Mezenc
Mezenc, Haute loire @pixabay, CC0 Creative Commons

Le ski en Auvergne 

Le Massif Central est particulièrement bien placé pour passer des vacances au sport d’hiver. La neige recouvre les montagnes et les pentes douces des volcans d’Auvergne en font un terrain idéal pour skier.
Cette superbe région au centre de la France vous accueille pour un séjour à moindre frais dans un cadre rêvé face à la chaine des Puys. Des points de vue à couper le souffle avec des pistes et différentes activités comme les raquettes, le ski de fond ou bien une balade en chiens de traineau.
Que vous soyez amateur ou bien que vous ayez un niveau confirmé, les pistes sont la ! Elles vous attendent !

Skier en Auvergne en famille

Il existe en Auvergne trois grandes stations de ski et plusieurs plus petites, que vous pourrez visiter en famille, en effet, bien que les stations de ski alpines soient très prisées, celles d’Auvergne ont l’avantage d’être plus accessibles financièrement, facilement praticables par les plus jeunes et tout aussi charmantes. Ce qui offre une alternative intéressante. Des pentes douces, un paysage volcanique à couper le souffle.  C’est aussi, un terrain de jeu grandiose pour découvrir d’autres activités de montagne comme par exemple, le ski de fond, les raquettes, le ski joering, les promenades avec chiens de traineaux, la plongée sous glace…. Vous aurez également à votre disposition de nombreux hébergements pour passer de merveilleuses vacances d’hiver.

Où peut-on skier en Auvergne ?

Le Mont Dore

Parmi les premières classées, la station de ski du Mont Dore vous offre plusieurs belles pistes. Au pied du Sancy c’est 41m de pistes qui vous attendent.
Son premier téléphérique fut inauguré en 1937 autant dire qu’elle fait partie des plus anciennes stations de ski en France.
La vue sur la chaine des montagnes et du Sancy est à couper le souffle. Les pistes rouges sur lesquelles on peut slalomer sont très dynamiques.
Il y a également une possibilité de joindre Super Besse pas cette même station ce qui vous permet de doubler votre domaine skiable. Pour votre décente vous pouvez emprunter la belle piste bleue qui est très agréable. Le domaine vous donne également accès à une quinzaine de pistes vertes.
La station à tous les atouts et notamment le prix attractif pour vous inviter à y séjourner.  Les pistes dégagées ou boisées vous offriront une possibilité de vous amuser en skiant ou en surfant.

Chastreix Sancy

Petite station familiale très agréable et tranquille. Dans laquelle on peut skier paisiblement. Entourée de chalets en bois, les 16 pistes de ski vous amènent à la découverte de cette charmante station. Des pistes balisées pour le ski de fond et les raquettes sont présentes afin de guider votre sortie. Six pistes vertes et quatre bleus sont là pour vous aider dans vos premiers pas dont quatre rouges et deux noires pour les plus confirmés d’entre vous. Située sur le versant ouest du Puy de Sancy elle est beaucoup plus accessible financièrement.
Le Roc de Courlande domine la station. Trois statues de la vierge sont sur votre chemin et vous accompagnent jusqu’au sommet. La vue est imprenable sur les Plateaux. On peut même voir par temps clair les Monts du Cantal.

Le Lioran

Située au cœur des Monts du Cantal la station de sport d’hiver le Lioran se trouve à 1250m d’altitude est offre un beau domaine skiable de plus de 60 km. Les amateurs de raquettes y seront les plus heureux avec toutes les pistes balisées.
La station ne compte pas moins de 18 pistes toutes très bien aménagées. Les espaces sont beaux et les pistes larges.
Quarante cinq pistes pour votre plus grand plaisir dont une dizaine de vertes, une quinzaine de bleus et une quinzaine de rouges et cinq belles noires.
Les montagnes offrent des points de vue différents et une variété de paysages. On s’engouffre dans la forêt pour le plus grand plaisir.
Les pistes de ski de fond sont nombreuses. Parfaitement équipée elle est idéale pour un séjour à la montagne.
L’enneigement adoucit et rend encore plus féerique le moment.
Des maisons d’hôtes, des hôtels et des chambres chez l’habitant sont présentes et prêtes à être louées.

Super Besse

Elle est sans aucun doute la plus moderne du Massif Central. Réputée, elle offre tous les services et équipements dignes d’une grande station de ski des Alpes.
Sa Situation sur le domaine skiable du Grand Sancy fait que son ensoleillement y est au maximum car c’est au plus grand sommet du Sancy le plus haut volcan d’Auvergne. 1886 m d’altitude vous accueille pour une vue panoramique et majestueuse.
Elle n’a rien à envier aux autres stations d’autant plus que la beauté des pistes et des paysages y est présente.
On y trouve un snowpark et boarder cross Certaines pistes sont ouvertes la nuit. 43km de piste de ski dont 27 pistes. Une piscine couverte et un espace de remise en forme vous invitent à la détente ou bien à d’autres pratiques sportives.
La station a vu le jour en 1961. C’est le skieur de fond Germain Gauthier qui a lancé ce beau projet.

Les Estables

La station les Estables se situe dans le plus haut village d’Auvergne culminant à 1749 mètres et se trouve dans le département de la Haute-Loire.
Au pied du Mont Mezenc c’est une ambiance paisible que l’on y trouve.
Charmante station dont le village est atypique et offre les attractions pour un séjour ludique et agréable.
Les raquettes et le ski de fond sont parfaits et les débutants pour le ski trouveront leur bonheur. Confortablement assis dans un traineau tiré par des chiens nous partons à la découverte enchantée des forêts et des bois qui nous procurent la sensation de voyage lointain.

Centre Nordique du Guery

Situé dans le massif du Sancy à moins d’une heure de Clermont-Ferrand. Pas de pistes de ski alpin mais des pistes de luges raviront les plus petits. Vous trouverez également des pistes de ski de fond. L’originalité de cette station de ski se trouve dans les activités proposées telles que la location de Pulka (traineau à tirer pour une randonnée) et un libre accès à un kota-grill, cabane en bois où vous pourrez vous réchauffer après une longue balade. Le plus original est la location d’une cabane rondin où vous vous considérerez le temps d’une nuit pour un trappeur canadien parti en expédition dans le grand nord. Vous pourrez également louer une tente lodge en pleine forêt.

Vous aimeriez peut-être aussi

Parc Vulcania

Les parcs et Zoos en Auvergne

lac bleu Auvergne

Les plus beaux lacs d’Auvergne

Volcans auvergne

La découverte des Volcans d’Auvergne

vache salers

La Gastronomie Auvergnate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.