Investisseur Cryptomonnaie - ©AaronJOlson CC0 Creative Commons

Les investisseurs français sont de moins en moins frileux

Les Français sont considérés comme les champions de l’épargne.
Une étude récente montre cependant une plus grande assurance de leur part sur la perspective de se risquer à investir. Le vent d’optimisme perçu au niveau mondial en 2018 soufflerait donc aussi en France !
Il s’agit bien d’un renversement de tendance par rapport à 2017. La France se trouvait en effet plutôt dans les dernières places dans la liste des pays tournés vers l’investissement.
Lorsqu’ils choisissent d’investir, les Français restent prudents et privilégient les placements les moins risqués comme l’immobilier et l’assurance-vie. Mais un changement de mentalité paraît émerger : prendre des risques ne fait plus aussi peur qu’avant.
Réduire ses impôts, préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, sont quelques-unes des principales motivations à investir.

Une difficulté pourrait continuer à freiner cet élan : le manque de connaissances des Français sur les sujets financiers. La jeune génération est peut-être plus encline à s’informer par elle-même, par l’utilisation des « robo-advisors », ces sites Internet qui conseillent en ligne et peuvent gérer des portefeuilles.

Quels sont les placements préférés des Français ?

L’immobilier bien sûr

L’assurance-vie est depuis quelques années le placement financier préféré des Français. Concernant les placements non-financiers, et de manière générale, les Français privilégient l’immobilier.
L’immobilier reste en effet le placement préféré pour près de 70% des Français. Il est considéré comme une valeur refuge et moins risqué que d’autres placements comme les actions. Investir dans le neuf reste un placement intéressant, avec une fiscalité plus favorable que dans l’ancien et des frais de notaire réduits.
Les Français sont par ailleurs de plus en plus nombreux à investir dans l’immobilier locatif. Avec des taux d’intérêt qui restent bas cette tendance se confirme. Acheter un bien locatif peut permettre de se constituer un patrimoine, ou de se faire un complément de revenus ou de retraite grâce aux loyers.
La localisation du bien à acquérir est un critère majeur de sélection. Dans le cas d’un investissement locatif, les zones tendues sont adaptées car très recherchées. C’est le principe de l’offre et de la demande… les régions où il y aura le plus de demandes de locations seront les plus pertinentes pour un investissement locatif.

Où investir ?

La région Ile de France est la plus prisée par les investisseurs locatifs et les grandes villes plus que les zones rurales. Les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et la Côte d’Azur sont aussi des zones favorables pour investir.

En termes de villes, Nantes est LA commune la plus intéressante pour un investissement immobilier en 2019 ! Cadre de vie, proximité de l’océan et de Paris, culture et histoire sont des critères de choix. Mais Nantes voit plus loin, avec la mise en œuvre de grands projets notamment et l’attrait constant des étudiants.

Viennent ensuite Toulouse, Rennes, Bordeaux et Strasbourg. La moitié Ouest de la France est donc championne dans les critères de sélection des zones où investir !

Toulouse bénéficie d’un territoire plus grand que certaines villes concurrentes comme Lyon et peut donc accueillir plus de nouveaux habitants annuellement.

Rennes quant à elle répond à certains critères identiques à Nantes en terme de situation géographique. Elle est également active en matière économique et d’emploi, accueillant des entreprises de toutes sortes, de la startup aux grands groupes, du secteur agroalimentaire à celui du numérique.

Bordeaux a été élue dernièrement en tête des villes où faire un investissement immobilier. Mais l’attrait de cette ville, notamment auprès des Parisiens, a eu un effet négatif sur les prix de l’immobilier, en nette hausse et atteignant presque les prix de Paris dans quelques quartiers.

Strasbourg représente fièrement l’Est de la France. Ville à la fois historique et d’avenir, elle parvient à faire cohabiter une atmosphère de tranquillité typique des villes provinciales et une activité économique florissante avec l’implantation d’entreprises importantes. Et le prix de l’immobilier y reste raisonnable.

Investir dans les crypto-monnaies

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Le concept de crypto-monnaie (ou cryptodevise) est encore vague voire inconnu pour beaucoup de Français. Cependant, on en entend de plus en plus parler sans forcément savoir de quoi il s’agit.
Il s’agit avant tout d’une monnaie virtuelle, numérique, qui ne se concrétise donc pas par un moyen de paiement physique (pièces, billets). Elle est cryptée, les personnes voulant s’en servir doivent posséder un code de décryptage. Elle peut être utilisée en ligne de la même manière qu’une monnaie classique. L’intérêt pour ses utilisateurs est d’une part l’anonymat, d’autre part la rapidité et la sécurité des transactions. Les données (ou data) issues de ces transactions sont conservées et archivées dans ce qu’on appelle la « blockchain », qui garantit leur sécurité et l’impossibilité de les falsifier.
L’une des premières crypto-monnaies apparues il y a une dizaine d’années est le Bitcoin. C’est également la plus connue. Petit à petit, de plus en plus de sites e-commerce proposent le paiement par Bitcoins, qui n’engendre pas de frais.

Pourquoi investir dans les crypto-monnaies ?

Les monnaies virtuelles sont indépendantes de toute règle ou organe financier. La fluctuation de leurs cours est libre et hors de toute influence du monde économique ou politique. Certains estiment qu’elles représentent un investissement d’avenir et rentable.
L’une des particularités des crypto-monnaies est d’avoir un taux de change très volatile. Les changements de valeurs sont fréquents et on peut parfois constater des variations importantes dans une même journée.
AVATRADE, site de trading en ligne et acteur majeur du secteur, vous permettra d’en savoir plus sur l’investissement dans les crypto-monnaies et les possibilités qu’elles offrent : acheter de la crypto-monnaie en 3 minutes (crypto trading).

En somme, si la tendance des Français reste aux placements sûrs (comme l’immobilier porté par des taux d’intérêt toujours bas), émerge malgré tout une diversification des produits d’investissement. Avec une notion de risque acceptée par de plus en plus d’investisseurs.

Les investisseurs français sont de moins en moins frileux
5 sur 5 (2 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.