passeport
Passeport - ©Skitterphoto, CC0 Creative Commons

Mes démarches pour obtenir un passeport

De nos jours, il est primordial de voyager en possession d’un passeport pour les pays du monde entier, notamment hors Union Européenne (UE). De plus, votre passeport doit être valide pour votre départ mais aussi au moment de votre rentrée en France. Si la date de péremption arrive plus tôt que la date de votre retour, les agents de bord pourraient vous refuser l’embarquement. Vous prévoyez un voyage imminent ? C’est le moment de tout savoir pour recevoir rapidement votre passeport biométrique.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un passeport ?

S’occuper des papiers administratifs en France est toujours une épreuve. Pour obtenir votre passeport biométrique, vous avez la possibilité de faire appel à des organismes qui vous permettent de vous faciliter les démarches.

Effectuez votre pré-demande en ligne

Lorsque vous faites appel à un organisme privé et indépendant, il est demandé de remplir un formulaire de pré-demande en ligne. La pré-demande est rapide et nécessite uniquement de remplir des informations qui concerne votre état civil. Il est possible de faire une demande de passeport en ligne pour vos enfants ou personnes dont vous avez la charge.

Faites une demande de rendez-vous en mairie

Une fois votre pré-demande en ligne envoyée, vous recevrez un mail confirmant la bonne réception de votre pré-demande de la part de l’administration française. Ainsi, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’une mairie proche de chez vous et qui prenne en charge ce type d’inscription.

Les mairies acceptant les demandes en ligne de passeport

En effet, il est primordial de vérifier si proche de chez vous, une mairie accepte de prendre en charge une demande de passeport en ligne. Pour ceci, vous pouvez par avance géolocaliser une mairie pour traiter votre demande.

  • Par exemple, en Gironde à l’entour de Bordeaux, ce sont 14 mairies qui prennent en charge les pré-demandes de passeports effectuées en ligne.
  • Dans le département de l’Hérault proche de Montpellier, 10 mairies prennent en charge ce type de demande.
  • Enfin, si l’on regarde près du Mans dans le département de la Sarthe, seules deux mairies ex-centrées peuvent répondre à votre demande.

Pas de panique, une fois votre pré-demande en ligne effectuée vous recevez un SMS stipulant des différentes mairies auprès desquelles vous pouvez prendre rendez-vous proches de chez vous. Cette étape vous laisse un peu de temps afin de vous organiser.

Les pièces justificatives à fournir lors du rendez-vous

Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, la préparation des pièces justificatives est essentielle au bon déroulement de votre démarche. En effet, cela permet de s’organiser et d’obtenir votre passeport au plus vite.

Renouvellement de votre passeport :

  • le passeport périmé ainsi que sa photocopie,
  • la pré-demande de passeport,
  • une photo d’identité conforme,
  • un timbre fiscal,
  • un justificatif de domicile de moins d’un an,
  • votre carte d’identité valide.

Pour une première demande d’un passeport, voici quels sont les documents spécifiques à préparer :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche ainsi que le récapitulatif de votre demande
  • un photo d’identité de moins de 6 mois
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
  • un timbre fiscal de :
    • 86 euros pour un majeur
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Si vous souhaitez faire une demande de passeport pour un mineur, il faudra ajouter au dossier les documents suivants :

  • un justificatif domicile des parents de moins de 6 mois
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande

Ces pièces devront être apportées à la mairie vous avez choisie au préalable. Un relevé d’empreinte sera effectué pour l’obtention du passeport biométrique.

Le délai de fabrication du passeport

Une fois la demande effectuée, celle-ci est traitée auprès du Centre d’expertise et de ressource titres (Cert) puis étudiée auprès du service inspecteur pour être envoyée au centre d’Imprimerie nationale. Qui, une fois le passeport terminé, envoie le document à la mairie qui a envoyé votre demande.

L’Imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux conçoit tous les titres d’identité sécurisés du pays et chaque année, sont créés 25 millions de cartes d’identité, passeports, permis de conduire auprès de ce site très sécurisé. Au total, ce sont environ 20 000 passeports qui sont fabriqués chaque jour.

Finalement, le délai total de traitement peut atteindre les quatre semaines. La pré-demande en ligne permet d’accélérer les démarches qui sont facilitées. Lorsque tous vos documents sont valides, la demande est d’autant plus rapide.

Le retrait de votre passeport en mairie

Enfin, la dernière étape consiste à aller chercher votre passeport à la mairie.

Se déplacer aisément à l’étranger, effectuer des déplacements professionnels ou pour de simples déplacements occasionnels, étudier dans de nouvelles contrées, ou encore voyager par plaisir, les raisons d’avoir un passeport sont nombreuses.

Le passeport biométrique est un document officiel délivré par l’administration de votre pays de naissance afin que vous puissiez voyager simplement dans la plupart des pays du monde entier. En effet, le passeport français possède des avantages prépondérants, plus puissant que la carte nationale d’identité, il vous permet de traverser davantage de frontières. La carte d’identité consent à vous laisser passer dans l’espace Schengen ainsi que certaines exceptions. Tandis que le passeport est un réel atout, il permet de se déplacer très facilement pour découvrir les pays qui nous entourent.

Désormais, le passeport biométrique facilite les transactions au sein des aéroports et lors du passage des frontières grâce à une puce intégrée.

Votez !

Vous aimeriez peut-être aussi

Enterrement vie de jeune fille à Montpellier

Enterrement vie de jeune fille à Montpellier : Les bons plans

Enterrement vie de jeune fille à Paris

Enterrement vie de jeune fille à Paris : Les bons plans

déménagement

Vous déménagez ! Louez un véhicule partout en France

bien-etre

Découvrez l’approche d’une médecine naturelle avec la naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.