Ville de Nantes - ©ahtcx CC0 Creative Commons

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

Investir dans un bien immobilier est un acte important qui tente de nombreux français chaque année. Mais cet achat au budget conséquent ne se fait pas sur un simple coup de tête. Où investir, pourquoi, à quel taux ? Voici autant de questions auxquelles nous allons apporter quelques éléments de réponse.

Le marché immobilier en France

Les prix des biens immobiliers, bien que globalement stables en France ces dernières années, offrent une grande disparité selon les régions. En effet, vous trouverez des tarifs plus élevés dans les grandes villes, les zones littorales et les lieux touristiques. La tentation peut donc être grande de s’éloigner un peu des centres urbains et d’investir plutôt à la campagne. Les maisons y sont en moyenne 20 % moins chères. Le cadre de vie y sera plus paisible et il sera possible de s’offrir, pour le même prix qu’en ville, une surface plus grande. De plus, si vous souhaitez investir dans une résidence secondaire à la campagne, vous pouvez la louer pendant une partie de la période estivale. La demande de ce type de location est en effet très importante. Vous pourrez ainsi amortir une partie de votre investissement avec ce revenu ponctuel.

Avant de finaliser votre achat en zone rurale, veillez tout de même à vérifier certains points importants pour votre vie quotidienne. Tout d’abord, il convient de s’assurer que vous trouverez transports, écoles et commerces à proximité afin que votre vie conserve des aspects pratiques. Enfin, le prix du bien n’est pas le seul facteur qui doit guider votre achat. Si vous avez toujours vécu en ville, essayez de vous projeter dans ce nouveau cadre de vie afin d’être sûr de vous y sentir bien. Certains ne peuvent pas se passer de l’effervescence des villes alors que d’autres préfèrent la quiétude et la sérénité d’une vie à la campagne.

Dans quelle grande ville investir et pourquoi ?

La ville française qui occupe la première place du podium des villes où investir dans l’hexagone est Nantes. En vogue depuis plusieurs années, elle s’affirme à présent en tête du classement.

La ville de Nantes présente en effet de nombreux atouts qui en font un lieu attractif, moderne, et une ville d’avenir. Sa labellisation de Capitale Verte Européenne témoigne de sa douceur de vivre. De plus, sa position géographique la situe idéalement à une distance appréciable de Paris et de l’Océan.
Cette ville au patrimoine historique et culturel notable (cathédrale, châteaux, jardins…) va bénéficier de grands projets d’aménagements urbains. Ceci est possible grâce à sa croissance démographique qui reste constamment positive depuis plusieurs années.
Si vous souhaitez investir pour louer ensuite votre bien, Nantes est la ville idéale. Elle attire en effet de nombreux étudiants et de jeunes cadres dynamiques qui cherchent donc à se loger. Dans cette optique, préférez acheter un appartement dans le centre-ville où vos locataires trouveront bars, restaurants et commerces à proximité.

Comme dans toutes les grandes villes, les prix baissent à mesure que vous vous éloignez de l’hyper-centre. De nouveaux quartiers de logements sortent actuellement de terre le long de la Loire, et regroupent espaces verts, palais des sports et commerces.

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, Nantes est donc la ville à privilégier pour investir dans l’immobilier.

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier

En tant que futur investisseur, n’hésitez pas à consulter le blog Actual Immo dont les publications régulières vous permettent de suivre l’actualité de l’immobilier en France et de trouver des réponses adaptées à vos questions.

L’investissement

Investir dans l’immobilier demeure, pour la plupart des gens, une valeur sûre, gage de sécurité. Cela constitue un pilier de la constitution du patrimoine. De nombreux français voient dans le fait d’acheter son propre logement un symbole de la protection de la cellule familiale. Pour d’autres, il s’agira d’une capitalisation pour la retraite. Enfin, un investissement immobilier à visée locative permet la perception de revenus réguliers. Autant de raisons qui font que le marché immobilier est en constante progression.

L’emprunt

Bonne nouvelle : les taux d’emprunt sont historiquement bas depuis quelques années. C’est un réel avantage pour les acheteurs qui voient ainsi le coût de leur financement baisser. La charge mensuelle allouée au remboursement de ce prêt est alors moins lourde.
Il conviendra bien entendu de prendre tout d’abord rendez-vous avec votre conseiller de clientèle afin qu’il détermine votre taux effectif. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs comme votre profession, votre situation économique (revenus, autres prêts déjà en cours…) et votre situation familiale. Un calcul juste de votre capacité de remboursement vous permettra d’acheter votre bien en toute tranquillité.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. De plus, une loi, en passe d’être adoptée au mois de juin prochain, devrait mettre fin à l’obligation de domicilier son compte bancaire dans la banque où le crédit immobilier est souscrit. Un changement totalement bénéfique pour les acheteurs.
Vous pouvez également faire appel à un courtier qui s’occupera pour vous de démarcher les organismes de prêt et de vous trouver la meilleure offre.

Dans tous les cas, pensez à alors voir votre banquier avant de commencer à chercher un logement à acheter. Vous connaîtrez ainsi votre capacité d’emprunt et pourrez cibler des biens dans vos moyens.

Évolution des comportements

Aujourd’hui, les français n’hésitent pas à acheter jeunes, dès leur CDI signé et à contracter des prêts sur de longues durées. En effet, 40 %des acheteurs empruntent sur 25 ans. Plus coûteux, ces prêts ont cependant l’avantage d’offrir des mensualités moindres.

Une autre évolution en matière d’immobilier découle du numérique. A portée de main, internet est devenu le premier lieu de recherche de biens immobiliers. Inutile de se déplacer en agence pour avoir rapidement un large catalogue de produits. De plus, de nombreux sites proposent un grand panel de filtres qui permettent de cibler au mieux sa recherche. Outre le lieu, le nombre de pièces et la tranche de prix, il est possible de choisir d’afficher ou non les biens comportant une piscine, un jardin, une cheminée ou un ascenseur. Est également indiqué à quelle distance se trouvent les commodités. Autant de critères importants dans le choix d’un logement. Diverses photos et parfois une visite virtuelle sous forme de vidéo viennent compléter l’annonce. La plupart des acheteurs ne font donc à présent appel à un agent immobilier que pour planifier les visites des biens sélectionnés.

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.