La Rochelle, Charente Maritime - ©Cosyhotelslarochelle CC0 Creative Commons

La Charente-Maritime comme vous ne l’avez jamais vue

Le saviez-vous ? La Charente-Maritime est la « première destination touristique des Français en été » en 2017. C’est en nombre de nuitées que la sélection se fait et la Charente-Maritime fait mieux que ses deux principaux concurrents du Sud de la France à savoir le Var et l’Hérault. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise pour ceux qui, comme nous, ont décidé de parcourir ce département de l’ouest de l’Hexagone tant nous avons été émerveillés par les paysages et les architectures à la fois typiques, magiques, uniques et plus généralement superbes.

Des forts de toutes sortes, des îles par centaines, des plages à perte de vue, une mer lointaine se faisant désirer parfois, des petites maisons aux volets colorés, des ports de pêche pleins de vie, des terrasses qui nous tendent les bras, des villes à taille humaine, une nature sauvage… Embarquez avec nous sur les chemins de Charente-Maritime ! Vous vous laisserez peut-être séduire par ce département français en vue d’un prochain week-end ou même des vacances à venir !

L’île d’Oléron

Bunker de Vertbois, plage ile d’Oléron – ©SoGladia FlickR CC BY-NC-ND 2.0

Une « photo témoin » d’un joli coucher de soleil sur la Plage de Vert-Bois sur la commune de Dolus-d’Oléron.

Ces bunkers ont été en partie démolis et sont aujourd’hui recouverts par les dunes. La nature et l’homme en ont voulu ainsi… Une phase de l’histoire ensevelie mais pas oubliée !

Sur la côte ouest de l’île d’Oléron, les couchers de soleil à marée basse offrent un superbe spectacle dont on ne se lasse jamais.

Au lever du soleil aussi, les lumières illuminent l’île et ses maisons colorées que l’on aime tant ! Magique, n’est-ce pas ?

Lever du soleil, ile d’Oléron – ©leonhe2 FlickR CC BY-NC-ND 2.0

L’île de Ré

Le pont de Ré

Pont reliant l’île de Ré à La Rochelle – ©SEB_9488 FlickR Creatives Commons

Le chef-d’œuvre du Pont de l’île de Ré, un ouvrage de près de 3 kilomètres de long mis en service en 1988, pris sous un angle de vue, se donne des airs majestueux avec cette lumière…

Le Bois-Plage en Ré

Le bois-plage, Île de Ré – ©Jérôme POUILLE FlicR Creative Commons

S’étendant sur 5 à 6 kilomètres de long, les plages de cette commune de l’île de Ré comptent assurément parmi les sites les plus remarquables de Ré. D’ailleurs, voici une photo qui devrait vous laisser sans mot, poétique peut-être…

Saint-Martin-de-Ré

Saint Martin de Ré – ©Patrick Masson FlickR Creative Commons

C’est l’une des plus belles communes de l’Île-de-Ré avec ses fortifications, ses ruelles piétonnes, ses petits commerces, son Vieux-Port et son atmosphère : Saint-Martin-de-Ré. À la tombée de la nuit, Saint-Martin-de-Ré peut être encore plus resplendissante. Jugez-en par vous-même !

Le Marais Poitevin

Marais Poitevins – ©Sheel Loo FlickR Creative Commons

À cheval sur plusieurs départements (Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime), les paysages verdoyants du Marais Poitevin et de ses canaux sont uniques. Découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux nichées dans cette zone humide, monter à bord d’une barque pour une promenade au fil de l’eau ou bien faire une balade à cheval sont diverses options pour une visite 100 % nature.

Les fameux carrelets à Fouras

Carrelets, Fouras – ©Patrick BALAS FlickR Creative Commons

Ces constructions très réglementées, sur les côtes de Charente-Maritime essentiellement, permettent la pêche au carrelet. Le carrelet désigne un filet horizontal qui permet de récupérer de nombreux poissons. Pour jeter au mieux ces carrelets et les « rattraper » une fois à la mer, des pontons sont construits avec des petites cabanes en bois avec un toit en tôle. Un drôle de paysage typique et magique à la fois.

La Rochelle, une des villes mythiques pour la plupart des navigateurs du monde entier

La Rochelle, Charente-Maritime – ©Franek N FlickR CC BY-NC-ND 2.0

Comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe petite ville ! Elle est belle, elle est historique, elle est agréable jour et nuit et elle est pleine de vie. Fortifiée sur mer comme sur terre, La Rochelle possède un important patrimoine historique dont le meilleur symbole est les tours médiévales du Vieux-Port. La ville propose aussi une importante offre muséale (Musée du Bunker, Musée des Beaux-Arts, Musée du Nouveau Monde, etc.), de nombreux espaces verts et un aquarium de renommée européenne. À noter que La Rochelle accueille également chaque été l’un des plus grands festivals de musique de France, les Francofolies.

Nul doute donc que vous devriez vous aussi avoir envie de découvrir cette superbe vue sur le Vieux-Port. Magique, non ?

La magnifique ville de Saintes

Saintes, Charente-Maritime – ©Marie-Hélène Cingal FlickR Creative Commons

Avec ses vestiges antiques (amphithéâtre et thermes), sa superbe cathédrale Saint-Pierre et sa nature environnante, la ville de Saintes, bien que loin des côtes, est une ville étonnante qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

La plage de Châtelaillon

Châtelaillon Plage – ©Pierre Bastien via Communes.com

Voici assurément l’une des plus belles plages de Charente-Maritime puisque la plage de Châtelaillon s’étend sur plusieurs kilomètres et ravit aussi bien les amateurs de baignade que ceux de jeux de plage. La promenade le long du littoral est également très appréciée des touristes comme des locaux lorsqu’ils souhaitent prendre un bol d’air marin.

Le fameux Fort Boyard

Fort Boyard – ©Contrastes Elémentaires FlickR Creative Commons

Cette fortification construite pour protéger des invasions britanniques a finalement rapidement été transformée en prison, un rôle qu’il eut pendant de longues années au point d’être parfois surnommé par les locaux « Fort de l’inutile ». Aujourd’hui, le Fort Boyard est célèbre dans le monde entier, une notoriété qu’il doit essentiellement au jeu télévisé éponyme qui y est tourné depuis 1990.

L’Île-d’Aix

Île d’Aix – ©photopoésie FlickR Creative Commons

La belle Île-d’Aix avec ses pins et ses volets colorés se donne des airs du Sud, vous ne trouvez pas ? Il y a une ambiance de tranquillité et de « vacances » qui se ressent seulement en regardant cette photo…

Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus

Fort Louvois, Bourcefranc le Chapus – ©Jean-Paul-V CC0 Creative Commons

Ce fort est accessible à pied à marée basse et est un très bon exemple de l’architecture du 17e siècle. Sa particularité : sa forme de fer à cheval vue du ciel.

L’île Madame

L’île Madame – ©Didier Hannot Photography FlickR Creative Commons

Un joli nom pour une toute petite île qui abrite encore une incroyable forteresse. Attention, cette île est accessible à pied à marée basse seulement. Il faut donc bien se renseigner pour avoir le temps d’y aller et de revenir car nous-mêmes, par expérience, n’avons pas pu l’atteindre, la mer se faisant de plus en plus étouffante et le ciel ressemblant beaucoup à celui que vous voyez sur cette photo !

Alors, êtes-vous convaincus par la beauté de la Charente-Maritime ? Comptez vous y faire une échappée prochainement ?

La Charente-Maritime comme vous ne l’avez jamais vue
5 sur 5 (3 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

10 raisons de visiter Lille cet été

Partir en vacances en Aquitaine

Top 10 des plus belles plages françaises

L’Ardèche, comme vous ne l’avez jamais vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.