Volcans d'Auvergne - ©Alexandra Bernard FlickR Creative Commons

Découverte de la marche nordique en Auvergne

Le printemps arrive et avec lui l’envie de renouer avec la nature, de partir en promenade à la découverte de nouveaux lieux, de respirer le grand air. L’Auvergne, région du centre de la France, offre une variété de paysages préservés et uniques qui sauront vous ravir. Alors pourquoi ne pas partir à leur découverte en pratiquant une activité en vogue : la marche nordique.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Également connue sous le nom de marche scandinave de par son origine finlandaise, la marche nordique est une discipline athlétique. Elle consiste en une marche qui se pratique équipé d’une paire de bâtons de marche généralement en matériau composite. Ils permettent d’accentuer le mouvement des bras et de propulser le corps vers l’avant, comme lors de la pratique du ski de fond dont elle s’inspire. Ainsi, le marcheur évolue à un rythme plus rapide en se fatiguant moins.

Comme pour n’importe quel sport, il est nécessaire de s’échauffer avant de se lancer dans une randonnée afin d’éviter toute blessure. La séance terminée, place aux étirements. Véritable sport d’endurance, la marche nordique est accessible à tous selon son propre niveau. Elle permet d’améliorer le souffle, d’accroître le tonus musculaire, d’affiner la taille et de diminuer les raideurs articulaires.

La marche nordique est également très positive pour l’esprit et permet de lutter efficacement contre le stress. Une fois dans la nature, concentré sur votre marche et la beauté des paysages qui vous entourent, les problèmes du quotidien vous paraîtront bien loin.
Pratiquée en club, en famille ou avec des amis, elle est source d’échanges et de moments conviviaux.
Voilà de multiples raisons de la pratiquer et vous permettre d’allier plaisir de la promenade, santé et bien-être en toutes saisons.

Circuit de marche nordique en Auvergne

Pour pratiquer la marche nordique, quoi de mieux que le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Cet espace se prête en effet parfaitement à l’exercice de la marche nordique. Les possibilités de circuits sont nombreuses et l’offre est multiple, adaptée aux différents niveaux des marcheurs. Ils peuvent s’effectuer sur des durées diverses, allant de quelques heures à plusieurs jours.
Pour profiter pleinement de cette activité et de ces lieux exceptionnels, partons à la découverte d’un circuit qui se déroule sur 5 jours. Accessible à toute personne en bonne santé, il relie Clermont-Ferrand au Puy de Dôme. Que ce soit en voiture ou en train, il est aisé de rejoindre cette ville, point de départ de nombreuses balades découvertes dans la région. Vous évoluerez ensuite au coeur de cet écrin de verdure aux paysages variés, alternant ascensions de volcans et découvertes de lacs aux eaux limpides. Chaque journée comprendra entre 4 heures et 5 heures de marche d’un niveau de difficulté équivalent. L’effort produit est donc constant tout au long du séjour.

  1. Le premier jour, arrivé à Clermont-Ferrand, vous vous rendez dans le village de Laschamps qui vous permettra de faire vos premières randonnées bucoliques, loin du tumulte de la ville. De quoi commencer votre circuit tout en douceur. Ce jour-là vous ne marcherez que 3 heures, histoire de vous mettre en jambes.
  2. Le deuxième jour vous serez transféré vers le village de Pessade, point de départ de votre marche vers le lac de Servières, formé dans un ancien volcan. Ses eaux d’origine volcanique sont d’une pureté et d’une limpidité incomparables. Les forêts alentours offrent d’agréables sentiers de promenade. Le dénivelé à la montée est de 500 mètres.
  3. Le troisième jour sera l’occasion de découvrir de jeunes volcans comme le Puy de la vache à la forme si particulière en fer à cheval, avec une marche dont le dénivelé sera de 600 mètres.
  4. Le quatrième jour vous amènera au lac du Guéry. Avec une altitude de 1268 mètres, c’est le plus haut lac d’Auvergne. La marche se poursuit dans la Banne d’Ordanche, sommet d’origine volcanique qui culmine à 1512 mètres d’altitude et qui surplombe la ville de La Bourboule. Le dénivelé est ici de 500 mètres.
  5. Le cinquième et dernier jour de ce circuit est consacré au Puy de Dôme, ses 1465 mètres d’altitude et ses 400 mètres de dénivelé. La marche plus courte (2h30) vous amènera jusqu’à son sommet d’où vous jouirez d’une une magnifique vue à 360° sur tout le parc naturel des volcans d’Auvergne.

Voilà de quoi s’adonner pleinement à la marche nordique tout en profitant de paysages hors du commun.

Quel matériel utiliser pour la marche nordique

Pour bien s’équiper il est important de se diriger vers un spécialiste de la marche nordique véritable référence en la matière.
La marche nordique nécessite, comme nous l’avons déjà évoqué, des bâtons de marche. Véritables supports du marcheurs, ils sont primordiaux pour exercer cette activité. Ceux composés d’au moins 70 % de carbone sont plus légers et confortables. Vous trouverez le baton de marche nordique répondant parfaitement à ces conditions en visitant le site spidernet.
Il est recommandé, pour rester en bonne santé, de faire une moyenne de 10 000 pas par jour. La marche nordique représente un excellent moyen d’atteindre, voire de dépasser cet objectif quotidien. Afin de pouvoir comptabiliser vos pas et constater vos progrès, rien de mieux qu’un podomètre gps. Certains proposent des fonctionnalités additionnelles telles que la distance que vous avez parcourue ou le nombre de calories dépensées. Equipés d’un lecteur MP3, ils vous permettront de marcher tout en écoutant vos morceaux de musique préférés.

N’oubliez pas de chausser de bonnes chaussures de marche afin d’éviter de vous faire des entorses, et portez des vêtements de sport dans lesquels vous vous sentirez à l’aise pour marcher pendant une longue durée. Bien entendu, on adapte sa tenue à la saison. Mais attention : la météo en altitude peut être capricieuse, même en été. Selon votre lieu de randonnée, il faudra donc penser à emporter de quoi vous couvrir chaudement et vous protéger de la pluie.

Une fois bien équipé et bien échauffé, vous voilà prêt à arpenter les multiples chemins de randonnées qui vous permettront de découvrir la magnifique région naturelle et sauvage de l’Auvergne, tout en pratiquant cette activité aux multiples bienfaits qu’est la marche nordique.

Découverte de la marche nordique en Auvergne
4 sur 5 (4 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

Top 5 des régions où on enregistre le plus de mariages

Top des 10 des départements avec la plus forte natalité

Conseils pour gérer son entreprise en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.