. Qu’ils soient classiques, modernes ou vintages, le choix est vaste de nos jours et chacun peut facilement trouver son bonheur. Ce classement révèle les régions où le plus grand nombre de français se sont lancés dans ces préparatifs.

Région Hauts-de-France

La première place revient à la région des Hauts-de-France avec 9 702 mariages. La ville de Lille, qui compte 229 000 habitants, offre la possibilité de se promener main dans la main dans les charmants jardins des Géants ou Vauban. Il est également agréable de déambuler dans son quartier historique jalonné de maisons de briques rouges, typiques du XVIIème siècle. La capitale des Flandres possède aussi un très riche patrimoine religieux. On peut en effet y admirer de nombreuses églises et des beffrois (il s’agit d’un ouvrage abritant des cloches) dont le plus célèbre est celui de L’Hôtel de Ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de ses 104 mètres, les visiteurs peuvent apprécier une magnifique vue panoramique de la ville. Lille est aussi très connue pour sa grande braderie et ses 10 000 exposants, qui se déroule chaque année le week-end du premier dimanche de septembre, et qui accueille entre 2 et 3 millions de visiteurs.

Région Ile de France

Arrive en seconde position l’Ile-de-France et celle que tout le monde connaît pour être la Capitale de la France mais aussi la Capitale de l’amour et du romantisme : Paris. Environ 9 150 mariages y sont célébrés chaque année. Les 11 millions d’habitants de son aire urbaine font d’elle une des plus grandes agglomérations d’Europe. Elle regorge de lieux mythiques qui invitent à la flânerie et aux promenades en amoureux, tel le pont des Arts où la coutume voulait que les couples accrochent un cadenas et jette la clé dans la Seine pour symboliser leur amour. Malheureusement la structure de la rambarde menaçant de céder sous le poids des trop nombreux cadenas, il n’est plus possible de le faire depuis 2015. Le lieu reste cependant chargé émotionnellement et se prête toujours à des balades ou de romantiques demandes en mariage. Les promenades en bateaux – mouches permettent de découvrir les principaux monuments parisiens comme la Cathédrale Notre-Dame ou l’Hôtel de ville. Ils peuvent également s’agrémenter d’un agréable dîner aux chandelles. Cette visite culturelle peut de poursuivre dans les musées comme celui d’Orsay ou du Louvre. Un détour par la butte Montmartre et ses artistes de rue viennent parfaire un séjour romantique. Enfin, les grands magasins et les boutiques des grands couturiers laissent la part belle au shopping.

Région Bouches-du-Rhône

La troisième place est occupée par le département des Bouches-du-Rhône. Environ 7 640 couples s’y disent oui chaque année. Marseille et sa Bonne Mère (c’est ainsi que les 850 000 marseillais surnomment affectueusement la Basilique Notre-Dame de La Garde qui domine la ville) abritent une partie de ses heureux jeunes mariés. La cité Phocéenne, qui se trouve être la plus ancienne ville de France, offre une réelle ouverture sur la Méditerranée. Celle-ci s’effectue par l’intermédiaire de son port, le plus important de ce bassin, mais également par son tout récent musée du MUCEM, consacré aux arts de la méditerranée. Baignée par le soleil et le chant des cigales, on peut y visiter des savonneries traditionnelles ou bien encore y faire de la voiture à pédales au sein du Parc Chanot. Multiculturelle, elle est également la deuxième ville de France derrière Paris.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

C’est ensuite d’Auvergne-Rhône-Alpes que partent le plus de faire-part de mariage. En effet, 6 716 unions y ont été officialisées en 2017. Cette région se place donc en quatrième position. On y trouve notamment la troisième ville de France, Lyon, et ses 500 000 habitants. Elle se révèle être un habile mélange de tradition et de modernité. En effet, on peut tout aussi bien se promener dans le quartier du Vieux Lyon pour y admirer ses édifices datant du Moyen-Âge ou de la Renaissance, que dans celui de La Confluence au design résolument moderne. Cette modernité se retrouve dans les domaines de prédilection de cette ville que sont notamment la pharmacie et la biotechnologie. Deuxième cité étudiante de France, elle est animée et dynamique. Elle doit sa célébrité notamment à sa Fête des Lumières, organisée chaque année au début du mois de décembre. Celle-ci lui permet d’accueillir des milliers de visiteurs à cette période.

Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine vient prendre place en dernière position de ce top 5. Elle totalise environ 5 580 mariages par an. Son charme s’illustre parfaitement à travers la ville de Bordeaux. Ses 245 000 habitants jouissent au quotidien de la richesse de son architecture. Celle-ci est telle qu’une grande partie de la ville (une superficie jamais égalée) a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il en va de même pour le Port de la Lune, baptisé ainsi à cause de la forme de croissant que prend la Gironde en entrant dans la ville. Cette forme se retrouve d’ailleurs représentée sur le blason bordelais. Enfin, Bordeaux est également connue dans le monde entier pour son vignoble. Il lui a d’ailleurs permis d’être élue Capitale du vin.

Ce top 5 nous permet de constater que l’on se marie à travers toute la France et que l’amour n’a pas de région privilégiée. Sous la pluie ou le soleil, en bord de mer ou en pleine effervescence urbaine, les français n’ont pas fini de nous envoyer des faire-part de mariage et de se dire, de leur plus belle voix : « Oui, je le veux ! »

Source brute Insee, agrégée par Planet Cards

Top 5 des régions où on enregistre le plus de mariages
5 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.