Rénovation fenêtres - ©StockSnap CC0 Creative Commons

Quelles démarches et autorisations pour vos travaux de fenêtres & portes ?

Les français aiment le bricolage et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour décorer ou rénover leur logement. Que ce soit pour entretenir sa maison, la rénover ou procéder à des réparations, les travaux qui concernent aussi bien les portes que les fenêtres sont, dans la plupart des cas, soumis à des règles très strictes. Faisons donc le point à présent sur les différentes démarches à effectuer ainsi que les autorisations à demander afin de réaliser ces travaux dans le respect des lois et normes en vigueur.

Informations sur les Français et le bricolage maison

Ce n’est pas moins de 77% des français qui déclarent aujourd’hui réaliser eux-mêmes une grande partie des travaux de bricolage chez eux. Ce n’est donc pas un hasard si les magasins de bricolage, physiques ou en ligne, ne cessent de se multiplier et connaissent une fréquentation assidue. Hommes et femmes n’hésitent donc pas à prendre les outils, notamment pour effectuer de menues réparations courantes telles que des fuites d’eau ou des pannes électriques. Mais la grande majorité des travaux effectués par les français concernent deux postes principaux que sont la décoration et les économies d’énergie.

Dans le premier cas, il s’agit essentiellement de repeindre des murs, de poser du papier peint, de carreler sa salle de bain et tous types de travaux de plus ou moins grande envergure qui ont pour vocation d’embellir le lieu de vie. C’est dans cette catégorie de travaux que les femmes s’investissent le plus, étant davantage portées sur l’aspect esthétique de leur domicile que les hommes. Elles apprécient d’ailleurs les travaux qui peuvent se réaliser à plusieurs et qui laissent une part plus importante à la créativité. Les hommes demeurent quant à eux plus pratiques et il semble alors que la séparation homme/femme soit encore bien souvent d’actualité dans l’univers du bricolage.

Dans le cas des travaux réalisés dans le but de faire des économies d’énergie, on parle essentiellement de travaux de rénovation, les constructions les plus récentes comprenant tous les derniers dispositifs en vigueur dans ce domaine. Ainsi, les travaux d’isolation arrivent en tête, visant à faire réaliser de réelles économies au foyer. On cherche en effet à éviter les déperditions de chaleur et à réduire au maximum le poste de dépense souvent conséquent que représente le chauffage. De plus, certains travaux peuvent être réalisés directement, sans l’intervention d’un professionnel, ce qui permet d’accentuer les économies réalisées. A cela vient s’ajouter un accès facilité à ces travaux par les tutos qui fleurissent sur internet et qui expliquent, souvent au pas à pas, les étapes à suivre pour mener à bien sa rénovation.

Changement de fenêtre et de portes, faut-il un permis ou une autorisation particulière ?

Parmi les travaux d’isolation qui vont offrir de réelles économies d’énergie, on trouve bien entendu ceux qui concernent les portes et les fenêtres. Ces ouvertures constituent bien souvent, si elles sont anciennes, des entrées d’air qui occasionnent une consommation excessive de chauffage ainsi qu’une déperdition importante de chaleur. Être bien isolé est un atout primordial pour faire des économies d’énergie. Changer ses fenêtres offre de multiples avantages tels que l’amélioration de l’isolation thermique et phonique du logement. Mais il est important de savoir que, dans certains cas, il convient de réaliser certaines démarches avant de réaliser ce type de travaux et d’en obtenir l’autorisation.

En effet, on ne fait pas toujours ce que l’on veut même si on est propriétaire de son logement, qu’il s’agisse aussi bien d’un appartement que d’une maison. Ainsi, si vous vous trouvez dans un immeuble, sachez que le changement de vos fenêtres ou de votre porte devront généralement être soumis à un vote lors de l’assemblée générale de votre résidence, notamment s’ils entraînent un changement d’aspect de la façade. Le seul cas qui vous en dispense et si un autre copropriétaire a déjà fait réaliser le même type de travaux que ceux que vous envisagez de faire. Mais les propriétaires de maison de sont pas exempts non plus d’une demande d’autorisation. En effet, si vous souhaitez changer votre porte et que la nouvelle que vous choisissez n’est pas de la même couleur que la précédente, ce simple changement nécessite une demande d’autorisation en mairie. Ne sont dispensés de demande d’autorisation de travaux que les changements de portes et fenêtres qui conservent les mêmes matières et les mêmes couleurs. Seules les réparations courantes qui visent à remettre une porte ou une fenêtre endommagée dans son état initial ne nécessitent pas de demande de travaux. Il va sans dire que les travaux de ce type qui impactent un logement qui se situe à proximité ou dans un site classé ou historique sont encore plus encadrés que les autres. En effet, ces quartiers sont alors soumis à des règles architecturales et esthétiques très précises auxquelles il ne faut absolument pas déroger.

Ainsi, sont soumis, entre autres, à une demande d’autorisation de travaux, tous ceux qui engendrent une modification de la couleur de la porte ou des fenêtres, la modification des matériaux utilisés, la modification des éléments vitrés compris dans la porte ou les fenêtres, la modification ou la suppression des battants ou encore le remplacement de la porte ou de la fenêtre.

La demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie avant le début même des travaux. Il faut en effet que le propriétaire du logement concerné est obtenu l’accord des services d’urbanisme de la mairie dont il dépend avant de procéder au changement de sa porte ou de ses fenêtres. De même, il convient de ne signer aucun devis avant acceptation de la demande d’autorisation au cas où celle-ci ne serait finalement pas accordée.

Il faut noter ici que la demande de travaux concerne également les façades qui ne sont pas visibles de la rue. Réaliser un changement de portes ou de fenêtres sans en avoir obtenu l’autorisation préalable par la mairie est considéré comme une infraction et peut donc engendrer une amende et une obligation de remise en conformité.

Vous aimeriez peut-être aussi

Infection au Coronavirus en France

Faites le tour de la Corse en louant un voilier

Partez en vacances l’esprit tranquille

Affichage publicitaire dans nos communes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.