Plombier dans le Nord - ©jarmoluk CC0 Creative Commons

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?

Le département du Nord de la France est riche sur beaucoup d’aspects : son passé, son industrie, ses paysages, sa localisation… Il associe à la fois son histoire (mines, textile) et son ouverture sur le monde moderne (métropoles, innovation…). Comme beaucoup d’autres départements de France, il offre également un tissu artisanal important. Ce secteur est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois et propose des domaines d’activités très variés, mais toujours au plus proche de la population. Alors est-il difficile dans le Nord de trouver rapidement un artisan de confiance ?

Découverte du Nord de la France

Le Nord est le département français comprenant le plus grand nombre d’habitants, 2,6 millions. Il représente 43 % de la population régionale des Hauts de France. Sa localisation géographique le place au carrefour de l’Europe grâce à sa frontière terrestre avec la Belgique et sa frontière maritime avec le Royaume-Uni. Le Nord est par ailleurs très bien desservi par un réseau routier et ferroviaire conséquent. Il offre de nombreux espaces naturels à découvrir : ancien site minier reconverti, marais, site ornithologique, réserve naturelle… de belles balades à faire mais aussi des lieux d’observation de la faune et des oiseaux notamment. La région Flandre-Côte d’Opale offre ses vastes plages et ses activités sportives en mer. La région des Monts des Flandres propose des vues intéressantes du haut de ses petites collines. Quant au Hainaut, il se distingue par ses monuments architecturaux chargés d’histoire et d’art.

Lille est la préfecture du département du Nord et représente la plus grande ville de la région. Elle se caractérise, entre autres, par une vie culturelle importante et un fort dynamisme économique. Elle associe à la fois son côté médiéval et son ouverture à la modernité avec son quartier d’affaires Euralille. De grands monuments témoignent de ses dix siècles d’histoire : hôtel de ville, grand’place, opéra… D’autre part, Lille s’inscrit dans une démarche de développement durable puisqu’elle est candidate pour le prix de « capitale verte européenne » en 2021. Côté économie, de nombreuses entreprises se sont installées dans la métropole lilloise. Elle est également une grande place financière (secteur de la banque et de l’assurance).

Dunkerque est la deuxième ville du Nord à visiter. Entre son carnaval, son port maritime, ses dunes et son histoire liée notamment aux deux guerres mondiales, elle offre donc des aspects variés pour se détendre ou se cultiver. En outre, sa position au centre de plusieurs autres capitales européennes lui permet de développer son économie. Elle accueille notamment les sièges de quelques grandes entreprises internationales.

Tourcoing est également à découvrir. Elle possède un patrimoine industriel lié au textile et s’est redynamisée autour de grands projets urbains. De beaux bâtiments et monuments historiques sont à visiter dans cette ville : le Musée des Beaux-Arts qui se trouve dans un ancien hôtel particulier, ou encore l’église Saint-Christophe, dont la fondation remonte au X1e siècle.

Enfin, Villeneuve d’Ascq, située aux portes de Lille, ne cesse de se transformer depuis quelques dizaines d’années. Tournée vers la modernité, formée d’architectures variées, cette ville offre également de multiples parcs, lacs et espaces naturels. Son patrimoine ancien est intéressant à découvrir, constitué notamment de plusieurs châteaux.

Un artisan professionnel à votre écoute

L’artisanat en France et dans le Nord

Le secteur de l’artisanat regroupe environ 250 métiers différents ! De la plomberie à la coiffure, du bâtiment à la restauration, mais également les services à la personne… il comprend à la fois des activités traditionnelles mais également modernes et liées à l’innovation (nouveaux matériaux, nouvelles technologies, développement durable). On entend souvent que l’artisanat est la première entreprise de France : plus de 3 millions d’actifs travaillent dans 1,3 millions d’entreprises artisanales. Beaucoup sont donc des artisans indépendants. Et le secteur représente 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et a toujours été créateur d’emplois. A noter qu’au niveau national, près de la moitié des métiers de l’artisanat se trouve dans le secteur du bâtiment.
L’artisanat est un secteur présent sur l’ensemble du territoire : pas seulement dans les grandes métropoles, mais au plus près de la population. Cette dernière apprécie d’ailleurs la proximité des artisans et commerçants. Avoir recours à un artisan, c’est aussi contribuer à l’économie locale. On compte un tiers des entreprises artisanales en milieu rural.

Dans la région Hauts de France, sont implantées plus de 86 000 entreprises artisanales. Plus précisément dans le département du Nord, on en dénombre près de 33 000 pour 65 000 emplois salariés. Ceux-ci se situent principalement dans les secteurs du bâtiment (35 %) et des services.

Le métier de Plombier

Parmi les métiers les plus sollicités par les particuliers ou les entreprises, celui de plombier (où plombière). On compte en France environ 63 000 entreprises de plomberie ! Aujourd’hui, on parle de plombier ou d’installateur sanitaire. En effet, ce professionnel doit maîtriser non seulement l’entretien et la réparation de canalisations, mais aussi la mise en place d’équipements sanitaires, de spas, de systèmes de chauffage… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un secteur en évolution notamment avec le développement des énergies renouvelables.
De nombreuses formations au métier de plombier existent dans le Nord. Après un CAP ou Bac Pro, souvent en alternance, les jeunes diplômés peuvent intégrer une entreprise de plomberie ou bien se mettre à leur compte. Ce métier peut s’effectuer en équipe ou seul, en fonction de l’importance du chantier et des travaux à effectuer. Il nécessite bien sûr un certain nombre de compétences techniques (mécanique des fluides, sciences physiques) et de savoir-être (rigueur, sens du contact…).
Afin de s’assurer de retrouver ces compétences lorsqu’on fait appel à un professionnel, voici un exemple de plombier dans le Nord. En effet, quand un particulier a besoin d’un plombier, c’est assez souvent dans l’urgence. Mieux vaut se fier à des réseaux de professionnels identifiés et certifiés, qui pourront se déplacer rapidement, mais aussi vous faire un devis au préalable. Et il vaut également mieux confier son problème à un artisan professionnel plutôt que de s’en occuper soi-même au risque de compliquer la situation et de la rendre plus onéreuse !
C’est également le rôle de conseil qui est recherché auprès d’un artisan plombier. Et il est donc également judicieux de faire appel à lui en amont, dans le cadre d’un projet d’aménagement par exemple.

Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?
5 sur 5 (7 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Le webmarketing en Alsace

La France et le Canada

L’actualité de l’immobilier dans les grandes villes de France

France et crédits : les français n’ont pas profité des taux bas en 2018

3 thoughts on “Comment trouver un artisan de confiance dans le Nord de la France ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.