Les ports de Bretagne - @Christelle Prieur, CC0 Creative Commons

Bretagne : Les ports Bretons

Les ports ont toujours inspiré l’évasion, les voyages et l’aventure.
Flâner dans les quais et admirer les barques de pêcheurs ou bien les voiliers, le spectacle est toujours agréable et évasif.
La Bretagne détient bons nombres de ports avec ses 3000 kilomètres de côte. Et pour cause la pêche est indéniablement encrée dans leurs racines et la culture. La Bretagne est une région entière liée à la mer. Terre de légendes mais également pays de la mer, les Bretons ont un respect de ce que la nature leur a offert et la préservent.
Pour le plus grand plaisir des touristes et locaux, les lieux restent sauvages et offrent les meilleures conditions pour exercer la pêche.

Port de Doëlan

Port de Clohars-Carnoet
Port de Clohars-Carnoet – @Joel Souben, contributeur Communes.com

Imaginez vous un instant dans ce cadre idyllique et pittoresque.
Le petit port de Doëlan est un charmant petit port qui se situe dans le Finistère. Prenez le temps de faire la route sinueuse pour apprécier le superbe panorama. Les jolies petites maisons blanches ainsi que le phare rayé ajoutent à la beauté du paysage. Calme et sérénité se dégage de ce lieu bucolique.
Les barques de pécheurs sont là en attente d’être mises à l’eau pour la pêche du jour. On entend le clapotis de l’eau qui se heurte à la coque des bateaux. Les fidèles artisans ont su garder le commerce de la pêche. Ce petit havre est également un point de départ pour les randonnées.

 Port de Camaret-sur-Mer

Port de Camaret-sur-mer
Port de Camaret-sur-mer – @Joel Souben, contributeur Communes.com

Escale incontournable de ce charmant port du Finistère. Il a une capacité d’accueil de plus de 500 places pour les résidents et la moitié pour les visiteurs. Le port est abrité par le promontoire rocheux de falaise du Grand Gouin.
Cette protection, était à l’époque de Vauban bien efficace et bénéfique contre les dangers de débarquements.
Les restaurants et cafés vous attendent pour un repas bien agréable face à la baie. La danse des bateaux et le chant des mouettes accompagneront votre repas.

Le port de Paimpol

Port de Paimpol
Port de Paimpol – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Situé dans les Côtes d’Armor ce superbe port à tout d’une attraction. Il se trouve au centre de la ville et à de quoi ravir votre vue. Ce joli port de caractère mérite de faire une escale. Le port à une activité de plaisance, de pêche et d’ostréiculture.
A deux pas des quais il y des restaurants, des cafés et autres commerces qui vous accueillent tout au long de l’année. Vous pouvez déguster un plateau d’huitres tout fraichement pêché !
C’est un régal que de flâner le long des quais et d’admirer les différents bateaux mais aussi les jolies maisons qui entourent le port. A toutes les saisons et qu’importe le temps, les couleurs des bateaux égaie la beauté des lieux.
A marée basse les eaux se retirent et laissent un tout autre spectacle.

Le port de Saint-Goustan

Port de Auray
Port de Auray – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

C’est dans le Morbihan, dans la très belle commune d’Auray que se trouve le port de Saint-Goustan.
Cette charmante ville aux allures de carte postale a su conserver son port d’antan. Les jolies ruelles pavées vous guident vers le port. Les belles maisons en colombages et en pierres font face au port et apportent une touche de beauté et de sérénité. Ce charmant port tire son nom du patron des marins et des pêcheurs.

Le port de Sauzon

Port de Sauzon
Port de Sauzon – @Pierre Bastien, contributeur Communes.com

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce port pittoresque. C’est au nord ouest de Belle-Île-en-Mer que vous pourriez le visiter. C’est un moment de pure douceur que de s’attabler à une des terrasses et de déguster une crêpe face au coucher de soleil. Imaginez des maisons couleurs pastel aux volets colorés … La danse des bateaux amarrés aux quais s’ajoute à la quiétude du moment.
Cet ancien port de pêche doit sans doute son nom des émigrés venus de Grande Bretagne car Sauzon signifie Saxon. Bien animé l’été, ce petit bourg actif vit au rythme des marées.

Port de Sainte-Marine

Port de Combrit
Port de Combrit – @Daniel Advisse-Desruisseaux, contributeur Communes.com

Dans le Finistère, le port de Sainte-Marine se trouve sur la commune de Combrit. Ce petit port est situé sur la rive droite du fleuve l’Odet face à la commune Benodet. A la pointe de Combrit vous pouvez visiter le phare dont la construction remonte à 1885. La vue d’un phare est toujours magique et nous invite à une évasion. Des scenarios se bousculent dans nos têtes et on peut aisément imaginer leurs rôles importants pour les marins Bretons.
Sainte-Marine est charmant avec ses petites barques de pêcheurs colorés. La vue est très agréable lorsque vous vous attablez à un des cafés restaurants qui longent le port.

Port de Dahouët

C’est dans le port de Dahouët que fut tourné une scène du film la septième compagnie. Ce joli port de plaisance est très agréable à visiter. Niché dans la pointe de Pléneuf, le port n’a rien perdu de son charme d’antan. Vos pouvez admirer le port mais de l’autre coté c’est à dire de la mer en embarquant sur une des chaloupes. La Pauline est l’emblème du port avec ses voiles rouges. Vous passerez par les maisons d’armateurs pour enfin voguer vers le large.

Port de La Trinité-sur-Mer

POrt de la Trinité sur Mer
Port de la Trinité sur Mer – @pierre Bastien, contributeur Communes.com

En voici une autre belle escale dans ce grand port situé dans le Morbihan. Port d’attache du célèbre navigateur Eric Tabarly, c’est dans la baie de Quiberon qu’il est niché. Grand port de plaisance, vous pouvez admirer une multitude de bateaux et de plaisanciers. C’est un coin de départ idéale pour les îles Bretonne.
Le spectacle se trouve du haut du pont Kerisper. De là-haut vous pouvez voir les yachts, les voiliers venus de toutes provenances.
A terre, vous pouvez vous sustenter dans un des nombreux restaurants et consommer sans modération des huitres ou bien pour les gourmands de délicieuses crêpes. Les paysages changent aux rythmes des marrées et laisse apercevoir la beauté du paysage.
A non pas douter les ports restent à visiter. Un endroit où l’on peut facilement se poser et flâner. Rêvez de voyages ou simplement garder les pieds sur terres et se tourner vers l’horizon pour le contempler et savourer le délicieux instant de quiétude.

Vous aimeriez peut-être aussi

française, France

Vous considérez-vous comme étant chauvin ?

Vacances en 2020 : où partir en France et à l’étranger ?

drapeau breton

A quoi reconnaît-on un Breton?

Pontrieux

Les plus beaux villages en Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.