passeport pour voyager
Passeport - @Jacqueline Macou, CC0 Creative Commons

Faire son passeport

Lorsque l’on aime voyager, il est important de prévoir un passeport afin de pouvoir se rendre dans les pays hors zone UE. Les nouveaux passeports sont équipés d’une puce électronique qui contient les informations concernant le détenteur, notamment l’état civil et les données biométriques (empreintes). Le passeport est un document qui permet de circuler au-delà des frontières, que vous soyez étudiant, salarié, artiste, ou cadre, vous aurez certainement l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons.

Comment faire son passeport ?

Afin d’obtenir le document qui vous permettra de voyager librement dans de nombreux pays du monde, il est nécessaire de réunir certains documents. Heureusement, il existe des services privés qui vous accompagnent dans la demande de passeport de façon rapide et efficace. Grâce au formulaire en ligne, saisissez les informations vous concernant dans le but d’envoyer une pré-demande de passeport français, et ce en moins de six minutes. La démarche peut être effectuée si vous résidez en France et si vous bénéficiez déjà de la nationalité française.
Pour une première demande de passeport ou un renouvellement les pièces justificatives ne sont pas les mêmes, le renouvellement requiert les documents suivants ; le passeport périmé ainsi que sa photocopie, la pré-demande de passeport effectuée sur le site officiel de l’ANTS ou remplie sur papier grâce au formulaire récupéré en mairie, une photo d’identité conforme, un timbre fiscal, un justificatif de domicile de moins d’un an et enfin votre carte d’identité valide !
Si votre passeport a été volé ou perdu, il faudra effectuer une déclaration de perte ou de vol et la transmettre dans le dossier. Lorsque cela vous arrive à l’étranger, il est recommandé de faire la déclaration de perte ou de vol à la police locale du pays dans lequel vous vous trouvez, notamment en raison du fait que si vous avez contracté une assurance, elle devrait couvrir ce type de procédure.

Effectuer sa demande en ligne

La demande en ligne permet de gagner du temps lorsque vous vous rendrez dans une mairie de votre choix ou celle de votre quartier. De plus, il est parfois très long d’obtenir un rendez-vous pour une demande de passeport. Grâce au service en ligne vous bénéficiez d’un rendez-vous le plus rapidement possible. La saisie rapide en ligne aide à valider ou non les documents en amont pour la saisie du dossier auprès de l’administration. Le service privé vous accompagne dans toutes les démarches, de l’achat et l’envoi actif des timbres fiscaux à la prise de rendez-vous dans la mairie de votre choix. Le timbre fiscal coûte 86 euros pour les passeports des personnes majeures et une fois obtenu, il est valide dix ans. Pour les personnes mineures entre 15 et 18 ans, le passeport coûte au total 47 euros, pour les plus petits en dessous de 15 ans le coût est réduit et revient à 17 euros pour une validité de cinq ans. Avec une assistance électronique vous pourrez effectuer les démarches sans difficulté.
Lorsque vos informations ont été saisies en totalité, vous recevrez la pré-demande en 48 h seulement. Le rendez-vous avec un adjoint administratif dans la mairie de votre choix vous est attribué pour une démarche avec le moins de temps d’attente possible.

Passeports.fr s’occupe de tous vos questionnements concernant la demande de passeport. Elle peut être effectuée pour les mineurs, vous pouvez également consulter les différents règlements sur le site internet, vous renseigner à propos de la photo d’identité ou encore le délai de réception de votre passeport.
Une fois la demande finalisée dans une mairie agréée, vous pourrez en consulter le suivi et savoir à quel moment vous recevrez votre passeport biométrique français.

À quoi sert le passeport ?

Bénéficier d’un passeport c’est anticiper sur ses futurs déplacements quels qu’ils soient. Se déplacer aisément à l’étranger, effectuer des déplacements professionnels pour une carrière internationale ou pour de simples déplacements occasionnels, étudier dans de nouvelles contrées, ou encore voyager par plaisir. Les raisons d’avoir un passeport sont nombreuses.
En outre, la situation actuelle a mis en exergue l’utilité et l’importance du passeport français, parce qu’en fonction du passeport que l’on est en droit de posséder, il est possible d’être bloqué dans certains pays ou bénéficier d’avance d’un laisser passer.
Le passeport étant un outil plus puissant que la carte nationale d’identité, il vous permet de traverser davantage de frontières. La carte d’identité consent à vous laisser passer dans l’espace Schengen ainsi que certaines exceptions. Les seuls pays dans lesquels il est possible de voyager exceptionnellement en possession d’une carte d’identité sont la Turquie, l’Égypte, la Tunisie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et la Macédoine.

Voyager librement

Dans de nombreux pays, grâce au passeport français il est permis de voyager sans visa. C’est le cas du Canada par exemple dans lequel vous pouvez voyager six mois. C’est également le cas de l’Argentine, de la Guyane, du Japon, du Maroc ou encore de la Nouvelle-Zélande, pays dans lesquels il vous est possible de voyager librement avec pour seulement justificatif votre passeport, durant une période de trois mois maximum. Au total, ce sont 187 destinations permettant de voyager lorsque l’on est français, sans visa pour quelque temps.
La nationalité française est un réel atout dans le monde, elle permet de se déplacer très facilement pour découvrir les pays qui nous entourent. En outre, le passeport biométrique facilite désormais les transactions au sein des aéroports et lors du passage des frontières.

Obtenir un passeport urgemment

Si vous n’avez pas encore de passeport mais qu’une situation d’urgence se présente à vous, il est possible de réaliser son passeport. En revanche, l’urgence doit être le résultat d’un décès, d’une maladie grave ou pour des raisons professionnelles valables. Le passeport d’urgence coûte trente euros et n’est valable qu’un an seulement, de plus il n’est pas biométrique.
En effet, si vous avez prévu un voyage ou déplacement de dernière minute, les demandes de documents administratifs étant longues et faramineuses, il peut être judicieux d’amorcer les démarches administratives en ligne sur passeports.fr afin d’être certain de recevoir son passeport à temps pour le départ ! Consultez le site service public pour de plus amples informations.

Vous aimeriez peut-être aussi

parking aéroport

Parkings & stationnements près des aéroports

Deauville

À la découverte de Deauville

Paris, tour Eiffel

Devenir auto-entrepreneur à Paris

Le développement économique à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.