Lille, Grand-Place Vieille Bourse - ©DEZALB CC0 Creative Commons

10 raisons de visiter Lille cet été

Lille, la nordique, a son image qui lui colle à la peau. Fort heureusement, sa réputation de ville dynamique et belle prime sur son étiquette de ville « où il fait froid » et « où il pleut tout le temps ». D’ailleurs, nous avons trouvé pour vous 10 raisons de visiter Lille cet été. Suivez le guide !

1. Parce qu’à Lille, il y a (aussi) la plage

Lille Plage – ©Phototèque Ville de Lille

Dès lors qu’arrive le mois de juillet puis jusqu’à la fin août, Lille Plage s’installe tout près du rond-point de Porte des Postes soit en plein centre-ville de la capitale nordiste. Deux piscines, des jeux, des tonnes de sable, des chaises longues et des parasols attendent toutes celles et ceux qui veulent profiter d’un esprit plage à la sauce lilloise. Diverses animations (concerts, cinéma en plein air, cours de fitness) sont aussi au programme de l’événement.

2. Parce que Lille a des airs de Hollande

Lille, canal de la Deûle & Pont Napoléon – ©DEZALB CC0 Creative Commons

Si Amsterdam est réputé pour ses canaux, Lille mérite aussi d’être connue pour son canal de la Deûle. Longeant la citadelle, ses quais sont un petit paradis que plusieurs associations ont décidé de faire vivre. Entre autres, l’association « Le Grand Huit » vous donne la possibilité de découvrir les principaux sites d’intérêt de la métropole lilloise en vélo, différentes visites guidées étant organisées pour aller à la rencontre du patrimoine historique de la « Capitale des Flandres ». Bien évidemment, parce que le moment se veut insolite, c’est sur de fameux vélos à huit places qu’elles ont lieu.

À noter que cette même association propose aussi du stand-up Paddle sur la Deûle, l’occasion de découvrir Lille depuis le canal.

3. Parce qu’à Lille, il y a des emplettes hors du commun à faire

https://www.flickr.com/photos/bpmm/4959073395/in/photolist-8ydxKr-d5ZAMQ-2RtRsF-5kD1zA-95Cr25-8ZAcr1-5kyH2n-5kD3L9-d5Zx1N-6VG7pR-8ydxyz-5kyK8c-fKSEE4-fLabZm-fKSFc6-8DQrjR-fKSFmr-5kCXq9-5kD3Sf-5kyK6r-5kD2YL-5kyKC8-fKSA9R-5kCZns-fKSBXr-5kyKSe-5kCZ7d-fLadJJ-5kyFR6-5kCXc9-5kyL5k-6VLcKo-8DQuWa-5kD37y-aDQhyu-8yq3Df-fKSAAD-8DQvqF-6VG5bg-5kCXnU-5kyHmV-5kyHHV-5kD3kN-5kyJ9R-5jEB6T-6VG4T8-5kyHLc-5kyFsH-6VLciQ-6VLav9
La grande braderie de Lille, quai du Wault – ©bpmm CC FlickR BY-NC-ND 2.0

La fameuse Grande Braderie de Lille se déroule chaque année lors du premier dimanche de septembre, et est l’occasion de déguster des moules-frites, de sillonner les allées à la recherche de bonnes affaires à acheter mais aussi de profiter pleinement des animations proposées dans les rues. Pour les plus fêtards, la Braderie de Lille est également l’occasion de passer une nuit blanche entre amis, les bars restant ouverts en continu.

4. Parce qu’à Lille, on peut danser le tango argentin tous les dimanches durant l’été !

https://www.flickr.com/photos/56275788@N08/7938727110/in/photolist-d6w3Zm-9dLW3g-aCDLQj-adbwG5-aCG2dQ-j3Be5-29BhQJ5-adc2bB-8u7fgf-aeFToC-afuK97-8uzDW3-aeFRZN-5m3KfP-af5sic-aeFQEy-29BhRe3-af5qWH-cZXBWW-aeva6E-cZXDpu-ahmVtq-aetr4L-a9BTw5-afuLsC-59xNuU-d62fvE-a9q9wt-cZXCMh-aetrTh-EDcTcp-ozJQci-cZXDGd-5PscGx-8Rnuge-a9z5De-aefs3S-7pe9Mp-d62hcE-d62hnu-d62ghG-d3yzhq-xw2DAX-d9tnFS-aeD1F8-d9toxh-aefrk5-d9tn8o-8uwBg6-aAPzwg
Tango à Lille – ©CJ 1000 FlickR Creative Commons

Il y a comme des airs d’Argentine dans les rues lilloises quand l’été arrive. Depuis maintenant plus de 20 ans, chaque dimanche soir de juillet et d’août, des danseurs de tango argentin investissent la splendide cour intérieure de la Vieille Bourse de Lille pour initier le public. Si vous aimez danser, venez donc partager votre passion mais, même si vous n’aimez guère vous déhancher, dites-vous qu’assister à ce spectacle est déjà un vrai plaisir pour les yeux.

5. Parce qu’à Lille, « ça tourne, action » !

Silence, ça tourne, Action ! – ©TechLine CC0 Creative Commons

Chaque année, Lille accueille le Festival du cinéma européen, un festival dédié aux courts-métrages. Considéré comme un tremplin pour de jeunes talents promis à faire les beaux jours du 7eart, il accueille en moyenne 6000 visiteurs mais ce nombre n’a eu de cesse de grandir au cours des dernières années.

6. Parce qu’à Lille, on recycle… L’ancienne gare Saint-Sauveur se transforme en un lieu culturel incontournable.

Lille, Gare Saint-Sauveur – ©Gareth Senior FlickR Creative Commons

Depuis 2009, l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur a été réhabilitée pour accueillir toutes sortes d’événements (concerts, expositions, spectacles de danse, projections cinéma, etc.). Chaque année, plusieurs millions de visiteurs s’y rendent donc pour profiter d’une programmation qui se veut très éclectique.

7. Parce que Lille est peuplée de bons vivants !

https://www.flickr.com/photos/remy-grosdoigt/24507961479/in/photolist-DkFH6Z-akoiut-edFWGQ-c8n1TS-7AnUCZ-WCPEzW-dhYi1J-GofTzp-WRP2zu-2eo3n7F-iPfNe-RYcVqm-bjjjfD-6CoSU3-G3AE4L-2CXYEN-fQYajo-RKUWWB-9CsGTP-d223c9-26wdkJ3-a8EQUt-dhYiPH-SELaPy-5YaxuL-bUYFWf-V4oppy-6fJaAq-8Cd5N1-CsWy15-VV9cxm-hRjR2-CC7UR-2YBZhL-QCgUMw-q1txsR-PPSefX-brU186-FvACT9-s8fJfR-SuATXz-koNrsH-qwcuto-9JjBsu-5PZEZh-4y8ukn-4ycHZ3-3q64uw-2e71qPk-4y8viK
Lille, Taverne/Brasserie Estaminet – ©Rémy Grosdoigt FlickR Creative Commons

Un welsh, une carbonade flamande, une frite-fricadelle, une tarte au maroilles ou tout autre plat typique de Lille et sa région accompagné d’une bonne bière vaut bien un arrêt repas dans un estaminet du centre ! Eh oui, les estaminets sont un élément majeur du patrimoine culturel du Nord de la France. Jadis, cette notion définissait un lieu où étaient proposés du tabac, des jeux mais aussi de la bière. Aujourd’hui, un estaminet se rapproche davantage d’une taverne ou d’une brasserie typique du Nord, ustensiles traditionnels et décorations régionales étant donc de la partie.

Une chose est certaine, en venant découvrir les recettes traditionnelles du Nord de la France dans un authentique estaminet, c’est une réelle immersion que vous allez vivre. Une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à Lille.

8. Parce qu’à Lille, il y a une ville dans la ville

https://www.flickr.com/photos/edwigecoevoet/28704693186/in/photolist-KJx4ed-SFfjz9-owEuB9-VRpomT-GeJPqt-owqc76-c29Wz7-SJR6cD-c25ZPQ-c2j9Ws-e2NQkL-92CXHy-93gnev-P1oEyi-2drzxuj-28XW1FS-iZjMoC-c29Vps-oys3CD-ftZYB9-ofcpGs-sbfjAo-64XCdq-4so3id-4ZnY7N-dns5TK-3Dd7ht-cL6yn3-c29NXy-984o88-4dVAT1-kdWuLt-2Ub2z-a6o5ph-dvuGEB-dGsLeG-rnyTYH-2edLSSL-TdUQtT-S8CMdt-pqtQvY-kyzMNh-4ZiJZ4-dvowrA-3DhpXq-TdV4xZ-rACiJg-5v9wfX-drCNFX-cDDFxq
Citadelle de Lille – ©Edwige Coevoet FlickR Creative Commons

La citadelle est une véritable ville dans la ville qui mérite un petit tour à pied ou en vélo. Érigé au 17esiècle pour assurer la protection de la métropole nordiste, cet ouvrage militaire est le fruit du travail d’un célèbre architecte, Vauban. La citadelle de Lille est une petite merveille architecturale qui vaut le détour ne serait-ce que pour admirer aussi bien la porte Dauphine que la Porte Royale. D’ailleurs, elle fait l’objet d’un dossier de classement par l’UNESCO depuis 2017, un classement plus ancien ayant été rendu impossible par la présence encore régulière de militaires au sein de la citadelle.

9. Parce qu’à Lille, rien de tel que de se perdre dans ses ruelles pavées aux façades colorées

Vieux Lille, rue Coquerez

Partez de la Grand-Place et perdez-vous dans le Vieux-Lille. Il n’y a rien de mieux pour connaître cette ville aux jolies boutiques, aux maisons hautes et colorées et aux ruelles pavées. Situé au nord de la commune, le Vieux-Lille est réputé pour ses rangs de maisons, ses hôtels particuliers et ses édifices imposants. Il abrite d’ailleurs de nombreux lieux d’intérêt pour les touristes comme la Vieille Bourse de Lille, la Halle aux Sucres, l’Hôtel de Wambrechies, l’Hôtel Notre Dame, la maison natale de Charles de Gaulle, la cathédrale-basilique Notre Dame de la Treille, le Couvent des Minimes ou encore l’Hospice Comtesse.

10. Parce qu’à Lille, il y a des affaires à faire !

Shopping – ©gonghuimin468 CC0 Creative Commons

Attention à votre porte-monnaie et votre carte bancaire si vous venez à Lille puisque le shopping y est à l’honneur. En effet, la cité nordiste abrite plusieurs magasins d’usine « outlet » qui devraient inciter les fans de mode à effectuer des achats, compulsifs ou non. Parmi les marques présentes, il est possible de citer Nike, Marèse, Olivier Desforges, Cyrillus, etc.

Vous l’avez compris, venir à Lille pour un séjour estival vous promet une expérience inoubliable. Aussi, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

10 raisons de visiter Lille cet été
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Partir en vacances en Aquitaine

Top 10 des plus belles plages françaises

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

7 musées qui prouvent que le renouvellement culturel a du bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.