Port Sainte Marie de la mer
Sainte Marie de la mer, Pyrénées Orientales - ©Ben Walter, contributeur Communes.com

Des vacances fun dans le sud de la France

Le sud inspire la côte méditerranéenne, c’est là où se rendent une grande majorité de Français, mais aussi une partie importante de voyageurs internationaux. Bien que le littoral soit largement plébiscité, le nord et l’ouest de la France ont quant à eux, un succès à la hausse. Si la côte méditerranéenne attire les touristes de tout âge, c’est aussi pour les paysages variés qu’elle offre. Non loin des plages de sable ou de galets, les montagnes accompagnent le panorama. Avez-vous déjà une idée des activités que vous pourriez y faire ?

Aux abords de la côte du Roussillon

Depuis les Albères jusqu’au massif des Corbières, le Roussillon s’étend entre mer et montagnes pour accueillir un tourisme en perpétuelle mutation. De ce fait, les ressources touristiques augmentent avec comme avantage, la possibilité de choisir son lieu de vacances idéal et des activités toujours plus fun. Proche de la nature, dans des campings, hôtels, maisons d’hôte ou encore chez l’habitant, varier les plaisirs permet de découvrir davantage de lieux.

Comment réserver vos activités lorsque vous êtes en vacances ?

Heureusement, il existe des thèmes de loisir pour tous les goûts. Les sportifs, artistes, amateurs en gastronomie ou adorateurs des jeux de réflexion, le large choix d’activités pourra satisfaire toute la famille. À l’aide de Funbooker, trouvez l’expérience qui correspond à vos envies, à proximité de votre lieu de vacances. Vous avez également la possibilité de réserver des activités en ligne partout en France, pour un maximum de plaisir.

Journée dégustation

Le Roussillon est le meilleur endroit pour découvrir les caves de vos vins préférés. Les sommeliers vous aiguillent dans les différents arômes afin de trouver la cuvée qui vous sied. La visite d’un château de vignoble est très intéressante, vous apprendrez les termes exacts des procédés qui permettent la transition entre le délicieux raisin qui devient cette boisson alcoolisée. Un vin du Roussillon accompagne parfaitement les fromages du coin ;

  • la tomme catalane Urgelia AOP, en provenance de Perpignan,
  • le Mató des Pyrénées qui est caractérisé par sa fraîcheur,
  • le Garrotxa, un fromage au lait de chèvre à la croûte fleurie, et bien d’autres encore.

Balades insolites

Dans les airs, dans les arbres ou sur l’eau, des expériences parfois sportives, vous en font voir de toutes les couleurs. Entre les séances détentes en bord de mer, des balades vous permettent de découvrir les environs de votre séjour vacance.

Profitez de l’aérodrome qui se situe à Lézignan-Corbières pour faire un baptême de l’air en ULM ou un saut en parachute pour admirer les reliefs ! Ces activités sensationnelles font partie des expériences insolites qui vous marquent à jamais. Pour des souvenirs tout aussi fantastiques, optez pour des randonnées, à pied ou à l’aide d’un véhicule pour parcourir de plus longues distances. Les Pyrénées vous offrent un large panel de destinations, à commencer par le Pic du Canigou ou le Carlit pour passer la nuit sous la fraîcheur des monts en été. Entre mer et montagnes le choix est grand, rendez-vous au lac des Bouillouses du côté montagneux de Font-Romeu-Odeillo-Via ou aux tours Madelocs entre Collioure et Argelès-sur-mer pour respirer l’air marin : les sentiers ne manquent pas !

Les plantes du Roussillon

Rendez-vous au printemps pour des promenades olfactives, moment lors duquel les plantes du Roussillon vous offrent des souvenirs provinciaux. En montagne ou sur la côte, retrouvez les lavandiers en fleur, les lauriers, le thym, le romarin, mais aussi un large spectre d’arbres fruitiers comme les abricotiers, cerisiers ou encore amandiers. Leurs couleurs blanches et rosâtres forment de gais panoramas. Vous rencontrerez très certainement les herbes aromatiques dans vos assiettes lors de vos repas au restaurant. N’hésitez donc pas à cueillir une branche de thym si vous en appréciez l’odeur, pour parfumer vos mets.

Activités dans les cours d’eau des Pyrénées

Les Pyrénées-Orientales abritent de nombreux cours d’eau, plus ou moins larges et longs, qui se déversent dans la mer. On les compte au nombre de 55, affluents et cours principaux offrent des lieux de baignades agréables et autres activités pour ceux qui préfèrent l’eau douce.

Le Tech

Les activités sportives en nature dans le Vallespir, par où passe le Tech, vous feront découvrir le sud autrement. Les températures estivales permettent de se rendre dans des environnements plus frais, au milieu des arbres pour un climat moins sec. Descendre le cours d’eau en canyoning, rafting ou en tubing ; avec une longueur de 84,1 kilomètres, il y a de quoi s’amuser en bord du Tech.

L’Agly

Proche de Fenoullièdes, la traversée des Gorges de Galamus vous apporte des vues spectaculaires sur les gorges et leurs alentours. Les gorges étroites du cours de l’Agly sont accessibles de plusieurs façons, à pied, en voiture ou encore en canyoning.

La Têt

La Têt est une rivière de 114,8 kilomètres qui traverse les villages depuis Mont-Louis jusqu’à Canet-en-Roussillon (embouchure) en passant par Villefranche-de-conflent ou encore Ille-sur-têt. La vallée de la Têt est classée pays d’art et d’histoire, une multitude de lieux architecturaux et artistiques sont à visiter.

Finalement, 180 kilomètres de côte formaient l’ancienne région administrative nommée Languedoc-Roussillon, qui s’étendait de la frontière de l’Espagne jusqu’à la dernière ville balnéaire de la région du Gard. La côte à destination touristique de premier plan avait pour objectif, une cinquantaine d’années en arrière, de dégorger la côte d’Azur et de concurrencer la Costa Brava Espagnole. Face à la plage ou donnant sur le port, résidences et hôtels abondent.

À Carnon, Port-Leucate ou au port Barcares, l’intention première était de permettre l’accès à la mer et à la propriété aux ménages dont le revenu était modeste. Désormais les propriétaires sont très attachés à leur petit pied à terre saisonnier. Au Cap d’Agde, des résidences abritent des villas somptueuses qui se vendent à des prix excessifs. En somme, il n’existe plus aucun espace disponible sur la côte languedocienne, c’est en détruisant qu’il sera possible de reconstruire de nouveaux lieux de résidence.

En attendant, rendez-vous dans le sud de la France !

Vous aimeriez peut-être aussi

port de Vannes

Ces communes de Bretagne où il fait bon vivre

Saint-Malo, Bretagne

Où est le meilleur climat de la Bretagne ?

ville de Paris

Faites vos bagages pour Paris et découvrez ses joyaux architecturaux

3 road-trips incroyables à faire en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.