Musée Mucem, Marseille - ©lecreusois CC0 Creative Commons

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

La France renouvelle régulièrement son offre culturelle avec, entre autres, l’ouverture de nouveaux musées ou la rénovation intégrale d’autres afin de mieux les adapter aux attentes actuelles des visiteurs.

Installés dans des bâtiments design ou des monuments historiques, ces musées sont également parfois situés dans des lieux insolites. Ils sont des vecteurs de développement d’une région et sont très appréciés des touristes comme des locaux. Voici notre sélection de nouveaux (ou très récents) musées à visiter absolument en France !

Le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille

Musée Mucem, Marseille – ©djedj CC0 Creative Commons

Ouvert en 2013 à Marseille au bord de la Méditerranée, le MUCEM est un musée qui a rapidement su se trouver un public puisqu’il a franchi la barre des 10 millions de visiteurs au cours de sa 4e année d’exploitation.

Dédié, comme son nom l’indique, aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le MUCEM éclaire sur les antiques fondations du bassin méditerranéen. À l’heure actuelle, le musée abrite quelques 350 000 références, les amateurs d’anthropologie, d’archéologie, d’histoire mais aussi d’art antique comme contemporain devant trouver dans ces lieux de quoi satisfaire leur culture.

Pour être complet sur le nouveau musée phare de la cité phocéenne, rappelons juste qu’il se répartit entre trois bâtiments à savoir le Fort Saint-Jean — qui surplombe l’entrée du Vieux-Port, le Centre de Conservation et de Ressource et le déjà emblématique « J4 », un cube qui se distingue par son architecture moderne et son « super béton ».

Le Musée Aeroscopia à Blagnac dans les alentours de Toulouse

https://www.flickr.com/photos/toulousemetropole/16276110782/in/photolist-qNgjFG-rdctHd-raZQr7-qghf2s-qVQnde-r81vei-R4LshP-EzS8jB-2dJdsUj-2a8axut-vmrjUn-TJjSjN-RYiKka-26dMeEE-pRHHhd-pRHGub-qw9DWm-2dJd2uG-rkfPLr-3obTEJ-26XHkvi-3o7oJV-3obUn7-ebZZWc-oeKshb-ec6KuE-qw9AGf-pnyJF6-qL3ECs-293mxSD-qwgRvv-qvMi4d-e4ao43-qvMhEs-qNgjHf-qNgkgE-pRyxnF-qvLoLL-pRkw8d-qL3Ens-Y9p2Eg-qvUYLc-2dJdmio-pRyx6P-qvTDWT-qNbqje-qvUYsM-w9KqFt-HiLUWR-XW8fsa
Musée Aeroscopia – ©Toulouse Métropole FlickR Creative Commons

Si l’histoire d’amour entre l’industrie aéronautique et Toulouse dure depuis de longues années maintenant — le géant Airbus y est installé —, voilà que celle-ci s’est encore renforcée en 2015 avec l’ouverture à Blagnac d’Aeroscopia, un musée dédié à l’aéronautique.

Depuis les années 80, le concept de ce musée existait mais il n’a pu voir le jour avant au grand dam des passionnés d’avions. Désormais, ces derniers se pressent dans ce musée qui propose aux visiteurs de découvrir des modèles d’avions grandeur nature. Au total, ce sont 25 appareils qui sont exposés et les fans peuvent en particulier y découvrir deux modèles de Concorde, un avion emblématique.

Si la plupart des appareils sont seulement exposés, quelques-uns peuvent être visités. C’est en particulier le cas d’un Concorde, d’un Airbus A300 et d’un Super Guppy. Un musée à visiter en famille et qui vaut réellement le détour.

La Villa Cavrois, « château contemporain » d’une grande famille de l’industrie textile vers Lille

Villa Cavrois – ©Eric Gatineau FlickR Creative Commons

Située dans la ville de Croix (Nord) et imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1929, la Villa Cavrois est inaugurée en 1932. Appartenant à la famille Cavrois — dont le père de famille est un industriel ayant fait fortune dans le textile — cette villa est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste. Elle est le témoin de l’art de vivre tel qu’il était perçu par les architectes de l’époque. Les maîtres-mots sont alors la luminosité, le confort et l’hygiène. Mais là où le travail de Mallet-Stevens explose aux yeux, c’est lorsque l’on apprend que c’est également lui qui a conçu la décoration intérieure et l’aménagement des espaces extérieurs.

Ouverte depuis 2015 au public, elle a tout pour plaire aux amateurs d’architecture mais aussi pour constituer une visite dépaysante et originale lors d’un séjour dans le Nord de la France.

La Fondation Louis Vuitton, lieu d’exposition et de culture aux lignes design à Paris

fondation Louis Vuitton – ©helloditocom CC0 Creative Commons

Située au jardin d’Acclimatation et donc au cœur du Bois de Boulogne (dans l’Ouest parisien), la Fondation Louis Vuitton ne passe pas inaperçue. Se voulant une « réplique » de la Fondation Pinault de Venise, le projet porté par l’architecte Franck Gehry est un imposant édifice en verre apparaissant comme un voilier dont les voiles sont gonflées par le vent d’ouest.

Au-delà de son architecture exceptionnelle, la Fondation Louis-Vuitton vaut le détour pour ses collections dédiées à l’art contemporain mais aussi pour les échanges d’idées qui y ont lieu, tout ayant été pensé pour que le lieu accueille colloques, conférences, débats, etc.

Le Musée des Confluences à Lyon, musée d’histoires naturelles et sociétés

Musée des Confluences, Lyon – ©Claude GARNIER via communes.com

Hébergé dans un bâtiment étonnant de style déconstructiviste, le Musée des Confluences de Lyon a une architecture véritablement remarquable qui peut se décomposer en un socle de béton, un cristal entièrement vitré et un nuage avec des passages à grands claustras vitrés.

Ouvert à la toute fin de l’année 2014, le Musée des Confluences aurait déjà attiré plus de 3 millions de visiteurs en 2019. Il faut dire que ses collections sont tout simplement exceptionnelles. Parmi les pièces déjà emblématiques se trouvent un mammouth dit « de Choulans », des masques de théâtre Nô et un accélérateur de particules. Un musée à ne pas manquer pour les amateurs d’ethnographie et de sciences naturelles.

L’Atelier des Lumières, une expérience inédite autour de chefs-d’œuvre artistiques

Aterlier des Lumieres, Paris – ©carrieres-lumieres.com (Catpure écran vidéo)

Ayant ouvert ses portes en 2018 dans le 11e arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières propose un concept muséographique totalement inédit puisque les visiteurs viennent y découvrir des expositions numériques d’art.

Au cœur de l’ancienne Fonderie du Chemin-Vert, ce sont des expositions numériques immersives qui attendent les visiteurs puisque 140 projecteurs diffusent en haute définition des millions d’images d’œuvres d’art numérisées, le tout accompagné d’une composition musicale qui aide à se projeter dans les peintures.

Produites par Culturespaces, ces expositions mettent à l’honneur des génies de la peinture comme Gustav Klimt ou Vincent Van Gogh mais aussi des courants artistiques moins connus. Une vraie belle nouveauté et surtout une nouvelle manière de « consommer » l’art !

Citéco ou quand l’économie devient accessible au plus grand nombre

https://www.flickr.com/photos/76115401@N04/6966873456/in/photolist-bBD3yf-bBD3KS-bBD3JN-cc1hrf-5JjgTm
Cité de l’économie et de la monnaie, Salle des coffres – Vault ©BanquedeFrance – Ateliers Lion associés FlickR CC2 Creative Commons

C’est en juin 2019 que Citéco deviendra une réalité. Si la science a sa cité à La Villette, l’économie va prochainement avoir la sienne à Paris. En effet, c’est dans une ancienne succursale de la Banque de France — un palais de style néo renaissance construit en 1878 pour être précis — que le premier musée dédié à l’économie en Europe va ouvrir ses portes.

Dans un espace d’exposition de 2400 m2, les visiteurs pourront en découvrir plus sur des thèmes variés tels que les acteurs de l’économie mondiale, les marchés, les régulations, etc. Si les sujets peuvent paraître « prise de tête », ils seront abordés de manière ludique et surtout interactive. En particulier, certaines thématiques seront expliquées dans le cadre de jeux de rôle auxquels les visiteurs en personne pourront participer.

Espérant attirer 120 000 visiteurs par an, Citéco a déjà le mérite de vouloir vulgariser une discipline pas accessible à tout le monde de prime abord.

Maintenant que vous avez pris connaissance de notre sélection de musées récents qui nous semblent incontournables, à vous de visiter ceux de votre choix. D’ailleurs, avez-vous d’autres idées de nouveaux musées à ne pas manquer ?

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Collonges-la-Rouge, un joyau dans un écrin de verdure

Le meilleur du Paris gratuit

Des marques territoriales toujours plus nombreuses pour promouvoir le tourisme et l’économie locale

8 monuments nationaux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.