Dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine - ©DennisBuntrock CC0 Creative Commons

Partir en vacances en Aquitaine

La France est le premier pays touristique du monde. Près de 87 millions de visiteurs internationaux ont en effet arpenté notre beau territoire en 2017. Il faut dire que nos régions regorgent de merveilles. Entre les montagnes, les espaces littoraux, les villages authentiques, les villes et leur histoire, il y a tant à voir et à faire dans les contrées françaises. Parmi elles, le sud-ouest représente une destination de choix avec notamment la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière offre aux voyageurs de magnifiques paysages extrêmement variés. Il s’agit de la plus grande nouvelle région de France, résultat de la fusion des anciennes région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. En 2016. L’Aquitaine, à elle seule, fournit un éventail de possibilités touristiques, de la façade atlantique aux parcs naturels, forêts, villages typiques et historiques. Découvrons pourquoi il faut partir en vacances en Aquitaine !

La région Aquitaine et ses atouts

Caractéristiques de l’Aquitaine

L’ancienne région Aquitaine compte cinq départements aux paysages assez divers : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. La ville la plus importante est Bordeaux. Nommée Aquitania à l’époque romaine, elle fut fondée par l’empereur Auguste. Sa superficie représente 8 % de celle du territoire français. Géographiquement, elle est encerclée à l’Ouest par l’océan Atlantique, au Sud par la chaîne des Pyrénées et au Nord-Ouest par le massif Central.
A la fin du XIXe siècle, le développement économique commence à être important dans la région. Il est dû en partie à l’arrivée des trains et à l’assainissement du territoire des Landes de Gascogne. Cela coïncide avec l’agrandissement de la forêt des Landes. L’exploitation de celle-ci va permettre aux familles aisées de séjourner de plus en plus sur cette côte aquitaine et de participer à la création des stations balnéaires locales.
Ses 300 kilomètres de littoral offrent une ouverture unique sur l’océan. On l’appelait « Côte d’Argent » même si cette dénomination a tendance à se perdre. L’origine du nom viendrait des scintillements couleur argent à la surface de l’eau… Elle est caractérisée par les forts rouleaux de l’océan qui font la joie des amateurs de surf, ainsi que par les plus hautes dunes d’Europe qui la longent. La forêt des Landes, constituée de pins maritimes en grande majorité, borde ces dunes. Elle a une superficie de plus d’un million d’hectares.
La seule coupure sur cette immense côte est le Bassin d’Arcachon. Cette lagune est ouverte sur l’océan grâce à plusieurs bras de mer qui permettent aux bateaux de pénétrer à l’intérieur du bassin. L’une des activités principales du lieu est l’ostréiculture. En effet, la plupart des huîtres élevées en France naissent dans le bassin. De plus, l’endroit bénéficie de conditions particulièrement favorables pour la reproduction des huîtres : climat plutôt clément, bonne température de l’eau, richesse des fonds marins.
Outre les huîtres, l’Aquitaine propose de nombreuses autres spécialités culinaires. En premier lieu, le vin bien sûr puisque la région est la première viticole de France. Elle représente un quart de la production viticole française. Ensuite, d’autres spécialités sont typiques de la région : le cèpe de Bordeaux, les dérivés du canard et de l’oie, la piperade, le piment d’espelette, la garbure, la salade landaise…

Les attraits touristiques de l’Aquitaine

Douceur du climat, variété des paysages, un littoral à n’en plus finir, sont quelques-uns des attributs qui font de l’Aquitaine un endroit touristique par excellence. Tout le monde y trouvera son bonheur : sportifs, randonneurs, adeptes du farniente ou de l’histoire. La grande région Nouvelle-Aquitaine compte 27 millions de touristes annuellement et fait travailler environ 87 000 personnes dans le secteur du tourisme. Elle possède de nombreux lieux connus à l’international, dont certains sont classés.
La Dune du Pilat est un lieu emblématique de l’Aquitaine. Il s’agit en effet de la dune la plus grande d’Europe avec une hauteur d’un peu plus de 100 mètres et une longueur de presque 3 km (nord-sud). Elle se trouve à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Constamment en mouvement, elle se déplace vers l’Est petit à petit (entre 1 et 5 mètres annuellement). Ce site naturel est gravi par presque 2 millions de personnes chaque année. En conséquence, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de préservation notamment par le classement de plus de 6 000 hectares de cet espace naturel. Une des activités prisées de l’endroit est le parapente. Elle permet de survoler cette magnifique dune et de la découvrir d’un autre point de vue.
Loin des plages de sable fin du littoral aquitain, se situe un endroit unique au monde, la Grotte de Lascaux, dans le département de la Dordogne. Découverte en 1940, elle fut d’ailleurs classée monument historique la même année. Elle représente l’une des plus importantes grottes préhistoriques de l’époque du Paléolithique. Fermée depuis 1963 afin de la préserver, ce sont des répliques qui se visitent depuis, de Lascaux II jusqu’à Lascaux IV en 2016 : réplique intégrale de la grotte originelle. En plus de la réplique, d’autres espaces permettent aux visiteurs de découvrir les techniques de l’art pariétal, les recherches effectuées ainsi qu’une expérience en 3D.

Au Nord du département de la Gironde, on trouve la Citadelle de Blaye, classée monument historique en 2009. Construite à la fin du XVIIe siècle, elle surplombe l’estuaire de la Gironde. Certaines parties de la Citadelle offre un superbe panorama sur l’estuaire ainsi que sur la ville de Blaye.

Choisir une résidence de vacances

Choisir un lieu de séjour en Aquitaine n’est pas chose aisée, tellement les possibilités sont nombreuses. Dans les terres ou sur le littoral, côte basque ou Gironde, il y en a pour tous les goûts.
Mimizan est une ville idéale pour ceux qui souhaitent profiter à la fois de la plage et des balades en forêt. Station balnéaire des Landes, elle est surnommée la « perle de la côte d’argent ». Des initiations au surf sont proposées par plusieurs écoles. Par ailleurs, Mimizan possède plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers pédestres et pistes cyclables. La Promenade Fleurie permet d’accéder au Lac d’Aureilhan, en pleine nature, idéal pour un pique-nique. Des résidences de vacances idéalement placées sont disponibles à Mimizan.
Au sein du Pays Basque, Anglet est une ville également très prisée des touristes. Une dizaine de plages s’étalant sur 4,5 km, raviront les amateurs de farniente ou de vagues. On y trouve 11 spots de surf, renommés à l’international, où se tiennent des compétitions, en particulier durant l’été. D’autre part, la ville revendique son côté « nature » avec ses parcs naturels et ses forêts de pins maritimes. A l’embouchure du fleuve Adour, le parc écologique Izadia met en avant la faune et la flore locale ainsi que les écosystèmes naturels.
Capbreton est, quant à lui, le seul port des Landes. Une particularité géologique assez remarquable s’y trouve : le Gouf de Capbreton. Il s’agit d’un canyon sous-marin, formé depuis des millions d’années et relié au littoral. Il abrite une faune sous-marine riche et rare : poissons, crustacés, calmar géant… Lorsque l’on est à Capbreton, il est indispensable d’aller visiter le marché aux poissons. Ces derniers ne peuvent être plus frais, puisqu’à peine sortis de l’océan, ils se retrouvent sur les étals des marchands ! Pour de courts séjours ou de plus longues vacances, le choix d’hébergement à Capbreton est large.

Bien d’autres lieux de la région Aquitaine mériteraient d’être cités. Les passionnés de sports nautiques et de randonnées ne pourront qu’être comblés par les possibilités offertes. Par ailleurs, les 6 000 monuments historiques de la grande région Nouvelle-Aquitaine raviront les amateurs d’histoire et de découverte du patrimoine.

Vous aimeriez peut-être aussi

Le tourisme en France

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les 10 plus grandes villes de France

8 villages à visiter absolument dans le Tarn

Voyager en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.